Fissure dans conduit cheminée mitoyenne

Question de rembeur le 23/02/2013 à 18h00
Bonjour, en 2006 j'ai acheté une maison avec une cheminée mitoyenne donc j'ai cassé les en 2008 les conduits qui se trouvaient de mon coté afin de gagné de la place et parceque je ne m'en servait pas. Depuis trois semaines, je sens chez moi une odeure de fumée et aujourd'hui j'ai même vue de la fumée sortir du trou d'un interupteur posé sur le placo à l'endroit ou se trouvait cette encienne cheminée. Mon voisin et moi-même sommes persuadés qu'il s'agit d'une fissure puisseque même au niveau du tirage il y a une forte perte. Mes questions sont les suivantes: 1, Avais-je le droit de casser ces conduits 2, L'assurance prend t'elle en charge ce genre d'incident, si oui la mienne ou celle de mon voisin. 3, Dans le cas contraire, qui doit couvrir les frais de réparations sachant que je ne me serre pas de cette cheminée. Vous en remerçiant par avance.
3 réponses pour «
fissure dans conduit cheminée mitoyenne
 »
Réponse de canounet
Le 23/02/2013 é 22h57
Vous n'aviez le droit de casser cette partie de cheminée qu'avec l'accord écrit de votre voisin et surtout en respectant les règles de l'art (entrepreneur qualifié ? ) il faudrait savoir pourquoi cette cheminée s'est fissurée : vieillissement ou conséquence des travaux (votre responsabilité ou celle de l'artisan est engagée) le vieillissement ne sera certainement pas pris en compte par l'assurance vous pouvez toujours essayer, mais un expert sera sans doute mandaté et ses conclusions vous donneront la suite la cheminée étant mitoyenne, les deux propriétaires doivent assumer le financement des réparations à égalité, sauf accord (non obligatoire) dument écrit
Réponse de rembeur
Le 27/02/2013 é 21h24
Merci d'avoir prit la peine de me répondre. Je tiens à souligner que les travaux on été fait en 2008 donc il y a 5 ans et que l'incident est intervenu y a 3 semaines seulement et que d'autre part une fissure est aparue sur ma fassade (à 3m de la cheminé). Il y a de fortes chances que la fissure a été provoquée par les vibrations causées par le passage de train à proximité (100m). si cela serait évérer, peut il y avoir un dédommagement de la part de la sncf ou autre? Si non sachant que je n'utilise pas cette cheminé (qui n'éxiste plus de mon coté) suis-je tenu de partager les frais de réparation. Vous en remerciant par avance. Cordialement
Réponse de canounet
Le 27/02/2013 é 21h30
J'ai cru comprendre que c'était une cheminée passant chez vous mais appartenant au voisin vous n'avez donc strictemement rien à assumer financièrement quant à un dédommagement de la part de la sncf, il faudrait prouver par a + b que c'est vraiment causé par le train, ce qui n'est pas gagné (expertise, contre expertise, etc.) et je ne pense pas que ce soit le cas, les voies ferrées traversent de nombreuses villes, parfois au ras des maisons, et je n'ai jamais entendu parler de cela