670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Banque

Fermeture injustifiée d'un compte bancaire

Question de djuis le 03/06/2016 à 08h58
Dernière réponse le 07/06/2016 à 12h33
[ ! ]
Bonjour, Ma mère a reçu un courrier de sa banque pour lui imposer de fermer son compte dans le délai d'un mois. Aucun rendez vous ne lui a été donné juste un simple courrier sur lequel ne figure aucun motif lui imposant cette fermeture. Alors voila, je souhaite savoir si une banque peut se permettre ainsi, à sa guise de demander à un client de fermer son compte du jour au lendemain, sans qu'aucune raison ne puisse justifier cette décision, sans même la contacter ou lui donnez rdv et en parler. Certes, j'ai connaissance que les banques cherchent des comptes qui leur font gagner de l'argent. mais demander à un client de fermer son compte alors que ce compte se porte très bien depuis des années, un compte qui n'a jamais rencontré de problèmes, jamais de découvert et sur lequel il ya des provisions de plus de 5 salaires, cela me semble pour le moins douteux. De plus, son lieu de domicile est placé à coté d'une agence qui ne remet pas d'espèces au guichet donc quand elle veut faire un retrait elle doit payer une petite carte à hauteur de 3e. Pour chaque retrait une carte de 3e a régler. Donc la c'est la goutte d'eau si je peux me permettre, qui fait déborder le vase. Peut-t-on expédier les gens de cette manière sans que rien ne le justifie ? merci pour vos réponses et bonne journée à tous.
Répondre
3 réponses pour « 
fermeture injustifiée d'un compte bancaire
 »
Réponse de Jus.tess
Le 03/06/2016 é 12h41
[ ! ]
Bonjour, Une agence bancaire peut clôturer le compte d'un de ses clients sans avoir à se justifier, et même si le compte n'a eu aucune anomalie. Sa seule obligation est l'envoi d'un préavis 1 mois avant la clôture afin que le client puisse ouvrir un compte ailleurs. La banque de votre mère est donc dans son droit. D'autre part, cela fait de nombreuses années que les agences bancaires ne délivrent plus de liquide au guichet, pour des raisons de sécurité. Les retraits se font exclusivement par les distributeurs, et cela nécessite au minimum une carte de retrait. Je comprends dans votre question que votre mère n'a souscrit à aucune carte, et fait donc ses achats uniquement en liquide et par chèques. C'est effectivement le meilleur moyen d'être un client "non rentable", ce qui peut expliquer la décision de la banque.
Répondre
Réponse de djuis
Le 06/06/2016 é 11h41
[ ! ]
Bonjour jgo, merci bcp pr votre réponse très rapide, j'ai quand même vérifié je l'avoue sur d'autres sources car je trouvais cela hallucinant, mais c'est bien cela, autrement dit, si le compte va mal on le reproche aux clients et si le compte va bien on le leur reproche aussi, hallucinant ; merci encore et bonne journée.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 07/06/2016 é 12h33
[ ! ]
Bonjour, Un compte à découvert rapporte beaucoup à la banque grâce aux frais de découvert par exemple. Selon vos explications, le compte de votre mère ne rapporte rien à sa banque, alors que le but de toute société est de gagner de l'argent. Je conseillerais à votre mère de souscrire au minimum à une carte bancaire, car les mêmes causes produisant les mêmes effets, sa prochaine banque risque de prendre un jour la même décision.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
fermeture injustifiée d'un compte bancaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.396