Bonjour,
D'après le : Décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 instituant une indemnité de départ volontaire pour les fonctionnaires.
Article 4
Sans préjudice de l'application des dispositions des articles 2 et 3, l'indemnité de départ volontaire peut être attribuée à un agent qui souhaite quitter l'administration pour mener à bien un projet personnel dès lors que sa demande de démission a été acceptée par l'administration.
L'administration apprécie l'attribution à l'agent de cette indemnité compte tenu du respect du principe de continuité et de la situation des effectifs du service.
Que signifie exactement : un projet personnel
Merci
Analyse juridique
Au regard des finalités de l'IDV, à savoir encourager les mobilités, il y a lieu d'interpréter la notion de projet personnel de façon très large.
La notion de projet personnel peut recouvrir tous types de projets, y compris les projets professionnels, l'administration n'est en aucun cas habilitée à apprécier le bien-fondé d'un projet qualifié de personnel.
Les cas de refus de l'IDV sont limitativement énumérés au Décret du 17 avril 2008
Bonjour,
L'administration et plus particulièrement les services RH manquent d'informations sur ce sujet: de prime abord, ne leur apparaissent comme valides que les requêtes liées aux restructuration/pertes d'emploi.
Je ne tiens pour ma part pas compte de leur interprétation, le décret leur étant semble-t-il inaccessible, et les requêtes de démission apparaissant comme rares.
En tout état de cause, "l'indemnité de départ volontaire peut être attribuée à un agent qui souhaite quitter l'administration pour mener à bien un projet personnel" et comme le signale à juste titre l'intervenant précédent: "l'administration n'est en aucun cas habilitée à apprécier le bien-fondé d'un projet qualifié de personnel".
Cordialement.
Bonjour,
Merci à cet intervenant.
Je me suis exprimée le 5 novembre sur ce forum "analyse juridique de l'IDV", assimilée fonctionnaire et tenue de démissionner pour suivre mon conjoint en province j'ai introduit une demande pour projet personnel qui a abouti favorablement .
Cordialement,