Insécurité d'une voie communale

Bonjour Nous avons hérité d'une maison qui se trouve isolée en pleine campagne. Cette maison était desservie par une voie communale en "cul de sac" qui était prolongée, après la maison, par un chemin de desserte des prés voisins. En 1988 cette voie à été modifiée et prolongée en voie de liaison avec une route départementale. Elle a été ainsi ouverte à la circulation automobile.Cette voie fait 3 m de large et passe à 50 cm de la façade de la maison. En face il y a un mur et un bâtiment. Nous avons compté un passage d'environ 70 véhicules par jours.Nous avons réussi à obtenir une limitation de vitesse à 30 km/h et une limite de largeur des véhicules à 2,10 m.mais cela n'est pas respecté.Cela est très dangereux car toutes les ouvertures de la maison donnent sur cette route.Comme cette maison est totalement isolée, il est techniquement possible de faire dévier la route d'un coté ou de l'autre. La commune n'est pas contre ce projet à condition que les frais soit à notre charge. Nous avons contacté le propriétaire des prés mitoyens mais il refuse toute vente ou échange des surfaces nécessaires à la déviation.Que pouvons nous faire avant que ne se produise un accident grave. Merci pour votre aide
1 réponse pour «
Insécurité d'une voie communale
 »
Réponse de canounet
Le 11/07/2010 é 14h06
Le maire est responsable de la circulation dans sa commune vous avez apparemment essayé bien des solutions pour limiter le danger toutefois cette situation se rencontre en maints endroits la commune peut exproprier les terrains limitrophes pour élargir ou déplacer cette voie qui paraît bien étroite puisque vous expliquez qu'il y en aurait la possibilité c'est un scandale de demander aux riverains d'en assumer les frais alors qu'elle est d'usage public mais la commune a sans doute d'autres priorités financières puisque la commune ne veut (ou ne peut financièrement) faire de gros travaux, il ne vous reste qu'à exiger que soient installés un ou plusieurs "gendarmes couchés" pour que la vitesse des véhicules soit réellement baissée comme il a été fait dans certains endroits dangereux par les riverains, vous pouvez également, mais c'est plus risqué, installer un mannequin habillé de bleu et avec une casquette pour faire croire aux automobilistes qu'ils sont "surveillés"