Frais bancaire exorbitant

Question de elwood88 le 12/11/2009 à 15h00
Bonjour Voila je perçois le RSA soit 400.07€ par mois, suite à deux demandes de saisie sur mon compte bancaire, ma banque m’a prélevé deux fois 102€ de frais d’ATD plus 17.80€ de frais de commission d’intervention le blocage de mon compte a eu pour effet deux rejets de prélèvement occasionnant chacun 15€ de frais. J’ai fourni une attestation de paiement par la caf de mon RSA, donc la saisie n’a pas eu lieu, mais la banque m’a pris au total 251.80€ sur les 400.07€ que je perçois. après multiple discussion, ils ont fait un geste et mon (à titre exceptionnel) redonné 75€. Est normal qu’une banque puisse prendre plus de la moitié d’un RSA en frais me mettant ainsi à découvert car je n’avais a ce moment pas la somme sur mon compte ? Merci de vos réponse.
8 réponses pour «
frais bancaire exorbitant
 »
Réponse de mapayul
Le 05/12/2010 é 15h27
Les banques francaises !!! Allez donc à l'étranger, pour un compte courant + carte de paiement c'est pareil. Pour faire crédit, c'est autre chose, mais pour le super classique et basique bancaire, c'est tout pareil.
Référence(s) :
http://www.eurodanubeconseils.com/
Réponse anonyme
Le 13/12/2011 é 20h38
Bonjour elwood,a mon avis nous avons la meme banque mais je ne leur ferai pas de pub ici .je suis exactement dans la meme situation sauf que je n'en suis qu'au 102 e.il parait qu'il existe une loi qui protège les prestations sociale de ces frais faramineux ,c'est en cherchant que je suis tomber sur toi. etant donner que ta question date de l'an dernier peut etre a tu trouvé une solution , j'aimerais la connaitre. dans tous les cas j'espère que tu as changé de banque car c'est l'une des + cher .bien à toi
Réponse de mapayul
Le 16/12/2011 é 23h42
Bonjour, attention il y a des escrocs sur internet qui vous propose des services de crédit, d'ouverture de société et de compte bancaires à l'étranger. Philppe Brault qui était derrière Eurodanube COnseil a fermé cette boite parce qu'il était démasqué et va réapparaitre avec une autre. Attention à vous.
Référence(s) :
http://www.escrocs.net/node/2198
Réponse de Jus.tess
Le 16/12/2011 é 23h56
Tiens donc, vous faites de la pub pour un escroc et un an après vous avouez que c'est un escroc... Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous avez fait sa pub ?
Réponse de mapayul
Le 17/12/2011 é 00h04
Parce que tout paraissait bien, .... avant de me faire escroquer. Alors j'expose aujourd'hui le résultat de mon expérience pour que que d'autres ne tombent pas dans ce piège là. Cordialement.
Réponse de Jus.tess
Le 17/12/2011 é 00h10
Pourriez-vous nous expliquer la nature de l'escroquerie ? Ça évitera peut-être à d'autres personnes de tomber dans le même panneau...
Réponse de mapayul
Le 17/12/2011 é 15h45
Bonjour, allez voir sur le site http://www.escrocs.net/node/2198 , il y a beaucoup de témoignage. Pour ma part, je suis agent indépendant en Pologne. Brault m'a contacté pour lui ouvrir des compte pour ses clients, on a signé un contrat, j'ai ouvert une vingtaine de compte mais je n'ai jamais été payé. Préjudice environ 4000€. Ce monsieur escroque ses clients, escroque ses salariés (ses salariés en Hongrie n'ont jamais été payés) et escroque ses agents. Peur de rien !!! sans limites !!!
Réponse de aujourdhui33
Le 16/02/2013 é 11h16
Le montant des intérêts, les agios, les frais de dépassement et autres commissions sur les découverts bancaires doivent rester inférieurs au taux d'usure de la Banque de France Le 31 mars 2011, la Cour de cassation a rappelé à l'ordre les banques. Dans son arrêté 353, elle leur indique que le client d'une banque est tenu de rembourser le capital emprunté mais pas les frais facturés pour un dépassement de découvert même s'ils sont explicitement inscrits sur la grille des tarifs et pour un montant raisonnable. C'est-à-dire quelques euros. Et elle va plus loin. Si une banque souhaite que le client paye effectivement les frais supplémentaires, passés trois mois pendant lesquels il est fait constat que le client ne peut payer en une fois les sommes réclamées en plus du capital emprunté, elle doit lui faire une proposition pour organiser le paiement. Autrement dit, cela revient à lui accorder un crédit. Cette décision vient compléter d'autres arrêtés qui imposent aux banques d'inclure dans le taux effectif global ces agios et autres commissions. La conséquence est que, si les frais supplémentaires prélevés font que le taux d'intérêt réellement appliqué dépasse le taux d'usure, la banque est hors la loi. Elle doit rembourser le client pour que le coût des intérêts et autres pénalités reste au moins égal ou inférieur au taux d'usure comme l'exige la loi. Dossier réalisé par Baptiste Julien BLANDET, L'Internaute Voilà un article que j'ai trouvé qui pourrat vous intéresser