Bonjour, depuis ma naissance je porte le nom de mon père. Mais voilà je viens d'avoir 18 ans et j'aimerais porter le nom de ma mère, décédée il y a quelques années. Est-ce que cela et possible ? et si oui, que comment dois-je m'y prendre ?
Merci infiniment!
D'après l'article 43 de la Loi n°85-1372 du 23 décembre 1985, toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien.
demande à faire en préfecture en fournissant votre extrait de l'acte de naissance avec indication de la filiation (ou livret de famille).
mais ce ne sera qu'un nom d'usage non transmissible
Bonjour, Blude.
Votre question présente un "flou"; on ne perçoit pas bien :
. Si vous désirez seulement adjoindre (ajouter) à votre actuel nom de famille (autrefois, "patronyme"), celui de votre défunte mère;
auquel cas, vous êtes concernée par la loi 85-1372 du 23 décembre 1985; étant majeure;
. ou si vous voulez remplacer votre actuel nom, par celui maternel.
Relevant alors, de 61 CC. et suivants.
Auquel cas, je vous invite à regarder :
http://experts-univers.com/changement-nom-famille-important.html
Voir ces textes et articles, par la barre de recherches.
Bien à vous.
Désolé, mais je n'avais pas vu votre "post", ayant conservé la question à l'écran during lunch.
[mais mieux vaut deux fois (bis in idem), que pas-du-tout]
BAV.
Merci de vos réponses.
En fait je souhaiterais remplacer mon nom de famille par celui de ma mère, donc le second cas. Et le garder, même si je me marie.