670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice de maths 3ème Thalès

Question anonyme le 26/09/2009 à 14h06
Dernière réponse le 26/09/2009 à 14h49
[ ! ]
Il faut montrer la propriété de Thalès dans le cas d'une configuration dite papillon comme-ci dessous : (imaginer la figure) a/ Reproduire le figure ci-contre avec (BC) parallèle a (NM) b/ Placer le point N' symétrique de N par rapport à A et le M' symétrique de M par rapport à A. c/ Démontrer que les droites (MN) et (N'M') sont parallèles et en déduire que les droites (N'M') et (BC) sont parallèles . d/ Prouver que : AN = AN' , AM = AM' et NM = N'M' . e/ En utilisant la propriété sur la proportionnalité des longueurs dans le triangle ABC , écrire des égalités de quotient . f/ En déduire que AN AM MN ___ = ___ = ___ AC AB BC Aide : Penser aux propriété de symétrie centrale.
Répondre
1 réponse pour « 
Exercice de maths 3ème Thalès
 »
Réponse de Michel B.
Le 26/09/2009 é 14h49
[ ! ]
Je prends la figure papillon de http://www.automaths.com/3/cours/3_Thales_C.pdf c) Par construction, NN' et MM' peuvent être considérées comme 2 diagonales se coupant en leur milieu donc le quadirlatère M'N'MN est un parallèlogramme et : M'N' // MN M'N' = MN 2 droites // à une même 3e sont // entre elles : M'N' // NM et NM // BC => M'N' // BC d) Par construction AM' = AM, AN' = AN MN = M'N' car cotés opposés du parallélogramme M'N'MN e) Thales s'applique à AM'N' et ABC, puisque M' appartient à AB, N' appartient à AC et M'N'//BC, on a : AM' AN' M'N' ----=----=------ en remplaçant repectivement AM', AN', M'N' AB AC BC par leur équivalent en longueur AM, AN, MN on obtient le résultat demandé
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Exercice de maths 3ème Thalès
 »
  • 1
    réponse
    Dans cet exercice, l'unité est le cm. On considère le triangle ABC tel que AB= 4, AC= 6, BC= 3. 1)
  • 2
    réponses
    Bonjour à tous, voilà vraiment je n'y arrive pas avec celui-ci :( J'espère que quelqu'un pourra m'ai
  • 3
    réponses
    J'ai un probléme avec un exercice de mathématiques, l'énoncé : "Les deux axes gradués sont paralléle
  • 2
    réponses
    On considere un cercle C de centre O ,et [AB] et [ED] deux diamétre distincts de C. On appele H l
  • 1
    réponse
    Exercice n°1 1) Construire un triangle ABC tel que : AB = 5 cm, AC = 10 cm et BC = 8 cm. Placer un
  • 1
    réponse
    Sur la figure ci-dessous, les droites (JT) et (NF) sont parallèles. On donne YT=4.8cm, JT=5.6cm, UN=
  • 1
    réponse
    Dans tout le problème l'unité est le centimètre 1) AB = 8. Construire le point C de ce segment tel
  • 2
    réponses
    J'ai un souci avec mon DM de maths est que vous pourriez m'aidez svp merci je vous donne les énoncés
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'ai un devoir maison à rendre, et j'ai beaucoup de mal à le faire. J'aurais besoin de votr
  • 1
    réponse
    Bonjour , j'ai un probleme .. On me dit : 1 . A . Construire un triangle MOI isocèle en I .
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.629