Fonctionnement AG, CA, bureau

Je vient juste dêtre nommée présidente d'une association de parents d'élèves. J'ai du mal à comprendre le fonctionnement d'une AG, la différence entre le CA et le bureau, les parents ayant cotisés sont-ils membres de droit ? Existe-t-il un site gratuit où je peux trouver réponses à mes questions qui ne font que commencer ?
1 réponse pour «
Fonctionnement AG, CA, bureau
 »
Réponse de canounet
Le 09/11/2010 é 00h15
Une association n'a pour loi que de respecter ses propres statuts (et la loi en général bien sûr) il n'existe donc aucun autre texte régissant la liberté que laisse à toute assoc la loi de 1901, de décider de sa gestion consultez vos statuts et votre règlement intérieur (s'il y en a un) pour voir ce qui est fixé si vous avez des questions ou des problèmes, les participants à ce site sont à votre disposition pour essayer d'y répondre ou de les résoudre, c'est un des sites gratuits que vous cherchez la gestion de votre assoc est pyramidale : - la base constituée par les adhérents (les parents inscrits et ayant versé leur cotisation) - le CA élu parmi eux et par eux ; les membres lui confie la gestion de l'assoc tout adhérent en règle (inscription et cotisation) peut se présenter au CA et participer aux AG - le Bureau élu au sein du CA (président, trésorier, secrétaire, éventuellement vice-président, et adjoints) pour commencer, il faut réunir une AG annuelle en convoquant tous les adhérents dans votre cas, il en faut une en début de saison pour élire les responsables au CA en fin de saison, un rapport moral et un bilan financier sont réglementairement proposés à l'aval des membres parfois, une AG extraordinaire est nécessaire pour discuter de problèmes survenant en cours de saison - quelques réunions de Bureau sont nécessaires pour régler les affaires courantes le Bureau ne prend pas de décisions, une fois préparées, elles devront être soumises au CA pour discussion et vote - réunions du CA pour informer et décider des actions à mener (compte rendu à diffuser aux adhérents) si des décisions importantes sont à prendre vous pouvez convoquer une AG extraordinaire (les décisions de l'AG sont incontournables) n'oubliez pas qu'une communication transparente et complète évite bien des qui pro quo