Les formules pour cet exercice!

Bonjour! J'ai un gros soucis pour un DM de maths! je suis bloquée sur une question qui je croyais etait plus facile que je ne le croyais l'énoncé : Le plan est muni d'un repère (O,I,J). On donne les points A(-2;5), B(2;-1), et C(5;1). j'ai déjà démontrer que le triangle etait rectangle mais je dois calculer les coordonnées du point D pour que le quadrilatère ABCD soit rectangle... Si quelqu'un peut m'aider ça serait génial!
4 réponses pour «
les formules pour cet exercice!
 »
Réponse de Jean R.
Le 20/12/2009 é 17h41
Pour déterminer les coordonnées du point " D " , tracez la droite parallèle à la droite " BC" et passant par " A " ; tracez aussi la droite parallèle à " AB " et passant par " C ". " D " est alors le point d'intersection de ces 2 droites. Si devez le faire par calcul, il vous suffit de déterminer les équations de " AB " , de " BC ", de la parallèle à " BC " et de la parallèle à " AB " et de résoudre le système de 2 équations à 2 inconnues (x et y) formé par les 2 droites parallèles dont j'ai parlé. Quelles formules utiliser ? Pour établir l'équation d'une droite passant par 2 points de coordonnées (x1,y1) et (x2,y2), la droite a pour équation " (x - x1) / (x1 - x2) = (y - y1) / (y1 - y2) " ; par exemple, la droite " AB " a pour équation (x + 2) / (-2 - 2) = (y - 5) / (5 + 1) donc " AB " a pour équation (x + 2) / - 4 = (y - 5) / 6 donc en simplifiant (produit des moyens = produit des extrêmes) " AB " a pour équation " 3x + 2y - 4 = 0 " . Pour établir l'équation d'une droite de pente (= coefficient angulaire) " m " et passant par un point (x1,y1), cette droite a pour équation " m.(x - x1) = y - y1 ". Par ailleurs, 2 droites sont parallèles si et seulement si leurs pentes sont égales. Or, pour avoir la pente d'une droite d'équation " ax + by + c = 0 ", il suffit de calculer " - a / b " , donc l'opposé du coefficient de " x " divisé par le coefficient de " y ". Enfin, en base orthonormée, 2 droites sont perpendiculaires si et seulement si le produit de leurs pentes = - 1. Je vous laisse terminer.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse anonyme
Le 20/12/2009 é 17h49
J'ai beaucoup de mal à comprendre votre réponse... malheureusement sur mon dessin j'arrive à trouver D(1.5;7) et je n'arrive pas du tout à trouver cela dans mes calculs... pourriez vous m'en dire un peu plus!! Et merci beaucoup!!
Réponse de Jean R.
Le 20/12/2009 é 18h42
Il existe une méthode plus courte : calculer les coordonnées du milieu de la diagonale " AC " : son abscisse est la moyenne arithmétique des abscisses de A et de C et son ordonnée est la moyenne arithmétique des ordonnées de A et de C ; donc le point (1,5 ; 3). Ce point est aussi le point milieu de la diagonale " BD ", donc les coordonnées de " D " doivent être telles que l'abscisse de B + l'abscisse de D, le tout divisé par 2 vaille 1,5 ; et l'ordonnée de B + l'ordonnée de D, le tout divisé par 2 vaille 3. Donc " D " a pour coordonnées " (1 ; 7) ".
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse anonyme
Le 20/12/2009 é 18h44
Je vous remercie beaucoup pour votre aide! ça m'a bien aidé!! MERCIII BEAUCOUP!!!