Fonction trinôme: équation second degré

Je bloque vraiment sur cet exercice je vois pas du tout comment faire ! besoin d'aide s'il vous plait .. énoncé: Les deux cubes sont tels que la somme des mesures de leurs côtés est égale à 10cm. On note x la mesure du côté de l'un d'entre eux. ( Il y a un cube plus grand que l'autre) Déterminez la valeur de x pour laquelle la somme des volumes des deux cubes est minimale. merci de bien vouloir m'éclairer sur cet exercice je comprend vraiment rien..
1 réponse pour «
fonction trinôme: équation second degré
 »
Réponse de kanor
Le 11/10/2012 é 23h08
Soit y la mesure d'un des côtés de l'autre cube x+y=10 le volume d'un cube c'est son côté à la puissance 3 donc on a x^3+y^3 doit être e plus petit possible tu fais des tests 4^3 + 6^3 = 280 3^3 + 7^3 = 370 tu en conclus donc que plus x et y on des valeurs rapprochées, plus le volume du cube est petit donc les valeur doivent être le plus proche possible pour avoir une aire minimale si tu as le droit aux nombres à virgules, ce sera (4,999999...)^3 + (5,00000000....1)^3 = 250 sinon, c'est 4 et 6 4^3 + 6^3 = 280 x=4 y=6