Invalidité EDF GDF - Page 2

Question de belier1762 le 05/11/2009 à 15h38
Bonjour, je suis bientot a la 5ieme année de longue maladie (depression) à edf gdf, vais-je passer en gategorie 1 ou 2 ? J ai 57 ans et six mois,...
Répondre Lire toute la question
107 réponses pour «
Invalidité EDF GDF
 »
Réponse de Choupette66
Le 14/08/2012 é 07h05
Bonjour Marc La catégorie 1 permet de travailler à 60%, dans ton cas il serait logique que tu passes en catégorie 2 sauf si tu le souhaites pas. Pour ta retraite je ne voudrais pas trop m'avancer mais ça ne devrait pas avoir de conséquence.
Réponse de Choupette66
Le 14/08/2012 é 07h11
Euh...... désolée ma réponse correspondait à un vieux message qui s'est intercalé au-dessus du tout dernier et dont je n'avais pas vu la date... ça m'apprendra à répondre avant le café du matin... Juliusjn je n'ai pas de réponse à ton question désolée aussi mais la CNIEG devrait pourvoir te le dire. Sur leur site il y a déjà quelques infos sur l'invalidité.
Réponse anonyme
Le 14/08/2012 é 08h25
Bonjour, La CNIEG à Nantes ? Moins je leur demande de renseignement mieux je me porte. Un jour, un jeune (mal dans sa peau et dans son job EDF) m'a fait remarqué que nous les invalides nous étions payé à ne rien faire. J'ai tenté de lui faire comprendre que je préfère travailler : impossible. La commission de recours pour contester l'invalidité ? Quand je me battais pour conserver mon emploi : une fille m'a dit : "nous les vieux on les jette à la retraite". Donc mon combat était perdu d'avance. J'ai prévenu sa chef, elle s'est faite réprimendée. Durant ma carrière, j'aurai tout entendu du style : "si vous n'êtes pas contente - le chômage vous attend dehors" alors que je demandais juste à mettre à jour des fichiers vieillot et erronés. Je n'avais pas le profil EDF. Je travaillais trop vite pour ces femmes d'agent EDF, mon chef m'a dit de freiner pour me mettre à leur niveau. Dès mon arrivée. Il n'a pas arrêté de me demander qui m'avais pistonnée. Candidature spontanée : 49 pistonnés ratent les tests moi la petite provinciale je les ai réussis. C'est tout. Aucun piston. Et pourtant en faisant de la généalogie j'append que mon grand père était chef comptable à GDF en Normandie. Mon ancêtre ma peut-être guidé la haut dans le ciel. Des remarques désobligeantes qui te piquent en plein coeur. C'est de la méchanceté gratuite. Heureusement il y a la SLV qui te redonne le sourire.
Réponse de Choupette66
Le 15/08/2012 é 09h49
Bonjour Mes questions pour la Cnieg je les leur pose via leur site internet. Je ne pourrais pas te dire comment contester l'invalidité, je sais juste que c'est possible. Si j'avais dû y avoir recours, je me serai tournée vers une avocate. Tu trouveras peu d'aide en interne en tout cas, mais ça tu le sais déjà, personnellement les syndicats m'ont plus enfoncée qu'aidée à l'époque, les deux seules personnes qui m'ont aidée sont le président de la cmcas locale et un collégue qui s'occupe de la solidarité, je ne sais plus sa fonction exacte. C'est grâce à eux que j'ai pu reprendre le boulot à 60%, ensuite heureusement les choses ont pris une meilleure tournure, ma chef avait déjà compris que malgré mes soucis de santé je voulais réellement bosser et les seules progression que j'ai eu dans ma carrière je les ai eu depuis ma mise en invalidité. Je tiens à préciser ça parce que beaucoup de toubib rechignaient à me faire les papiers nécessaires à mon dossier en me disant que c'était la mise au placard assurée et bien ça a été tout le contraire. Le parcours a été long et m'a gaché pas mal d'années, il y a eu bien des moments où je n'y croyais plus. J'ai eu affaire à de "charmantes" personnes notamment un soi disant correspondant handicap du rh qui a été le plus infect avec moi au téléphone. Il y a dans notre boîte (comme dans beaucoup) des gens qui font l'inverse de ce que leur fonction nous permettrait d'attendre d'eux. C'est allé très loin dans ses propos... ça aurait pû aller très loin dans les conséquences sans le soutien de ma famille et de mes amis... C'est juste lamentable... quand je vois ce que la boîte affiche dans ses ambitions sociales pour le personnel je suis morte de rire...
Réponse de pat13pat
Le 14/11/2012 é 18h57
Bonsoir, Je termine également bientôt ma 5ème année de longue maladie EDF et je pense que je devrais passer en invalidité (dans 2 mois). Serais-je en invalidité 1 ou 2 ? Quel est le délai du dossier car je n'ai encore rien reçu. Je serais certainement en invalidité le 22 du mois et on m'a dit que la pension ne commenderait qu'à partir du 1er du mois suivant. Par qui serais-je payer du 22 eu 30 ? Merci de vos réponses A. Pat
Réponse anonyme
Le 24/01/2014 é 19h59
Bonjour Choupette66, Ayant pu constater avec intérêt, que tu semblais bien connaître et même maitriser ce domaine (pour l'avoir vécue toi-même, à te lire, malheureusement ... ! ), je me permet de te contacter par ce biais afin de te poser ces quelques questions qui, aujourd'hui, me préoccupent vraiment en tant que, moi aussi, Agent de cette "belle" Société "EDF" !!! En Arrêt Maladie depuis près de 1 an maintenant, suite à des problèmes de "harcèlement moral" (hé oui, ...encore "un" de plus à compter ici bas ! ) venant de ma hiérarchie "bien-aimée", je voudrais savoir dans quelle mesure, soit le "Médecin Conseil", soit la "Médecine du Travail", soit "quelqu'un d'autre", peut m'imposer de reprendre le chemin du travail contre mon gré en m'invitant "gentiment" à me mettre en relation, voire à devoir contacter moi-même la "Médecine du Travail" afin de trouver un poste soit-disant "adapté" à ma personne et à mes "traumas" (quand bien même, ce ne serait qu'à temps partiel m'a t-on dit ! ), alors que ni moi (ne me sentant réellement pas capable "psychologiquement parlant" d'affronter cette épreuve ! ), ni mon Médecin Traitant lui-même, qui me suis depuis tout ce temps, ne jugeons réellement "opportun" et encore moins "adapté" et "justifié" de le faire, au regard de mon état encore "très fragile" voire "trop fragile" ? Peut-on "suspendre" (ou carrément "supprimer" même ! ) mes indemnités que l'on me verse depuis donc près de 1 an ("Arrêts Maladie" toujours fournis jusqu'à présent, en temps et en heure, et au Médecin Conseil, et à ma Hiérarchie via le "Contrat de Travail" anciennement appelé ainsi, ou les "R.H." maintenant ! ), dans le cas d'un refus de ma part à vouloir répondre favorablement à cette demande expressément arrivée avant même de passer en "Longue Maladie" (bien que mon dernier Arrêt en date ait été malgré tout "validé" par ce même Médecin de Contrôle qui me demande de prendre contacte avec la Médecine du Travail, pour une reprise anticipée, selon moi et mon Médecin Traitant, et bien que cet Arrêt "validé" de sa part dépasse qui plus est, la date "anniversaire" de mise en LM ! ) ? Par ailleurs, une fois "passé" en "Longue Maladie" (car c'est la prochaine étape dont m'a donc fait part également le Médecin Conseil, lors de mon dernier entretien avec lui ! ), est-il encore "nécessaire" de fournir des prolongations d'Arrêts issues de mon Médecin Traitant pour rester en "LM" et de les faire parvenir, et à sa hiérarchie, et à la Médecine de Contrôle, ou pas, ou "plus nécessairement", la Longue Maladie étant déjà "prononcée" ? Merci à toi pour tes réponses et lumières apportées à ces quelques premières questions de ma part et "Bon courage" à tous ceux qui sont dans ces problématiques de traitements ou de manques d'informations, et surtout de "mal-être" profonds dû essentiellement à la Société toute entière qui se perd et dépéri à vue d'oeil en se répercutant de plein fouet dans toutes les Sociétés et même dans ce qui reste de la nôtre, qu'est "EDF" ... "F.Désespéré"
Réponse de pat13pat
Le 24/01/2014 é 20h56
Bonsoir, Etant passée également par cette étape je vais donner quelques éléments de réponses "vécus" Seul le médecin conseil peut "refuser" de valider un arrêt de travail et demander la reprise. Ce n'est pas à l'agent de prendre l'initiative. Et si ton médecin traitant juge qu'il est préférable de continuer ton arrêt, reste sur cette position. Si le médecin conseil et le médecin traitant sont en désaccord le médecin conseil demandera "une expertise" avec un 3ème médecin (mais tu peux alors te faire accompagner par ton médecin !) .... Tes indemnités sont liées à la validation de ton arrêt par le médecin conseil, c'est tout. Si le médecin conseil a validé ton arrêt lors de ta dernière visite, il ne se passera rien vis à vis de tes indemnités pendant la période de celui-ci. En longue maladie, tu DOIS continuer comme en simple maladie de fournir tes arrêts de travail de la même manière (médecin conseil et hiérarchie), avant la fin de validité du précédent. Fais très attention, et tu peux même faire renouveler ton arrêt par ton médecin traitant 1 semaine, voire plus avant la fin de l'arrêt pour être tranquille. Cela n'a aucune importance. Les 3 seules différences sont : 1 - ta situation administrative. En LM on n'est plus géré de la même manière (affectation possible dans un autre poste selon les besoins de l'unité) 2 - 3 premières années à 100% du salaire, et 2 dernières années à 50% mais avec une aide de la CMCAS (50% soit toujours 100%). 3 - En LM le médecin conseil fixe des rdv de contrôle selon ses critères : en général 1 contrôle par trimestre. Lors de ton prochain RdV il te dira "Vous avez RdV le ..... à telle heure. Tu y vas avec tes ordonnances pour montrer que tu suis ton traitement. Voilà quelques éléments de réponse. Je ne te souhaite pas d'aller au-delà (mise en invalidité) de ces 5 années car j'espère qu'alors tu sera guérie ! Bonne chance et soignes toi ...
Référence(s) :
Passé par là ....
Réponse anonyme
Le 24/01/2014 é 21h43
Bonsoir, Merci à toi pour ton soutien et ces éléments de réponse apportés qui me renseignent effectivement bien sur les démarches encore à devoir faire et surtout à ne pas manquer, afin de rester dans mon "Droit" vis-à-vis du règlement et du Statut dont nous dépendons, nous, les Agents EDF ! Et, sinon, pour toi, comment cela s'est passée au juste ? Es-tu toujours en L.M. (voire en "Invalidité" ? ) ou as-tu repris le Travail ? Merci encore. "F.Désespéré"
Réponse de pat13pat
Le 25/01/2014 é 09h13
Je suis en invalidité. La décision de mise en invalidité à l'issue des 5 années de LM dépend également du profil de l'agent : maladie ou situation non stabilidée, age, situation professionnelle, délai avant mise en retraite, capacité à se reconvertir ... Mais je ne te le souhaite pas car tu es complètement déconnectée du monde du travail et bien sûr un salaire à 75% (50% + 25% aide) si niveau 2. Et ne pas travailler n'est pas si facile que ça. Bonne journé
Réponse anonyme
Le 26/01/2014 é 17h51
Oui, je comprend ce que tu veux dire ici ! Mais, lorsque tu n'es plus à-même de pouvoir travailler, peu importe la raison ou ta situation professionnelle d'avant (ni même personnelle d'ailleurs, voire familiale le cas échéant ! ), peu importe également ton âge ou le temps qu'il te resterait "théoriquement" encore à devoir faire avant d'être "mis en inactivité", tu ne peux plus ... tu ne peux plus, cela ne devrait en aucun cas être "fonction" de ces critères qui ne veulent en réalité rien dire du tout ! Et, cela devrait s'arrêter au "simple" fait de ne pas être "bien", en prenant d'avantage en ligne de compte les risques potentiels liés à une reprise contestée et non-souhaitée, et de l'agent, et du Médecin Traitant de l'agent en question, non !?! Ce n'est pas une fois que l'on a développé une "saloperie de tumeur ou de cancer", à force de ne pas être bien justement (voire pire encore, que l'on est passé à l'acte "désespéré" et malheureusement "irréversible" qu'est le "suicide" ! ), qu'il faut se dire "ah !!!, si on avait su ... , on l'aurait laissé tranquille ... plutôt que de le forcer à reprendre le travail comme on l'a fait, contre son gré et contre l'avis même de son "Médecin Traitant" qui le connaissait probablement davantage que nous, en fait" !!! Mais, merci quand même à toi pour m'avoir fait part de ton expérience ! "F. Désespéré"
Réponse anonyme
Le 28/01/2014 é 18h25
Bonjour Choupette, Tu parles de, je cite : "différence de traitement d'un cas à l'autre, d'un médecin à l'autre." et rajoutes même que : "Le médecin conseil que nous avons me l'a toujours affirmé "On ne peut pas imposer l'invalidité. Le salarié peut contester et la mise en invalidité, et la catégorie". sans parler de ceci : Depuis quelques années la catégorie 1 existe chez EDF mais j'ai l'impression que certains médecins conseil l'oublient... peut-être parce que les démarches de leur côté sont longues ?" Je voudrais savoir si dans le cas contraire, d'après toi, ou d'après les textes, le Médecin Conseil ne pouvait pas non-plus "imposer" qu'un agent reprenne le travail, même à temps "partiel" (en catégorie 1 donc ! ), que cela soit durant sa 1ère année d'arrêt ou durant sa Longue Maladie prononcée, tout comme tu le dis pour ce qui est "d'imposer la mise en Invalidité" d'un agent ? Merci à toi. Egalement à EDF.
Réponse de Khalidf
Le 15/10/2015 é 05h37
Bonjour, J'ai plusieurs questions SVP. Quand on est statutaire et que l'on est en longue arrêt maladie pour dépression: Au bout de combien de temps on passe en invalidité? Est-ce que je serais informé? Est-ce que je vais perdre mon statut et avantages ( tarif agent)? Est-ce que je pourrais être amené à reprendre le travail après plusieurs mois d'invalidité? Est-ce que je peux demander à changer de poste et de lieu de travail pour reprendre? Merci
Réponse de pat13pat
Le 15/10/2015 é 09h54
Bonjour, (Mon cas réel) La décision de mise en invalidité est prononcée au bout des 5 années de longue maladie. Le médecin conseil te préviendra 6 mois avant la fin des 5 années qu'il prépare ton dossier de mise en longue maladie, qu'il va envoyer à la CNIEG. Puis tu recevra un courrier recommandé, signé par le directueur de la CNIEG (car c'est lui qui prend la décision) quelques temps avant la date limite pour t'informer de la décision, et des recours que tu peux utiliser si tu n'est pas d'accord avec la mise en invalidité. Les avantages sont conservés (y compris tarif agent). Tu sera rémunéré sur la base de 50% + 25% (soir 75%) mais les prélèvements sont plus faibles (10% au lieu de 23%) donc pratiquement ton salaire actuel. La mise en invalidité n'est pas définitive, et tu peux toujours reprendre le travail, lorsque tu le souhaite, en produisant un certificat médical précisant que tu va mieux et que tu peux reprendre le travail. Quand au nouveau poste ou lieu de travail, je ne peux pas valablement te répondre. Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes reprennent le travail après une mise en invalidité. Voilà Bonne journée et soignes-toi
Réponse anonyme
Le 28/04/2016 é 20h13
Bonjour, Je recherche la personne qui à tenter de me joindre concernant la mise en invalidité EDF catégorie 2 j'ai entendu votre message, j'allais vous rappeler seulement suite à mauvaise manip, j'ai effacé votre message je n'avais pas fini d'écrire votre numéro. Je suis là, je ne vous laisse pas tomber, j'ai vécu cette souffrance. J'avais même envisagé le suicide. J'attends votre appel, bien sur si vous revenez sur ce site. J'attends votre appel J'avais noté 0622 et puis rien J'en profite pour remercier celles et ceux qui m'ont aidé à repartir dans la vie EDF c'est du passé, je me suis lancée dans la Généalogie : Une passion.
Réponse de Pimprenelle1
Le 17/05/2016 é 23h31
Bonsoir, Embauchée en tant que travailleur handicapé chez EDF, j'ai subi moi aussi des pressions et humiliations (comme d'autres collègues). J'ai craqué le 17 décembre 2013 face à un manager "menaçant". Le médecin du travail est intervenu pour me retirer de mon lieu de travail et je n'y ai plus remis les pieds. Je vous passerai toute la longue "litanie" des pressions que ce cher employeur a utilisées pour que je démissionne pendant mon arrêt. Je ne me suis pas laissée faire et ai déclaré une maladie professionnelle pour "Altération de la santé physique et psychologique dans des conditions de travail pathogènes". J'ai eu gain de cause en 2014 auprès de la CPAM. Depuis, j'ai engagé une procédure au TASS pour faire reconnaître la faute inexcusable de l'employeur. Je ne regrette rien car il a foutu ma vie en l'air et celle de ma famille. Nous vivons aujourd'hui "des morceaux de vie". Je viens d'apprendre que je suis mise en invalidité catégorie 2. Je ne le souhaitais pas au démarrage de mon arrêt puis cela s'est imposé à moi comme une évidence pour ne plus "me mettre en danger" avec un système managérial "nocif"... Faut-il produire encore des arrêts de travail à l'employeur pendant la mise en invalidité catégorie 2 ou pas ? J'aimerais bien ne plus avoir à faire à lui, l'ignorer et surtout oublier, si tant est que cela soit possible, un jour...... La catégorie 2 n'est pas une fatalité mais nous laisse "libre cours" pour reprendre le cours de notre vie de famille, pour avoir de nouveaux projets même s'ils ne peuvent plus être d'ordre professionnels pour cause de santé... Merci à ceux ou celles qui pourront répondre à ma question sur les arrêts de travail à la suite de la mise en invalidité catégorie 2. Courage à tous dans ces moment difficiles que sont la longue maladie et l'attente de savoir ce que sera notre "lendemain".
Réponse de pat13pat
Le 18/05/2016 é 07h22
Bonjour, Tout d'abord courage. Je dirais que le plus "dur" est passé car même si l'on n'efface pas le passé maintenant vous devez regarder l'avenir. Si vous êtes en invalidité catégorie 2 c'est que vous êtes désormais gérée par la CNIEG et que vous percevez une pension d'invalidité par la CNIEG. C'est votre seul et unique interlocuteur. Vous ne verrez plus le médecin conseil, sauf pour un éventuel contrôle (jamais à ma connaissance) ou si vous décidez vous-même de reprendre le travail (dans ce cas vous demanderez personnellement ce contrôle). Vous oubliez votre ancien employeur car il n' a plus rien à voir avec vous. Vous n'avez plus à fournir d'arrêt de travail. Maintenant il vous faut trouver une occupation qui vous permettra de vous reconstruire. Bonne chance pour le futur
Réponse anonyme
Le 18/05/2016 é 15h07
Bonjour, N'hésitez pas à reprendre très vite de nouvelles activités. Moi je me suis lancée dans la Généalogie c'est passionnant J'ai vite oublié Monsieur P. le médecin contrôle qui m'avait dit qu'après EDF je n'avais qu'à faire caissière à Carrefour ou femme de ménage bénévole. Non seulement j'ai perdu mon emploi mais ils en rajoutent pour bien retourner le couteau dans la plaie. "Il y a une vie hors EDF" Et rien ne nous empêche de monter une association. Restez en contact avec vos SLV. J'ai gardé le logement car il n'appartenait pas à EDF. Le propriétaire m'a fait un glissement de bail. Bon courage
Réponse de Pimprenelle1
Le 19/05/2016 é 16h36
Merci pour vos réponses et pour vos encouragements. J'espère qu'il y a une vie après EDF. J'espère retrouver "un semblant" de vie. Oui, je reprendrai des activités le plus vite possible pour tourner la page dès que mon état de santé me le permettra. Oublier tout ce que j'ai pu vivre et entendre au cours de ces presque 3 dernières années serait vraiment "salvateur" pour moi. Et aussi oublier les contrôles médicaux..... Encore merci et bonne journée
Réponse de juliusjn
Le 19/05/2016 é 16h41
Moi 11 ans de harcèlement et de placard, je ne m'en sors pas. 3 ans, j'espère sincèrement qu'il est encore temps pour toi, enfin, je le pense
Réponse de Pimprenelle1
Le 21/05/2016 é 10h33
Bonjour juliusjn, 11 ans de harcèlement et de placard !!! Mais comment as-tu fait pour tenir ? Es-tu toujours en activité ? Bon sang, dans quel monde vivons-nous ?! C'est quoi cette entreprise ?!!!!!!!!