Invalidité EDF GDF - Page 3

Question de belier1762 le 05/11/2009 à 15h38
Bonjour, je suis bientot a la 5ieme année de longue maladie (depression) à edf gdf, vais-je passer en gategorie 1 ou 2 ? J ai 57 ans et six mois,...
Répondre Lire toute la question
107 réponses pour «
Invalidité EDF GDF
 »
Réponse de juliusjn
Le 21/05/2016 é 10h38
Je suis toujours en activité, si l'on veut, j'ai de plus en plus d'arrêts maladie, pour des raisons diverses. Tout ceci joue sur la santé, directement ou indirectement. J'ai demandé à être muté une fois pour m'en sortir. Ça m'a suivi, j'ai été déclassé. Pour être honnête, je n'ai plus de vie. Ma femme est partie, je n'ai goût à rien, je vies au jour le jour, j'attends que le temps passe.
Réponse anonyme
Le 31/10/2016 é 18h28
Bonjour Le médecin conseil ma mise un invalidité 2, je travaille à 60% depuis 1 ans. Mais ma santé c'est dégradé je suis en arrêt depuis 5 mois. Le médecin conseil me dit qu'il ne peut pas me mettre en longue maladie vue que je suis en invalidité qu'il a fait une erreur (il aurait du me mettre en LM). Maintenant il parle de me passer en invalidité 2 à100%. Les conditions de traitements des salaires sont tout à fait différente. Quelle recourt j'ai? Car non seulement je vie avec la maladie mais en en plus je paye l’erreur d'un médecin conseil. Merci de vos réponses
Réponse de FATIGUEE68
Le 15/11/2016 é 15h24
Bonjour à tous, j'espère que je poste au bon endroit mon message, voilà je me présente, je suis Isabelle - 48 ans - agent EDF en longue maladie depuis 4 ans et ouiii le temps passe vite mais mes soucis de santé, à ce jour, ne s'arrangent pas. Je touche actuellement mon demi salaire EDF + l'IME versée par la CMCAS ce qui me fait mon salaire plein... Je sors de chez mon médecin et pour celui ci même si il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement me voit mal reprendre le travail d'ici 1 an même à mi-temps thérapeutique....Les questions que je me pose ; Si je suis mise en invalidité, 2 par exemple, combien je toucherai par rapport à aujourd'hui ? Quels sont les cotisations quand on est en invalidité ? Cotise t'on pour la retraite ? Je n'ai que 25 ans dans les IEG + 6 ans dans le privé...Aussi, je bénéficie actuellement d'un logement de fonction que je devrais quitter dans les 6 mois après la mise en invalidité. Pour retrouver un autre logement, 6 mois c'est possible avec la Cilgere ou il faut compter plus... Je suis complètement perdue. Je vis seule et j'ai un enfant à charge...Mon médecin me conseille de voir l'assistante sociale, est ce une bonne idée, est elle bien tenue au secret professionnelle ? Merci de me lire, et merci de m'éclairer si vous savez...Bien à vous tous, Isabelle
Réponse de juliusjn
Le 15/11/2016 é 15h31
Bonjour Fatiguee68. je ne peux répondre à toutes tes questions, mais oui , aller se renseigner auprès de l'assistante sociale est une bonne idée, ça ne coûte rien, et oui, elle est tenue au secret professionnel. Puis je te demander ce qu'est l IME? En espérant t'avoir aidée, et que tu trouveras toutes les réponses à tes questions, certaines m'intéressent également.
Réponse de FATIGUEE68
Le 15/11/2016 é 15h53
Merci juliusjn, l'IME est 'Indemnité de moyen d'existence" versée par la CMCAS. 3 ans en longue maladie : 100% du salaire versé par EDF et au delà 2 ans encore avant d'être invalide : pendant ces 2 années : 50% salaire EDF et 50% versé par la CMCAS (indemnité non imposable)...Je suis dans ce cas là encore mais après ?????. C'est pour les agents des ieg...les autres régimes je ne connais pas. Bien à vous
Réponse de juliusjn
Le 15/11/2016 é 16h46
A vérifier, mais je penses que pour l'invalidité au bout de 5 ans, il y a une histoire de 50 porté à 75 depuis quelques années, mais sans doute du brut, donc à peu près le salaire net. Pour ce qui est des cotisations retraite, j'aimerais savoir aussi, car comme je dis, c'est peut être 75 sans charge, donc continue de creuser et tiens moi au courant si tu trouves avant moi des confirmations de ce que j'avance.
Réponse de FATIGUEE68
Le 15/11/2016 é 16h59
Oui c'est 75% du dernier salaire brut x 13 mois et il divise par 12 pour faire le montant de l'invalidité. Mais les cotisations je ne sais pas... donc une ancienne collègue m'a dit qu'on ne perdait pas niveau salaire mais on n'a plus l'intéressement, la participation....Après je voudrais savoir si l'on cotise toujours pour la retraite et moi dans le cas d'un logement de fonction, que faire ? me retrouver à la rue dans les 6 mois qui suive la mise en invalidité si je n'ai pas trouvé et avec 1 pension invalidité et 1 enfant à charge, j'espère que la boite se bouge pour nous reloger....Ca tourne en rond dans ma tête, mon médecin traitant m'a dit de ne pas m'en faire mais c'est difficile. C'est pourquoi que j'ai posté ici pour avoir des avis de cas similaires... Merci ceux que me lisez, si vous pouvez m'aiguillez... Cordialement
Réponse de juliusjn
Le 15/11/2016 é 17h07
Je suis EDF, donc pas de participation, dommage pour l'intéressement, même s'il n'est intéressant qu'une fois abondé pour les petits salaires. Pour le logement et d'autres choses, vois avec l'assistante, elle se renseignera pour toi, même dans une autre unité pour que l'on ne fasse pas le lien avec toi. Tu peux aussi poser des questions à un syndicat, certains connaissent. Par contre, je te déconseille de demander aux RH, moi, ils font leur maxi pour que je ne puisse pas avoir droit à l'accord handicap et à la loi de 2005 sur le handicap, alors que je suis reconnu travailleur handicapé depuis un accident de travail, avec un taux entre 50 et 80%. Donc bon courage. Je ne sais pas si l'on peut s'écrire en direct sur ce site?
Réponse de Jus.tess
Le 15/11/2016 é 17h18
Pour que les discussions sur ce site bénéficient à tout le monde, les échanges ne peuvent pas être privés.
Réponse de FATIGUEE68
Le 15/11/2016 é 18h06
Oui je vais voir l'assistante sociale, j'en saurais plus et je dirais ici ce qu'elle m'a dit sur l'invalidité, le calcul, le taux, la retraite, la fiscalité et pour le logement aussi, comment s'y prendre et comment en ne sachant pas encore mon avenir, il me reste toute juste 1 an...les syndicats, pouffff quand on est "actif" ca va on les cottoie, quand on n'est plus là ils nous oublient...J'ai laissé toutes mes affaires personnelles dans mon caisson de bureau il y a donc 4 ans et je n'ai pas cherché à les reprendre, c'est de ma faute...et bah j'ai demandé il y a 15 jours car il y avait mon bail de logement dedans que je souhaitais récupérer, et bien l'assistante m'a gentiment répondu, bah on vous a remplacé, tout a été jeté !!!! Sinon rien à dire des rh, du médecin conseil, je n'ai jamais eu de visite à domicile, j'y vais quand je suis prolongée donc 1 fois tous les 3 à 4 mois... Niveau fiche de paie tout suit et indemnisation CMCAS aussi...Après, les collègues, ils vous appellent au début et après vous êtes dans les oubliettes...Voilà et pour avoir des infos, ce n'est pas facile...Si je me suis permise de demander 1 avancement l'an dernier par mail, ils me l'ont donné...après c'est démoralisant aussi de savoir que l'on pourra plus bosser surtout à 48 ans même si mise en invalidité on peut reprendre le travail si notre situation s'améliore... Tout donner pour la boite, je connais, j'ai donné et après j'espère qu'ils m'aideront car si je me retrouve à la rue, là je pense que je vais faire un GROS mais GROS scandale... Bon courage à tous...
Réponse de juliusjn
Le 15/11/2016 é 18h22
C'est bien pour çà que je te dis de te méfier des RH, ils ont bonne mine et traînent l patte jusqu'au jour où tu fais ton "scandale". Et là, tu t'apercevras qu'ils ont tout prévu, ils rendront public des détails de ta vie professionnelle comme de ta vie privée, car ils se seront renseignés, pour te discréditer. C'est ce qu'ils font pour à peu près tous les travailleurs handicapés, car ils savent qu'en psychiatrisant les défauts, ils peuvent avoir recours à la médecine du travail (qui leur rend des comptes), et se couvrir de tout recours juridique qui leur serait préjudiciable, car ils sont comme nous, ils courent après les GF et les NR, et mettent en jeu leur avenir et leur prime de fin d'année, qui, pour eux, peut représenter jusqu'à 25% de leur salaire annuel; bien plus motivant que 150 euros de PVA ou 650 euros d'intéressement. L première de leurs méthodes, surtout avec quelqu'un comme toi, est de jouer l'usure. Alors prépare toi à patienter, ce qui n'est jamais agréable dans nos situations. Dans quelle unité es-tu? (si tu veux bien le dire)
Réponse de FATIGUEE68
Le 15/11/2016 é 18h38
Je suis de GRTgaz... j'ai été remplacé ca oui je le sais et c'est normal...comme quoi on peut demander un avancement en étant en longue maladie car je l'ai eu...Maintenant vis à vis de l'assistance sociale. Euhhh j'ai encore 1 an devant moi mais je ne sais pas ce qu'il en sera dans 1 an. Pour le logement, on s'y prend comment ? On fait une demande maintenant ou ou attend la dernière minute !!! Il y a Cilgère qui gère le 1% logement mais je ne connais pas le temps d'attente, les priorités... Je me dis que si un agent décède et qu'il a in logement de fonction suite à astreinte par exemple, sa femme ils vont pas la mettre dehors du jour au lendemain sans lui trouver quelque chose....mais je n'en sais rien en fait...Après moi ils ne peuvent pas jouer sur la psychiatrie, mon souci n'est pas celui là même si je commence à déprimer....Bon à part toi juliusjn, il n'y a pas d'autres agents ou ex agents dans le même cas que nous sur le site ?
Réponse de pat13pat
Le 15/11/2016 é 18h47
Bonsoir à toutes et à tous. Je suis en invalidité catégorie 2 après 5 années de longue maladie. Donc quelques précisions sur ce que j'ai réellement vécu. - le salaire : 50% + complément de 25% donc 75% du salaire en activité, mais ... les cotisations sociales sont plus faibles (environ 10% au lieu de 22% !) et tu cotise GRATUITEMENT pour la retraite (tu continue d'avoir ton ancienneté au cours des ans, mais tu ne paie rien.). Donc en fait tu touches en NET pratiquement la même chose qu'avant (presque 100% du salaire en activité). - le paiement : la pension est calculée sur 13 mois, puis divisée par 12. Et tu touche donc la pension (normale + 1/12 du 13ème mois) le 1er ou le 2 du mois (donc en avance). - Pour l'intéressement je l'ai tout de même touché les 3 premières années (peut-être une erreur !) puis plus rien. - Tu continue également donc d'avoir de l'ancienneté Mais ta pension reste calculée sur l'année de ta mise en invalidité. Et tu retrouvera ton ancienneté lors de la mise en retraite : par exemple pour mois je suis en ancienneté 10 et je passerai en ancienneté 12 lors que je serais à la retraite. - pour le logement : je ne peux répondre mais en effet voit avec une organisation syndicale ou une assistante sociale. Bon courage Etude12
Réponse de FATIGUEE68
Le 15/11/2016 é 18h58
Bonsoir et merci Pat13pat, donc on perd presque rien niveau salaire, c'est déjà ça et doit on fournir des arrêts de travail et voir le médecin conseil régulièrement ? Je crois aussi qu'on peut débloquer l'argent que l"on a placé (intéressement) si on est mis en invalidité ? Donc on cotise gratuitement pour la retraite. Moi je suis en échelon 10 donc ca fera comme toi ancienneté 12 ou 13 (je crois qu'ils l'ont rajouté) pour la retraite... Et on est toujours à la CAMIEG ? Tarif agent aussi ? CCAS aussi ? Je pose mille questions, je m'en excuse mais je ne sais rien. Et les impots, on est imposable normalement ? Désolée pour toutes les questions.... Courage
Réponse de FATIGUEE68
Le 15/11/2016 é 19h00
Re moi, 13pat13 et pour passer en invalidité 2ième catégorie, le médecin conseil n'a pas cherché la petite bête ? pas de prise de tête, d'embrouille, de désaccord ? Merci
Réponse de pat13pat
Le 15/11/2016 é 19h17
En complément : En invalidité c'est la CNIEG qui nous gère directement, donc plus de médecin conseil. Sauf ... si la cnieg veut vérifier ton invalidité. Les textes le permettent mais je n'en ai jamais entendu parler, mais si tu a des collègues mal intentionnés ... Effectivement il s'agit d'un cas de déblocage des fonds placés, mais il y a je crois des conditions de délais (à vérifier ...) Pour l'ancienneté j'en étais resté sur l'échelon 12 (mais peut-être 13 maintenant) La CAMIEG et la MUTIEG ne changent absolument pas. Les cotisations sont les mêmes. La carte vitale est la même. Mais en invalidité depuis 2 ans on est pris en charge à 100% (dénomination sécu). Donc c'est plus simple et on bénéficie également entièrement du tiers payant chez pratiquement tout le monde pour la totalité des soins. Le tarif agent ne change pas. Pour la CCAS c'est exactement pareil, mais tu sera rattaché à la SLV d'ERDF la plus proche. Donc mis à part le changement de SLV rien ne change dans la gestion de tous les jours. Mais comme la SLV te considère comme pensionné (car tu touches une pension) elle te classe comme un retraité. Pour les impôts rien de plus (ou de moins) par contre. La pension d'invalidité est imposable comme les revenus salaires. La CNIEG envoie directement les données au fisc. Il n'y a plus de déduction 10% puis 20% mais uniquement 20% ! Mais en fait comme la pension est légèrement plus faible que le salaire, en final il n'y a pas de différence. Cordialement
Réponse de pat13pat
Le 15/11/2016 é 19h24
Je n'ai jamais eu de soucis avec le médecin conseil (très compréhensif). Pour le passage en invalidité catégorie 2 cella se passe 6 mois avant la fin des 5 ans de longue maladie. Un jour la secrétaire m'appelé pour me demandé de passer, et le médecin conseil m'a dit qu'il préparait mon dossier de mise en invalidité. Il m'a lu ses conclusions, et m'a souhaité bon courage pour le futur (puisque l'on ne le voit plus en principe). Ensuite la CNIEG t'envoie la notification (signé par le directeur de la CNIEG) ainsi que les moyens de recours. Car si tu n'est pas d'accord avec la mise en invalidité ou avec la catégorie tu peux demander une expertise : la CNIEG te place en 2 mais tu souhaites être en 1 par exemple, tu pense pouvoir être en 3 ... Cordialement
Réponse de FATIGUEE68
Le 15/11/2016 é 19h26
Mille merci, ça me rassure un peu tout ceci...et pour sortir des 5 ans de longue maladie et être mise en invalidité, ça a été, pas de désaccord ? Ca se fait automatiquement si le médecin conseil est OK ? J'ai lu aussi que la pension invalidité est revalorisée chaque année, j'imagine que c'est des clopinettes ? Merci pour tout cas, vous me donnez le sourire...
Réponse de FATIGUEE68
Le 15/11/2016 é 19h30
Désolée, j'ai été trop vite, je n'ai pas lu la suite du message... Là le médecin conseil a toujours été cool avec moi au vu de mes examens médicaux mais là il a demandé à mon médecin traitant qu'il se projète dans 6 mois. Donc ce dernier va me faire une lettre en disant que la reprise risque d'être très difficile.. C'est peu être le début de la fin...Merci encore, très belle soirée
Réponse de pat13pat
Le 15/11/2016 é 21h33
Pour la revalorisation c'est comme pour les retraites : en gros 0 + 0 = 0 enfin presque Bonne soirée