Fond de solidarité vieillesse(ex FNS)

Question de Pap' le 22/10/2009 à 16h46
Une personne de 95 ans (sans enfant) ayant perçu le FNS pendant 30 ans et ayant donné l'ensemble de ses biens à ses neveux, depuis 10 ans a au soir de son décès les avoirs suivants 45000 € dont 30000€ d'assurance vie. Ses avoirs sont supérieur à 39000 €, donc le FNS demandera donc au notaire de verser 6000 € (si j'ai bien compris). Toutefois Le FNS peut-il se retourner contre les neuveux. D'avance merci pour votre réponse.
3 réponses pour «
Fond de solidarité vieillesse(ex FNS)
 »
Réponse de jeff33
Le 05/11/2009 é 12h57
Pour la détermination de l'actif net ouvrant droit au recouvrement, les organismes ( qui ont payé l'allocation) ont la faculté de faire réintégrer à l'actif toutes les libéralités consenties par l'allocataire quelles qu'en soit la forme ainsi que les primes versées au titre d'un contrat d'assurance vie. pas de recours possible contre les neveux. mais: avoirs au décès: 15 000 assurance vie 30 000 valeur des libéralités ? _______ actif net (reconstitué) 85 000 ( pour exemple ) seuil de recouvrement 39 000 recours maximal 46 000 limité aux avoirs 45 000
Référence(s) :
code de la sécurité sociale article D815-6
Réponse anonyme
Le 25/09/2010 é 13h37
Ce serai plutot une question si la personne qui touche cet allocation na aucun bien ;maison argent et aucune assurance autrement dit qu il n y a aucune succesion est il vrai comme je les entendu dire que les enfant de la personne ayant percu le f n s doivent tout de meme renbourser
Réponse de jeff33
Le 25/09/2010 é 19h10
Si la personne n'a aucun bien, ou si ses biens ont une valeur inférieure à 39 000 euros, il n'y a pas de recours possible. les enfants qui ont accepté la succession de l' allocataire seront personnellement débiteurs pour le montant de la succession supérieur à 39 000 euros. .
Référence(s) :
art. L.815-12 ancien code sécurité sociale