670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Les formules pour cet exercice!

Question anonyme le 20/12/2009 à 16h43
Dernière réponse le 20/12/2009 à 18h44
[ ! ]
Bonjour! J'ai un gros soucis pour un DM de maths! je suis bloquée sur une question qui je croyais etait plus facile que je ne le croyais l'énoncé : Le plan est muni d'un repère (O,I,J). On donne les points A(-2;5), B(2;-1), et C(5;1). j'ai déjà démontrer que le triangle etait rectangle mais je dois calculer les coordonnées du point D pour que le quadrilatère ABCD soit rectangle... Si quelqu'un peut m'aider ça serait génial!
Répondre
4 réponses pour « 
les formules pour cet exercice!
 »
Réponse de Jean R.
Le 20/12/2009 é 17h41
[ ! ]
Pour déterminer les coordonnées du point " D " , tracez la droite parallèle à la droite " BC" et passant par " A " ; tracez aussi la droite parallèle à " AB " et passant par " C ". " D " est alors le point d'intersection de ces 2 droites. Si devez le faire par calcul, il vous suffit de déterminer les équations de " AB " , de " BC ", de la parallèle à " BC " et de la parallèle à " AB " et de résoudre le système de 2 équations à 2 inconnues (x et y) formé par les 2 droites parallèles dont j'ai parlé. Quelles formules utiliser ? Pour établir l'équation d'une droite passant par 2 points de coordonnées (x1,y1) et (x2,y2), la droite a pour équation " (x - x1) / (x1 - x2) = (y - y1) / (y1 - y2) " ; par exemple, la droite " AB " a pour équation (x + 2) / (-2 - 2) = (y - 5) / (5 + 1) donc " AB " a pour équation (x + 2) / - 4 = (y - 5) / 6 donc en simplifiant (produit des moyens = produit des extrêmes) " AB " a pour équation " 3x + 2y - 4 = 0 " . Pour établir l'équation d'une droite de pente (= coefficient angulaire) " m " et passant par un point (x1,y1), cette droite a pour équation " m.(x - x1) = y - y1 ". Par ailleurs, 2 droites sont parallèles si et seulement si leurs pentes sont égales. Or, pour avoir la pente d'une droite d'équation " ax + by + c = 0 ", il suffit de calculer " - a / b " , donc l'opposé du coefficient de " x " divisé par le coefficient de " y ". Enfin, en base orthonormée, 2 droites sont perpendiculaires si et seulement si le produit de leurs pentes = - 1. Je vous laisse terminer.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/12/2009 é 17h49
[ ! ]
J'ai beaucoup de mal à comprendre votre réponse... malheureusement sur mon dessin j'arrive à trouver D(1.5;7) et je n'arrive pas du tout à trouver cela dans mes calculs... pourriez vous m'en dire un peu plus!! Et merci beaucoup!!
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 20/12/2009 é 18h42
[ ! ]
Il existe une méthode plus courte : calculer les coordonnées du milieu de la diagonale " AC " : son abscisse est la moyenne arithmétique des abscisses de A et de C et son ordonnée est la moyenne arithmétique des ordonnées de A et de C ; donc le point (1,5 ; 3). Ce point est aussi le point milieu de la diagonale " BD ", donc les coordonnées de " D " doivent être telles que l'abscisse de B + l'abscisse de D, le tout divisé par 2 vaille 1,5 ; et l'ordonnée de B + l'ordonnée de D, le tout divisé par 2 vaille 3. Donc " D " a pour coordonnées " (1 ; 7) ".
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/12/2009 é 18h44
[ ! ]
Je vous remercie beaucoup pour votre aide! ça m'a bien aidé!! MERCIII BEAUCOUP!!!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
les formules pour cet exercice!
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.464