Est-il possible de porter le nom de ma mère décédée ?

Question de Blude le 17/05/2012 à 11h22
Bonjour, depuis ma naissance je porte le nom de mon père. Mais voilà je viens d'avoir 18 ans et j'aimerais porter le nom de ma mère, décédée il y a quelques années. Est-ce que cela et possible ? et si oui, que comment dois-je m'y prendre ? Merci infiniment!
6 réponses pour «
Est-il possible de porter le nom de ma mère décédée ?
 »
Réponse anonyme
Le 17/05/2012 é 13h09
La seule chance que vous ayez de changer de nom est que celui que vous portez actuellement soit ridicule ou infamant.
Réponse de canounet
Le 17/05/2012 é 13h15
D'après l'article 43 de la Loi n°85-1372 du 23 décembre 1985, toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien. demande à faire en préfecture en fournissant votre extrait de l'acte de naissance avec indication de la filiation (ou livret de famille). mais ce ne sera qu'un nom d'usage non transmissible
Réponse de JUNOTA
Le 17/05/2012 é 14h18
Bonjour, Blude. Votre question présente un "flou"; on ne perçoit pas bien : . Si vous désirez seulement adjoindre (ajouter) à votre actuel nom de famille (autrefois, "patronyme"), celui de votre défunte mère; auquel cas, vous êtes concernée par la loi 85-1372 du 23 décembre 1985; étant majeure; . ou si vous voulez remplacer votre actuel nom, par celui maternel. Relevant alors, de 61 CC. et suivants. Auquel cas, je vous invite à regarder : http://experts-univers.com/changement-nom-famille-important.html Voir ces textes et articles, par la barre de recherches. Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Réponse de JUNOTA
Le 17/05/2012 é 14h25
Bonjour, Canounet. Désolé, mais je n'avais pas vu votre "post", ayant conservé la question à l'écran during lunch. [mais mieux vaut deux fois (bis in idem), que pas-du-tout] BAV.
Réponse de canounet
Le 17/05/2012 é 15h26
Pas de problèmes je n'avais pas cité la 2è possibilité car je pense que le questionneur n'entre pas dans ces cas
Réponse de Blude
Le 17/05/2012 é 23h19
Merci de vos réponses. En fait je souhaiterais remplacer mon nom de famille par celui de ma mère, donc le second cas. Et le garder, même si je me marie.