Géométrie de 4e

Question de Stavros le 21/11/2011 à 12h39
Bonjour à tous, voilà vraiment je n'y arrive pas avec celui-ci :( J'espère que quelqu'un pourra m'aider =) Soit ABC un triangle de centre de gravité G et soient I, J et K les milieux respectifs des côtés [AB], [AC] et [BC]. Soit enfin D le symétrique du point A par rapport au point G. 1- Montrer que les droites (BJ) et (DC) sont parallèles. 2-Montrer que les droites (CI) et (DB) sont parallèles. 3- Montrer que GK= 1/2 GD 4- En déduire que AG=2/3AK
2 réponses pour «
Géométrie de 4e
 »
Réponse de quadri
Le 21/11/2011 é 23h22
1 - théorème des milieux dans le triangle ADC ( G milieu de AD et J milieu de AC) : GJ (qui est sur BJ) est parallèle à CD 2 - théorème des milieux dans le triangle ABD (I milieu de AB et G milieu de AD) 3 - le quadrilatère BGCD ets un parallélogramme : les diagonales se coupent en leur milieu 4 - AD = 2xAG= AK + KD= AG+ 2*GK AG = 2 * GK AK = AG + GK = 3*GK ou GK= AK/3
Réponse de gossipgirl
Le 22/11/2011 é 20h42
Bonsoir, je vous dis un grand Merci Quadri, bonna sera