Invalidité EDF GDF - Page 5

Question de belier1762 le 05/11/2009 à 15h38
Bonjour, je suis bientot a la 5ieme année de longue maladie (depression) à edf gdf, vais-je passer en gategorie 1 ou 2 ? J ai 57 ans et six mois,...
Répondre Lire toute la question
107 réponses pour «
Invalidité EDF GDF
 »
Réponse de FATIGUEE68
Le 01/12/2016 é 12h18
Bonjour, alors ils font quoi dans ce cas jukiusjn, ils attendent que les 5 ans de longue maladie se finissent.... J'ai vu le médecin conseil hier...il a regardé mes irm (dos, cou, épaule), plein d'arthrose... Disque dos affaissé, je porte une ceinture lombaire, j'ai une canne car j'ai des vertiges à cause des médocs, épaule qui est prête à lâcher, cervicales raides - bon bien il se prononcera en mars - avril prochain (date ou il m'a demandé de revenir) pour voir comment on fait en novembre prochain, reprise ou pas invalidité 1 ou 2... Donc suis dans le flou, et encore stressée...Bon courage à toutes et tous
Réponse de juliusjn
Le 01/12/2016 é 12h25
Je ne sais pas vraiment, s'ils ne trouve pas de poste qui me convient, ilsi peuvent me licencier, et si je suis en maladie, oui, il faudra attendre 5 ans (moins mes précédentes absences). Tu dois bien souffrir... as tu déjà été dans un centre anti douleur ?
Réponse de FATIGUEE68
Le 01/12/2016 é 12h30
Non pas de licenciement si tu es agent... si pas de poste, invalidité et après retraite quand tu as l'âge... oui je souffre mais je me soigne...mais c'est long très long, ca fait 4 ans et pas d'amélioration....Non jamais été dans un centre anti douleur....Courage
Réponse de juliusjn
Le 23/01/2017 é 13h57
Je ne dirai pas mieux que l'anonyme.
Réponse de Pimprenelle1
Le 23/01/2017 é 15h00
Heu,à l'attention de la personne qui vient de faire le commentaire ci-dessus, c'était une note d'humour qu'a fait l'anonyme qui a posté son message à 13h53. Il est comme nous, dans le même bateau "de la misère". Il n'a peut-être pas bien formulé son message mais il vient de nous rejoindre "dans la galère". D'ailleurs, juste à titre de conseil, il devrait continuer à se faire mettre en arrêt jusqu'au bout de ses 5 années de maladie (si sa pathologie est sérieuse et le lui permet) sans quoi il va probablement s'attirer les foudres de son employeur "qui va lui tomber dessus à bras raccourcis"... Surtout, il ne faut jamais "se mettre en faute" ni vis-à-vis de l'employeur ni de la médecine conseil... Par ailleurs, le bateau des IEG semble prendre l'eau "de tous bords", alors courage à tous, "ramons".
Réponse de juliusjn
Le 23/01/2017 é 15h05
Exact. Il a l'air de péter un câble, c'est mieux qu'il le fasse ici que devant son employeur. Moi je n'ai pas eu la présence d'esprit, je me suis attiré les foudres, je le confirme. Courage à l'anonyme. Met un pseudo, car n'importe qui peut se faire passer pour toi avec l'anonymat.
Réponse de Pimprenelle1
Le 23/01/2017 é 15h06
OK, comment met-on un pseudo STP ?
Réponse de juliusjn
Le 23/01/2017 é 15h09
Si je me rappelle bien, il faut faire une inscription tout en haut à droite, et mettre un pseudo, il vaut mieux bidon pour ne pas être reconnu, et une adresse mail. Tu recevras une alerte quand quelqu'un mettra une demande ou un conseil sur cette page.
Réponse de Pimprenelle1
Le 23/01/2017 é 15h12
D'accord merci juliusjn
Réponse de juliusjn
Le 23/01/2017 é 15h13
Pour obtenir les alertes, il faut que tu aies écrit quelque chose avec ton pseudo.
Réponse de Pimprenelle1
Le 23/01/2017 é 15h18
Bonjour belier1762, Concernant tes questions sur ta retraite, le mieux est que tu appelles la CNIEG en début de matinée en semaine ou via leur portail sur internet. Ils s'engagent à te répondre sous 48 heures et t'envoie copie de ce mail d'engagement sur ta boîte mail personnelle. Bon courage.
Réponse de FATIGUEE68
Le 23/01/2017 é 16h18
Bonjour Anonyme, et courage... Prenez soin de vous, revoyez votre médecin si ça ne va pas mieux et au bout de 5 ans, vous serez mis en invalidité... Il faut penser à soi avant tout...
Réponse anonyme
Le 01/05/2017 é 17h29
Bonjour, je suis également en invalidité Cat 2 , suite à une maladie grave, je vais avoir 60 ans bientôt, et ma pension d'invalidité sera convertie en pension de retraite, ceci étant , pouvez vous me dire si les personnes comme moi, peuvent prétendre à la prime de départ au même titre que les agents qui partent normalement en inactivité ??? Si oui est ce que les 5 années d'invalidité comptent dans le calcul. Merci d'avance. Salutations Roger
Réponse de pat13pat
Le 02/05/2017 é 07h18
Bonjour, Lorsque ta pension d'invalidité sera convertie en pension de vieillesse par la CNIEG tu touchera la prime de départ comme si tu étais en activité. Et si c'est la CNIEG qui te met en retraite d'office cette prime ne sera pas imposable. Les 5 années comptent bien dans le calcul. Bonne suite
Réponse anonyme
Le 16/06/2017 é 08h41
Bonjour je suis en invalidité Cat 2 depuis 3 ans et mon état s'amèliore, on me propose un travail (HORS IEG) de 15h par semaine. J'ai envie de reprendre une activité, je suis prête a revenir en CAT1 mais je voulais savoir si j'ai le droit Hors IEG (on n'a pas le droit de travailler moins de 17H30 à l'EDF) et en plus c'est compliqué pour reprendre mon dernier poste (il y a de moins en moins de poste dans la ville ou je suis) bref je voudrais savoir si je peux cumuler pension cat 1 et travail hors ieg . Merci de votre réponse
Réponse de FATIGUEE68
Le 16/06/2017 é 14h32
Bonjour, Je pense que c'est possible mais il faut voir au niveau de la CNIEG qui vous réorientera vers un médecin conseil pour valider une Catégorie 1. Petite question si vous me le permettez ; Je vais pour ma part passer en invalidité 2 en fin d'année (dossier en cours), est ce qu"on doit toujours fournir des arrêts de travail ? Signaler quand on quitte notre région pour des vacances par exemple ? Merci et bon courage
Réponse de Cieldevenise
Le 02/02/2018 é 00h51
Bonjour, je suis bientôt en retraite d'office et en faisant les simulations à la Cnieg cette dernière vient de m'apprendre que j'ai perdu 4 trimestres à cause de ma longue maladie ou EDF à cotisé à 50%?J'ai reçu une IME de 50% par la CMCAS.Mon medecin Conseil est très surpris car pour elle les 2 dernières années devait être considérées comme du temps plein pour la retraite.Pourriez-vous m'éclairer et me dire si je peux récupérer les trimestres? Et sur quelle base?Par avance merci pour votre aide et pour information les 5 années de longues maladie sont dues évidemment à du harcèlement et à une gestion calamiteuse de ma carrière par EDF( terme exacte utilisés par le juge des prud'hommes ).Grand merci par avance pour votre aide.
Réponse de pat13pat
Le 02/02/2018 é 08h36
Bonjour, j'ai été dans le même cas. Les 3 premières années de longue maladie ont été comptées à 100%. Les 2 années suivantes sont à 50%, et c'est pourquoi on touche l'IME qui porte le salaire à 100%. On cotise donc affectivement sur 50% donc 4 trimestres au lieu de 8 trimestres. Pour ma part compte tenu de mon ancienneté j'ai été mis à la retraite d'office à 75% malgré cette perte. La retraite est un commencement, tu devrais te concentrer sur cette nouvelle vie pour pleinement en profiter. Bonne journée
Réponse de juliusjn
Le 23/05/2018 é 23h12
La seule chose dont je suis sûr, c'est que la Direction de l'UP Cordemais, M. Florenty, sa DRH, et son successeur, refusent de reconnaître dans l'accord handicap, la formation initiale. Ils obligent leurs employés victimes d'accident du travail à accepter une rétrogradation en leur faisant miroiter qu'ils pourront progresser, mais ne leur en laissant jamais l'opportunité. Il est très possible de ne pas avoir, ou peu, d'avancement pendant 16 ans, de ce fait . D'après eux, le fait d'accepter un travail inférieur pour pouvoir retrouver un emploi à EDF suite à un grave accident du travail signifie que vous renoncez à votre diplôme, à vos avancements. Donc, au bout de 15 ans, vous gagnez moins que lors de votre embauche. Dans mon cas, j'ai reçu de nombreux mails professionnels me vantant les bienfaits de l'invalidité entre 50 et 75 pourcent du salaire de base, sachant qu'il ne représentait que 60 pourcent de mes revenus, puisque je travaillait de nuit, un Week-end sur deux, 2 réveillons sur trois etc... Si vous n'êtes pas dans mon cas, faisant les 5x8, et que vos chefs vous poussent, et vous intimident par des mails ou des paroles avec sous-entendus, n'hésitez pas à accéder à leur demande, vous serez plus sereins. J'ai revendu ma voiture, je roule en vélo, mes sœurs ont été impeccables et m'ont aidé à rembourser mon emprunt auto Je suis beaucoup plus heureux comme çà. En fait, pas plus heureux, mais moins stressé. Si vous avez des frères et sœurs qui peuvent juste vous faire votre déclaration d'impôt, c'est la délivrance. Plus besoin de Denis Florenty, Directeur de centrale, qui vient à votre domicile vous menacer et vous foutre la pression, Vous êtes cool.
Réponse anonyme
Le 10/02/2019 é 23h20
Bonjour a tous et merci pour vos temoignages. Je ne suis pas seul ! J’ai un petite question, mais d’abord petite description de ma situation. Burn out, depression severe et soudaine en 2012. Jamais arreter avant, je survivais avant de craquer. Partie en arret initiale de 15 jours (je ne voulais pas m’arreter car savais que je ne pourrais pas reprendre). La fuite en avant... finalement, de 15 jours a 1 mois, puis 3, puis un an, j’ai fini par admettre que j’etais en depression profonde, insomnie severe, saignement des intestins, palpitation, douleurs, angoisse permanentes, etc. Et 3 enfants a gérer. Bref, au bout d’un an j’ai repris le boulot, mi temps pendant 4 mois puis plein temps. Mais la les choses se sont corse avec mon employeur. Je suis passe du super employe, au boulet... et ma femme (ieg aussi) mutee a 400 km. Employeur furaxe refuse ma mutation, Hotel la semaine, a mes frais, loins de femme et enfants. Rechute encore plus profonde... j’ai ete super entouré par médecon control, medecin perso (psychiatre) et medecin du travail qui trouvaient la situation ubuesque. Finalement retour en maladie suitr alerte en CHSCT (trajet de 400km en voiture lundi et vendredi avec 5 medicaments a risque, plus risque suicidaire a l’hotel la semaine). Je suis reste 3+2 ans en longue maladie. J’ai chercher des solutions de reconversion (fongecif refuser par rh). Puis a la fin, j’ai fait un mot du medecin, depité, pour reprendre a mi temps (fallait bien retourne, besoin de mon salaire)... mais surprise, le medecin conseil excellent m’a dit : les memes causes produisant les memes effets, si je vous renvoie a Paris, je vous retrouve dans le meme etat dans 6 mois... et puis il m’a explique qu’il etait harcelé par les rh pour passer les gens en invalidite apres seulement 6 mois d’arret maladie (nouvelle methode de reduction d’effectif). Resultat, il a appeler mon medecin, obtenu un nouveau courrier pour invalidité cat 2 et mon dossier est passé. Bref, bravo messieurs les medecin pour votre aide. Seulement voilà : j’ai moins de 45 ballets... fini les traitements lourds (neuroleptique, antidep). Il me reste somnifères et psy une fois par semaine pour me reconstruire). Aujourd’hui je suis loin de mon taffe a Paris et je ne veux JAMAIS retourner la bas... ça m’a pourri la vie, ma carrière. Bref. Je voudrais savoir quel risque j’ai de control de la cnieg ? Peuvent il se réveiller dans 1 ans, 5 ans et me demander de retourner au boulot ? Et où ? Et puis surtout la reforme des régimes de notre chère macron va elle changer la donne pour les agents ieg en invalidité (control secu, etc), fusion et fermeture de la CNIEG et de nos médecins conseils ? J’aimerais me projeter loin pour construire un nouveau projet, me reconstruire, mais je reste toujours bloquer car je suis jeune et je crains de devoir retourner dans cet enfer d’EDF... Merci si vous avez un avis de partager avec moi.