Exercice de maths 3ème Thalès

Il faut montrer la propriété de Thalès dans le cas d'une configuration dite papillon comme-ci dessous : (imaginer la figure) a/ Reproduire le figure ci-contre avec (BC) parallèle a (NM) b/ Placer le point N' symétrique de N par rapport à A et le M' symétrique de M par rapport à A. c/ Démontrer que les droites (MN) et (N'M') sont parallèles et en déduire que les droites (N'M') et (BC) sont parallèles . d/ Prouver que : AN = AN' , AM = AM' et NM = N'M' . e/ En utilisant la propriété sur la proportionnalité des longueurs dans le triangle ABC , écrire des égalités de quotient . f/ En déduire que AN AM MN ___ = ___ = ___ AC AB BC Aide : Penser aux propriété de symétrie centrale.
1 réponse pour «
Exercice de maths 3ème Thalès
 »
Réponse de Michel B.
Le 26/09/2009 é 14h49
Je prends la figure papillon de http://www.automaths.com/3/cours/3_Thales_C.pdf c) Par construction, NN' et MM' peuvent être considérées comme 2 diagonales se coupant en leur milieu donc le quadirlatère M'N'MN est un parallèlogramme et : M'N' // MN M'N' = MN 2 droites // à une même 3e sont // entre elles : M'N' // NM et NM // BC => M'N' // BC d) Par construction AM' = AM, AN' = AN MN = M'N' car cotés opposés du parallélogramme M'N'MN e) Thales s'applique à AM'N' et ABC, puisque M' appartient à AB, N' appartient à AC et M'N'//BC, on a : AM' AN' M'N' ----=----=------ en remplaçant repectivement AM', AN', M'N' AB AC BC par leur équivalent en longueur AM, AN, MN on obtient le résultat demandé