670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Vie pratique > Famille

Enfant imitant la signature de ses parents

Question de fidji45 le 18/08/2015 à 00h07
Dernière réponse le 19/08/2015 à 01h12
[ ! ]
J 'elève depuis toujours seule ma fille et je m'aperçois qu'elle iite de plus en plus ma signature à l'école. Pour son passage en première ,elle l'a également ait ,aors qu'il n'y avait aucun enjeu ,j'étais d'accord et elle le savait. Pour ne pas la mettre dans l'embarras je n'en ai jamais parlé aux chefs d'etablissement . Ai -je eu tort? je pense que oui car rien ne l'arrête ,elle continue,ment de plus en plus ,aolrs qu'il n'existe aucune raison. Il n'y a plus de confiance et je suis très désemparée. Qu 'en pensez-vous? Elle m'a également volé de l 'argent ,beaucoup d'argent et je sais qu ' ele a 16 ans et qu'elle est ado mais dés le cm2 elle s'était absentée de cours sans raison particulière.Je l'ai élevée dans la confiance et je suis complètement perdue même si je reste ferme devant elle. Qu'auriez vous fait à ma place pour les imitations de signatures et l'argent volé? Merci
Répondre
12 réponses pour « 
enfant imitant la signature de ses parents
 »
Réponse de Jus.tess
Le 18/08/2015 é 00h29
[ ! ]
Je vous livre mes impressions et vous en ferez ce que vous voudrez. Votre fille n'est pas votre égale et vous ne devez pas la considérer comme telle. Vous devez faire preuve d'autorité et être moins flexible et tolérante. Les enfants "pourris gatés" ont tellement l'habitude d'être considérés comme le centre du monde qu'ils finissent par croire qu'ils sont vraiment le centre du monde. Du coup, elle fait ce qu'elle veut puisqu'en plus elle n'est semble-t-il pas punie pour ses bêtises. Il va falloir commencer à la punir. Je pense qu'il n'y a pas de père puisque vous n'en parlez pas, ce qui n'arrange pas les choses point de vue "autorité". Normalement, c'est là que vous vous offusquez. "Vous ne me connaissez pas", "comment pouvez-vous parler comme ça de ma fille", etc, etc... Et là je vous répondrais que vous n'êtes pas là pour qu'on vous carresse dans le sens du poil et si vous et votre fille étiez parfaites, vous ne seriez pas venue poser cette question. Pour info mon neveu m'a l'air cleptoman et pourtant il est gaté par tous les membres de la famille. Il a donc tout et j'imagine qu'il considère donc que tout est à lui. Et je ne peux regarder cela qu'en spectateur, puisqu'on me répondra que n'étant pas le père, je n'ai rien à dire.
Répondre
Réponse de fidji45
Le 18/08/2015 é 05h58
[ ! ]
Monsieur Je vous remercie vivement pour votre franchise. Si j'ai parlé de mon problème ce n est pas pour entendre des réponses toutes faites ,voire tiédasses. J'ai pris depuis deux ans l'habitude de punir systématiquement mais je vous avoue que c'est très difficile à "tenir' en voici les raisons: oui j'elève seule ma fille car son père avec qui j'étais mariée est brusquement reparti pour "affaires" dans son pays d'origine et ne s'occupe en aucun cas de sa fille. Je suis atteinte d'une maladie rare qui me pousse parfois a rester alitée et je culpabilise ,c'est idiot mais c'est ainsi. J'ai également de violentes migraines. ma fille n'a pas du tout été élevée dans le mythe de l'enfant roi,mythe qui comme vous me hérisse le poil.Je l'ai élevée de faon plutôt traditionnelle (bonjour,merci..)Et dans le respect de l'autre ,et ce n'est pas un vain mot!Elle n'avait pas été correcte avec une amie;aussitôt je lui demandais de s'en excuser!Entre nous,je ne suis pas sûre du tout que l'autre enfant aurait eu la même démarche !C'est d'autre part une enfant très rapide intellectuellement et foncièrement gaie et constante. Et puis ,ces derniers temps tout à basculer ,tout a été remis en cause,elle me parait malheureuse et éteinte.ET elle fait TOUT l'inverse de ce qu'elle faisait avant. Quand je lui demande des explications ,le pourquoi des choses ,c'est désarmant,elle ne semble pas SAVOIR.on dirait qu'elle agit sur le moment sur un coup de tête qu'elle regrette ensuite mais ne s'explique pas. Lorsque je parle de ses agissements autour de moi,on me dit qu'elle traverse sa crise d'adolescence,que machin et truc font bien pire encore etc....etc....et que ça va passer!! Je n'ai pas le temps et l'énergie et encore moins la patience pour attendre que cela passe. Ma fille est punie de toutes façons chaque fois d 'une façon ou d'une autre,peut-être pas assez ou maladroitement mais les reproches et les corvées sont là. Je sais qu'elle tâtonne et cherche ses limites,e les lui donne ,cela ne suffit pas!Quand tout un pan éducatif a été vu ,plaf !on repart sur autre chose!. Ce que je voulais savoir par exemple c'est que faire avec les institutions qui m'entourent? Dois-je m'appuyer sur les chefs d'établissements( voire la police?)Elle a été vue par un psychiatre pour enfants qui me dit qu elle n a aucun problème (?)Avec lui oui c'est sûr mais avec moi et tous les jours c'est autre chose ...ils m'exaspèrent ces psy!Il l'a vue 4 fois en 1 mois et a dit que tout allait bien!! J'aimerais un témoignage d'une personne qui élève seule son enfant et qui n 'est non plus toujours physiquement au top. Même si vous n'êtes pas exactement cette personne ,sachez que votre opinion a de toute façon de la valeur à mes yeux! De part mon métier ,je rencontre des "enfant rois " tous les jours et je suis comme vous ,ils m'insupportent et se sentent encouragés et VALORISES par leur bêtises et croyez moi ce sont souvent les deux parents qui s 'y collent. On peut élever un enfant seul ou seule mais c'est dur et cette année mon niveau d'énergie était très bas. Merci pour votre réponse. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre!
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/08/2015 é 13h22
[ ! ]
Ne cherchez pas une cause psychologique pour son comportement, c'est une excuse facile qui a d'ailleurs été démolie par les psy que vous avez consultés quoique vous en disiez, les causes en sont exclusivement votre attitude et votre éducation, certainement renforcées par les problèmes de l'adolescence malheureusement un pli est déjà pris et il vous sera difficile de rétablir la situation une double thérapie-conseil (vous et elle) serait sans doute efficace
Répondre
Réponse de fidji45
Le 18/08/2015 é 15h35
[ ! ]
Les psy comme vous le dites ,ma fille seule n'en a vu qu un et ne l'a vu qu'en dehors de la maison bien entendu donc hors de son contexte de vie et une fois par semaine pour un total de 4 fois!. Cela ne me semble donc pas solide comme "analyse" Si comme vous le dites les causes à chercher ne sont pas psychologiques ,pourquoi me conseiller une double thérapie..qui est psychologique.? Je ne sais si aucun de mes deux interlocuteur a des enfants mais non,tout n'est pas à mettre sur mon éducation qui je le rappelle,il est pourtant facile de me lire, est très éloignée de celle de l'enfant roi . J'ai également tenu à préciser les circonstances particulières qui nous entourent,une maladie rare,des migraines.....Ma fille m'aide au quotidien J'ai essayé la double thérapie où ma fille s'efface et ne sait quoi dire. Nous n'avons pas avancé (il y a six mois de cela) et ce RV je l'ai attendu longtemps. J'ai fait une demande très spécifique :dois je ou non parler de l'imitation des signatures au chef d'établissement...........hélàs je ne trouve aucune réponse à ce sujet. J'ai également dit vouloir un avis de PARENT ayant vécu ce que je vis (marié(e) ,en couple,seul(e) Votre réponse,contrairement à la précédente n'apporte rien à mes yeux au débat. Voyez,je suis franche sans méchanceté avec vous, comme je sais être ferme et droite avec ma fille:résumons Pour vous,le psychologique a échoué mais il faut rechercher à ouvrir un autre débat psychologique qui de toutes façons "comme le pli a été pris"????ne servirait à rien!! Hauts les coeurs!! Je vous remercie pour votre effort de rédaction mais je vous ressens non pas comme une aide mais un culpabilisateur.:"quoique vous en disiez les causes en sont exclusivement votre attitude et votre éducation"??????(je vous cite) Donc il n'est nul besoin de rechercher un autre psy,ma fille ne traverse pas une mauvaise passe ,elle a été et sera toujours ainsi? Non,je ne m'y résous pas ,je sais que d'autres parents vivent des situations encore bien plus extrêmes et que tout s'apaise à la fin. Vous comprendrez qu'avant de poser ma question j'ai fait le tour des amis et connaissances. Peut-être êtes- vous alors le parent parfait et en bonne santé que je m'efforce d'être! !Si vous élevez seul un enfant qui imite votre signature et qui vous a pris de l'argent ,que faites vous? Voilà ,je répète ma question.J'attends uniquement des conseils et non des jugements à l'emporte pièce,merci!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 18/08/2015 é 16h00
[ ! ]
Résumer le comportement de quelqu'un simplement à son éducation est une erreur. Il a déjà été démontré que 2 enfants élevés strictement de la même manière dans la même famille peuvent avoir des comportements totalement différents. L'éducation peut influencer un enfant mais pas le changer. Ce serait ignorer qu'on ne naît pas tous du même moule : nous avons chacun nos particularités physiques et comportementales dès la naissance. Se référer à la théorie de l'évolution des espèces de Darwin, pour comprendre pourquoi il existe des variations d'un être à l'autre. Ceci étant dit, il n'y a pas d'autorité dans votre famille : pas de père, et vous, la mère, êtes malade. J'entends bien que ce n'est pas votre faute, vous n'avez pas demandé à être malade. Mais mettez-vous à la place d'un enfant qui voit sa mère souvent alitée et diminuée. Votre "fiabilité" de mère n'étant pas sans faille, votre fille se glisse dans les brèches que vous laissez ouvertes malgré vous. Après tout, vous n'aurez pas la force de la punir. Je ne sais pas exactement comment cela se passe à la maison (et je ne souhaite pas forcément le savoir). Mais il est possible, selon l'étendue de votre maladie, que ce soit plutôt elle qui s'occupe de vous que l'inverse, ce qui est forcément anormal. C'est ainsi, et peut-être que vous n'auriez rien pu faire de mieux. Parlez au plus vite des fausses signatures au chef d'établissement. Lui, probablement, pourra prendre les mesures à la hauteur de la faute de votre fille, qui se posera peut-être des questions sur son comportement. Quand à vos réflexions sur l'avis de Canounet, je les avais prédites ("vous êtes qui pour me dire ça ?", etc...).
Répondre
Réponse de fidji45
Le 18/08/2015 é 16h49
[ ! ]
OUI nous avons bien entendu tous nos qualités et nos défauts! Merci de nouveau pour votre réponse que je trouve constructive,mais non dénuée d'extrapolations:) Ma réponse à Canounet n'est pas "qui êtes vous pour me dire cela?"Je demande à ce monsieur d'éviter de se contredire,...et de m'accuser de tous les maux de notre situation ",l' éducation irréversiblement désastreuse" qu'il ne connaît pas et j'en passe! Merci pour votre conseil et votre réflexion. J'en tiendrai compte.
Répondre
Réponse de fidji45
Le 18/08/2015 é 16h53
[ ! ]
Merci pour vos avis je clos le sujet de discussion
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 18/08/2015 é 17h00
[ ! ]
Vous ne pouvez pas clore un sujet même si vous l'avez initié. Je serais curieux de savoir où se situent mes extrapolations et ce que j'aurais pu écrire d'erroné. Je suis ravi d'avoir pu vous éclairer.
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/08/2015 é 18h01
[ ! ]
Parents parfaits ? loin de là mes enfants, comme tant d'autres je pense, ont fait pas mal de bêtises : piquer de l'argent aux parents, imiter les signatures, même chaparder dans les magasins plus vieux, essayer les chichons, emprunter la voiture sans permission et sans permis ( ! ) et j'en passe bien sûr sans parler de ce qu'ils nous avouent maintenant en rigolant, depuis longtemps adultes mais il me semble que cela a toujours été des "essais" et non pas une habitude comme chez votre fille qui, selon vos propres dires, imite les signatures - souvent - et vous vole - beaucoup - d’argent on s'en est souvent aperçu de suite et on a essayé de régler les problèmes, parfois avec plus ou moins de réussite nous n'avons jamais fait appel à des psys ni demandé du secours à d'autres parents, mais bon, c'est un choix et une expérience personnelle sinon, je ne vous ai accusé de rien, encore moins parlé "d’éducation désastreuse" ( c'est vous qui employez cette expression, pas moi) je n'ai pas porté de jugement, seulement déduit ce que je pensais d'après ce que vous avez écrit et je ne vois pas en quoi je me suis contredit, une thérapie conseil n'a pas de rapport avec une psychothérapie, mais bon, vous l'avez déjà essayée sans résultat
Répondre
Réponse de fidji45
Le 19/08/2015 é 00h20
[ ! ]
Ma fille aussi fait des essais. Elle vole a mes yeux "beaucoup" d'argent carnous vivons sur un salaire mais tout est relatif! Quel soulagement de savoir que je ne suis pas si seule au monde et que les ados se ressemblent! Vos méthodes d'éducation ont donc également été remises en cause:) Je suis venue uniquement sur ce site pour savoir si je devais m'adresser ou non aux chef d'etablissement pour deux signatures imitées (sic!)et j'ai évoqué un vol d'argent . J'ai ma réponse. Comme le conclue Candide "tout est bien dans le meilleur des mondes"!!
Répondre
Réponse de fidji45
Le 19/08/2015 é 00h45
[ ! ]
Ah oui et vous pourrez continuer de jouer aux conseilleurs (qui ne sont pas les payeurs) END OF STORY
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 19/08/2015 é 01h12
[ ! ]
Voilà maintenant que vous minimisez le problème. Vous n'êtes pas sortie de l'auberge... D'abord, elle imite votre signature "de plus en plus", mais finalement c'est juste 2 fois (comment pouviez-vous en arriver à la conclusion que ça "augmente" ?). Et puis, elle vous a volé "beaucoup, beaucoup d'argent", puis finalement, pas tant que ça, c'est relatif... Ici on ne joue à rien, on répond aux questions. Si cela vous fait mal d'être mise en face de la réalité, il ne fallait pas nous poser la question ! Et ce n'est pas en dénigrant nos réponses que votre problème va se résoudre.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
enfant imitant la signature de ses parents
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T21.298