Interdiction de stationnement dans chemin communal

Question de cp95 le 04/02/2012 à 13h56
Bonjour, Pour acceder à mon lieu d'habitation je dois empreinter un chemin communal sans issu que j'utilise depuis plus de 20 ans. Je me gare également devant mon domicile sur le même chemin communal qui ne dessert que l'acces à ma maison. Je tiens à préciser que depuis ces longues années , je n'ai jamais reçu aucunes plaintes de la mairie. Aujourdh'ui je vends ma maison et la mairie viens d'envoyer une lettre au future acquéreur lui stipulant qu'il n'aura plus le droit de se garer devant chez lui pour le raison que le chemin se dégrade. Mais le chemin ne subit aucun dégât. La mairie demande au future propriétaire de bien vouloir se garer dans le jardinet devant la maison mais dans ce jardin, il y à sous terre deux fosses septiques et une fosse fioul ce qui ne nous permet pas de laisser notre véhicule. De plus il faudrait casser les marches et faire des travaux. Pouvez-vous me dire si le maire peut nous empêcher de nous garer. Nous vous informons que le stationnement n'est pas possible à plus de 500mètres de notre domicile. Que pouvons nous faire ? Merci de votre réponse.
2 réponses pour «
interdiction de stationnement dans chemin communal
 »
Réponse de canounet
Le 04/02/2012 é 14h23
Le maire est responsable de la circulation et du stationnement dans sa commune demandez une entrevue pour expliquer votre cas, profitez-en pour connaître les motifs de cette interdiction je vous suggère également de vous adresser au médiateur chargé de régler les différents entre particuliers et administrations vous trouverez les coordonnées du vôtre sur : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-03-02-10
Réponse de jb40
Le 11/02/2012 é 16h36
Pour interdire le stationnement, ce qui est de son pouvoir, il appartient au Maire de prendre un arrêté municipal motivé. Une simple lettre n'est pas suffisante, tout au moins ne lui permettra pas de prendre des sanctions à votre encontre. Après l'arrêté publié et une signalisation conforme (coûteuse pour une petite commune) il pourra faire respecter par le garde champêtre ou le policier municipale cette interdiction qui doit s'appliquer à tous ... Cependant dès publication (affichage) et mise en place du panneau, vous vous procurez une copie de l'arrêté et vous vérifiez les motivations. Vous avez deux mois pour attaquer celui-ci, tout d'abord c'est souhaitable en faisant un recours gracieux auprès du maire, écrit avec moyen de prouver sa réception par le maire (recommandé, remise avec accusé ...). L'argument qui semble pour l'instant être avancé est à préciser et surtout à motiver, en quoi le stationnement d'un véhicule dégrade un chemin ? La chemin dessert votre habitation donc vous êtes obligé de circuler dessus et c'est la circulation qui peut à la rigueur dégrader mais pas le stationnement par lui-même ... Par contre, il peut interdire le stationnement justement pour vous permettre de circuler dans cette voie et rejoindre votre propriété et cet arrêté vous sera aussi applicable ! Eh oui ... Essayez plutôt de comprendre comme le suggère Canounet les véritables motivations et négociez, c'est toujours plus bénéfique ...