670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fonctions

Question anonyme le 26/09/2010 à 14h27
Dernière réponse le 26/09/2010 à 16h49
[ ! ]
Bonjour , Dans un Dm que j'ai à faire on me donne la fonction suivante : f(x) = -2x(au cube) +12x²+9 la première question étant de calculer f'(x), sans problème j'ai trouvé f'(x)= - 6x² +24x on me demande ensuite d'en déduire le tableau de variations de f et là je bloque.. SI vous pourriez m'aider ... s'il vous plait au plus vite ce serait gentil merci d'avance .
Répondre
1 réponse pour « 
fonctions
 »
Réponse de Tycho
Le 26/09/2010 é 16h49
[ ! ]
Le tableau de variations indique le sens de variation d'une fonction (croissante, décroissante) sur un intervalle considéré. Le sens de variation est déterminé par le signe de la dérivée sur cet intervalle. Il faut donc déterminer les intervalles où la dérivée est positive ou négative. Pour cela, on doit résoudre l'équation f '(x)=0, soit -6x²+24x=0. En factorisant, on obtient: x(-6x+24)=0 qui admet 2 solutions: x=0 et x=4. On étudie donc le signe de f '(x) sur chaque intervalle: ]-inf;0[, ]0;4[, et ]4;+inf[, puisque la dérivée est nulle (et donc change de signe) en 0 et 4. Le signe de la dérivée est négatif sur ]-inf;0[, dérivée nulle en 0, puis signe positif sur ]0;4[, dérivée nulle en 4, puis signe négatif sur ]4;+inf[. Ce signe est corrélé aux variations de la fonction f(x) qui est donc décroissante sur ]-inf;0[, jusqu'à f(0)=9 puis croissante sur ]0;4[ jusqu'à f(4)=73, puis à nouveau décroissante sur ]4;+inf[.
Référence(s) :
Souvenirs lointains d'école
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
fonctions
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.561