Exprimer des longeurs en fonction de x

ABC est un triangle rectangle en A tel que : AB = 4cm et AC = 3cm M est un point du segment [AB] La parallèle à [AC] passant par M coupe [BC] en N. La parallèle à (BC) passant par M coupe (AC) en P. On se propose d'établir une relation entre la longueur AM et le périmètre du parallèlogramme CNMP a) On pose AM = xcm. Exprimer les longueurs PM et AP en fonction de x. b) En déduire l'expression de p en fonction de x.
2 réponses pour «
Exprimer des longeurs en fonction de x
 »
Réponse de djomonin
Le 05/04/2010 é 20h53
1. Les 2 Δ rectangles APM et ACB étant semblables (angles intérieurs = 2 à 2) les côtés homologues sont proportionnels 2 à 2 (ou Thalès); cela donne AM/AB = AP/AC ; x/4 = AP/3 ; AP = 3x/4 2. PM est l’hypoténuse du Δ rectangle APM ; avec Pythagore on trouve : PM² = AP²+AM² ; PM² = (3x/4)²+x² ; PM² = (9x²/16) + x² ; PM² = 25x²/16 ; PM = 5x/4 3. p(x) = 2(PM+CP) ; en effet PM = CN et NM = CP ; CP = CA-AP ; CP = 3 – 3x/4 ; CP = 3(4-x)/4 ; p(x) = 2((5x/4) + 3(4-x)/4) ; p(x) = 2(5x+12-3x)/4 ; p(x) = 2(2x+12)/4 ; p(x) = x + 6
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 17h35
Bonjour,j'ai besoin d'aide pour un DM voici mon sujet : ABC est un triangle,M est un point du côté [AB] et la droite (MN) est parallèle au côté [BC]. on donne AB=x MB=2 et MN=4 on suppose x>2 1. exprimer la longueur BC en fonction de x. 2. on appelle l(x) la longueur BC trouvée dans la question 1. a. Montrer que l(x) = 4+(8 divise x-2) b.calculer x pour que BC = 5