En 2009, nous avons acheté une maison et fait des travaux.
Notre maison est une 3 façades. Le mur privatif sépare notre maison du terrain de notre voisin (terrain ou il entrepose tout et n'importe quoi).
En installant la cuisine, nous lui avons demandé si cela posait problème que notre grille d'évacuation d'air de la hotte était percée dans le mur. Il n'y voyait aucun problème.
Cependant, cette semaine le fils du voisin (qui est le propriétaire, nous l'apprenons seulement) est revenu de Bulgarie et s'étonne de la présence de cette grille et nous assigne de l'enlever.
Pouvons nous seulement mettre une "buse" en forme de L pour que l'air s'évacue vers le haut ou sommes-nous obligés de la reboucher sachant qu'il s'agit d'un mur privatif et que le terrain est (nous l'apprenons aussi maintenant) un terrain à bâtir?
Merci pour vos conseils.
Vous n'avez pas le droit sans son autorisation de faire déboucher une canalisation, une ventilation ou de surplomber (ce sera le cas de votre tuyau rajouté) la propriété de votre voisin (propriétaire du sous-sol jusqu'à une certaine mesure: code minier et du dessus de son terrain jusqu'à une certaine limite aussi). Il vous faut donc vous débrouiller pour déplacer votre sortie de hotte ...
Bon courage.
Bonsoir
il fallait faire signer par votre voisin un papier sur lequel était marquée l'autorisation. Une simple autorisation orale n'a pas de valeur définitive. Vous devez donc retirer votre canalisation.
Cela dit votre voisin est un personnage peu agréable, car il ne pourra pas construire contre votre maison, mais il devra édifier son propre mur, ce qui fait qu'il y aura un petit espace entre les deux maisons, mais insuffisant pour une ventilation.