Invalidité EDF GDF

Question de belier1762 le 05/11/2009 à 15h38
Bonjour, je suis bientot a la 5ieme année de longue maladie (depression) à edf gdf, vais-je passer en gategorie 1 ou 2 ? J ai 57 ans et six mois, je suis en retraite au 1 juillet 2012 edfgdf, ma retraite va t elle en souffrir ? merci beaucoup marc
107 réponses pour «
Invalidité EDF GDF
 »
Réponse de Choupette66
Le 18/11/2009 é 11h58
Bonjour Je travaille moi aussi chez EDF. Ta retraite ne devrait pas en patir, une collègue en invalidité catégorie 2 depuis quelques années m'a dit qu'en fait c'est la CMCAS qui cotise pour ta retraite. Le fait que tu passes en catégorie 1 ou 2 est du ressort du médecin controle... En 1 ça veut dire que tu peux bosser ne serait ce qu'à temps partiel (c'est ce qui est en cours pour moi) en 2 tu ne peux pas du tout travailler. Il y a eu de nouveaux accords de branche de signés il y a peu, je sais que quand on est plus dans l'entreprise il n'est pas forcément évident de rester informé... Bon courage à toi et si tu veux des infos particulières dis le moi. Christine
Réponse de mosaica45
Le 09/03/2011 é 11h07
Bonjour, J'ai été pendant 13 ans en invalidité suite à de l'agoraphobie invalidante. J'ai été soignée pat thérapie comportementale et cognitive les 3 dernières années et j'ai retrouvé une vie normale. J'ai donc fait la demande auprès d'EDF et convoquée : médecin du travail et médecin conseil et jugée apte à reprendre arret de 1993 à mi 2006). Suite à des harcellements mentaux (nous étions d'ailleurs plusieurs dans ce cas) je me retrouve depuis 3 mois en arrêt de travail pour dépression. Peut-on me remetttre en invalidité, ou est-ce que je repasse en longue maladie si je ne reprends pas avant 1 an. Merci 1000 fois si quelqu'un a la réponse. Dominique
Réponse de belier1762
Le 09/03/2011 é 11h36
Bonjour Dominique, Je ne peux te répondre affirmativement, mais sans doute un retour en invalidité direct je pense ? Le médecin Chef de la Sécurité Sociale que tu consulte, te renseignera. Pour mon cas personnel, la Médecin Chef a été très sympha et pas eu de problème de communication, Je lui suis reconnaissant pour son aide. En tout cas j'espère que cela va s'arranger pour toi. Marc
Réponse de cricat
Le 12/04/2011 é 14h31
Bonjour, je suis moi aussi bientot a ma 5ieme année de longue maladie (depression) à edf , vais-je passer d'office en invalidite 5 qui prend la decision le medecin controle?) si je suis reconu en invalidite serai-je classe en categorie 1 ou 2 ? merci d'avance pour toutes reponses
Référence(s) :
agent edf en longue maladie
Réponse de Choupette66
Le 12/04/2011 é 19h42
Bonjour C'est le médecin contrôle qui prend la décision mais en collaboration avec le médecin du travail, toi et ta hiérarchie. Si tu peux exercer une activité en temps partiel tu seras en catégorie 1 (travail à 60%, les 40% restants sont payés par la CNIEG) si tu ne peux pas du tout travailler ce sera catégorie 2. On ne peux pas te l'imposer, si tu n'es pas d'accord tu peux faire appel de la décision. Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas. Bon courage.
Réponse de cricat
Le 12/04/2011 é 20h05
Merci choupette 66 pour ta reponse ,j'ai lu dans la pers 155 que le statut d'invalide n'etait pas definitif et controle env tous les 6 mois. encore merci cricat
Réponse anonyme
Le 31/07/2011 é 22h40
Bonjour je suis en arret depuit 9 mois pour grosse depression apres plusieurs essaie de traitement a ce jour je suis toujours au meme niveau j en suis meme arrivee a me poser des questions sur moi meme .je voudrai savoir a partir de qu el ainstanton et declarer en longue maladie car je me voie male reprendre mon activitee de travail pour l instant et vu la charge de travail en sachant que je suis a 3 ans de la retraite cordialement
Réponse de Papagueff
Le 03/11/2011 é 15h23
Et bien il y en à du monde qui déprime à EDF. Cette entreprise traiterait elle ses employés comme elle traite ses clients ? C'est à dire sans aucune considération et respect; Voici la réponse d'un des conseillers de cette entreprise qui ne se serait pas permis de me répondre de la sorte sans les recommandations de la direction; Je cite " c'est comme ça et pas autrement si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez voir ailleurs". ces mots montrent bien l'état d'esprit des dirigeants d' EDF et de leur arrogance vis avis de la personne humaine; Seul le fric à de l'importance à leurs yeux. Personnel,usager dans le même panier.
Réponse de SODASPRING
Le 06/12/2011 é 20h13
Bonjour Choupette66 jai une question sur la situation de mise en Invalidité aux IEG : les arrêts de travail sont ils encore nécessaires lorsqu'on passe en position d'invalidité ? où bien ne sont'ils plus nécessaires. merci pour vos lumières fort utiles surtout lorsque l'on se trouve isolé.
Réponse de Choupette66
Le 07/12/2011 é 07h42
Bonjour Une fois que vous êtes en invalidité il n'y a plus besoin d'arrêts de travail, soit vous êtes en catégorie 1 et vous pouvez travailler à 60% (pour les 40% restants vous dépendez alors de la CNIEG) soit vous êtes en 2 (ou 3 mais là ce sont les cas extrêmes) et vous ne pouvez plus exercer et vous dépendez totalement de la CNIEG. C'est vrai que c'est difficile d'avoir des infos... N'hésitez pas si je n'ai pas été assez claire ou si vous avez d'autres questions. Bon courage.
Réponse anonyme
Le 07/03/2012 é 18h17
Bonjour Suite a un accident du travail , et apres un arret de 6 mois , une reprise a mi-temps et depuis fin novembre a plein temps avec amenagement de poste ,mon medecin traitant ma fait le certificat final avec sequelles. Dois je etre convoqué par le medecin conseil edf ou de la securité sociale car je viens de recevoir une convocation du medecin conseil de la securité sociale. Merci de votre réponse.
Réponse anonyme
Le 04/06/2012 é 20h42
Bjr, je suis en longue maladie depuis bientôt 5 ans, (je reçois des IME depuis décembre 2010 jusqu'en décembre 2012). En fait, ce n'est pas moi qui ne veut pas travailler, mais la médecine du travail et le médecin-contrôle (avec OK de l'employeur) qui m'ont poussée à "prolonger" ma maladie depuis le début... !!! En appelant même mon médecin en lui demandant de "prolonger" mon arrêt... Et depuis presque 5 ans je "devrais" (???) être convoquée pour passer en invalidité... Toujours pas de nouveau... ! Dans 7 mois, je n'aurais plus que 800E/mois (salaire EDF), puis mise en invalidité, mais les IME vont s'arrêter... ! En fait, c'est ma position de surnombre depuis 1996 (!!!!!) qui les ont poussés (dès le jours de mes 50 ans !!!!!) à me pousser vers la maladie, puis "inaptitude" depuis !!!!! Juste parce qu'ils ne veulent pas me reprendre... !!! Si j'attend d'être convoquée, je vais me retrouver (décembre 2012) avec 800E sans rien d'autres en attendant d'être convoquée, puisque depuis 5 ans, je n'ai aucune nouvelle... !!! Même mes demandes de visites de reprises "ont été floutées" pour ne pas me faire reprendre !!! Et l'assitante sociale ne m'en dit pas plus non plus. Seule chez moi à attendre... Mais arrivée en décembre, je n'aurais toujours pas eu de nouveau ! Et mon mon médecin traitant, lui, considère depuis le début que je suis apte à travailler !!!! Que puis-je faire, et combien de temps avant la fin des 5 ans doit-on être convoquée ??? Sinon, je vais me retrouver avec juste un demi-salaire (qui correspond tout juste à ... tout mes crédits !!!)... Et cela du jour au lendemain !!!
Réponse anonyme
Le 04/07/2012 é 20h39
Bonjour a tous la réglementation a évolué suite au reforme de retraite, en invalidité 2 et 3 tu aura un complément de 25% ce qui fera 75% de ton dernier salaire gratification incluse? Bénificiais tu de prime avant la LM, si oui les touche tu toujour (AIL, Perte d'astreinte) depuis ton entrée en LM, quelle 'est le suivi du médeçin contrôle: convocation, justificatif, arret 3 ou 6 mois, contrôle a domicile ? Merçie de tes réponse
Réponse anonyme
Le 06/07/2012 é 15h28
Bonjour, Je suis Marie, j'ai vécu la même situation, j'ai voulu me battre contre ces injustices contre cette mafiat bien organisée, ils ont réussi à persuader mes médecins dans le privé. Invaladité depuis le 01/01/2008. La longue maladie fut irrémédiable parce qu'impossibilité d'obtenir ma visite de reprise "blocage". Je ne suis pas invalide du tout et la pire des méchancetés émanant du médecin contrôle c'est de m'avoir classée en invalidité 2 afin que je ne puisse pas travailler. Il a eu le toupet de me dire que je n'avais qu'à m'inscrire comme femme de ménage alors qu'il savait que le dossier qu'il avait monté contre moi me classer inapte définitivement au travail. J'ai donné à fond pour cette entreprise qu'est EDF, quand je pense que les gens nous envie. Les anciens agents EDF ont honte de ce qu'on nous a fait, les jeunes agents EDF ont peur de subir le même sort, voire pire? Certains envisage déjà comment se relever avant de tomber aussi bas. Le fric c'est grave Oui ce qui me fait le plus mal c'est de nous avoir piétiner afin que l'on ne se relève pas. Se servir de la médecine pour casser des milliers d'êtres humains c'est d'une bassesse intolérable. On doit agir et se réunir tous les EDF soit disant invalides.
Réponse anonyme
Le 10/08/2012 é 17h28
Bonjour, Si vous ête tombé en LM suite a dépression, avez vous aissayé de reprendre un poste pendant la LM et L'invalidité; Qu'elle sont les contrôle en Invalidité? En LM depuis 1.5an , on ne veut pas que je reprenne le travaille tous de suite, on fait tout pour que je glisse vers les 5 an dan le discour du docteur contrôle, et on me parle d'invalidité 2, j'ai l'impressio que c'est ce qui remplace le chomage du privée mais en indeterminé jusqua la retraite. Merci de vos réponses!
Réponse de belier1762
Le 10/08/2012 é 18h08
Bjr, je suis sortie de l'invalidité et maintenant en retraite. Le fait d'être en invalidité, l'on perds un peu de sa retraîte. J'ai pas eu de pb relationnel avec le médecin chef contrôle de la sécurité sociale qui m'a bien guidé, car deux, voir trois dépressions (la 1ère à durée 3 semaines) en 10 ans, pas facile. Tout le monde ne cherche pas à aider ... dommage... Bien content maintenant que j'ai 60 ans. Bon courage M
Réponse de Choupette66
Le 10/08/2012 é 18h42
Bonjour à tous. C'est quand même hallucinant la différence de traitement d'un cas à l'autre, d'un médecin à l'autre. Le médecin conseil que nous avons me l'a toujours affirmé "On ne peut pas imposer l'invalidité. Le salarié peut contester et la mise en invalidité, et la catégorie". Depuis quelques années la catégorie 1 existe chez EDF mais j'ai l'impression que certains médecins conseil l'oublient... peut-être parce que les démarches de leur côté sont longues ? Je ne comprends pas... L'intrusion chez les médecins que j'avais dans le "privé" j'ai connu ça de la part de ma hiérarchie de l'époque... Difficile de ne pas baisser les bras quand ces injustices arrivent alors que l'on est pas en état de se battre mais pourtant il ne faut pas lâcher vous êtes juste dans votre droit. Bon courage à tous.
Réponse anonyme
Le 11/08/2012 é 02h25
Bonsoir, J'avais refusé la pré-retraite, j'ai refusé de signer tout document qui me semblaient suspects. J'ai refusé l'invidité, Ils ont donc monté un dossier où je serait fatiguée psychologiquement. Donc Phychiatrie...... A aucun moment je n'ai pu décider de mon sort. JE VOULAIS REPRENDRE MON TRAVAIL Je n'imaginais pas rester 3 ans puis 2ans en longue maladie puis en invalidité. Aprés l'invalidité, je serais retraitée chez EDF pas à taux plein aucun droit de travailler jusqu'à l'obtention du taux plein. Dans le privé je pourrai travailler jusqu'à 65 ans. J'ai travaillé 14 ans dans le privé et 18 ans à EDF + 5 ans longue maladie + 5 ans en invalidité GF5 NR080 QUELLE RETRAITE VAIS-JE AVOIR ? J'ENGOISSE
Réponse de Choupette66
Le 11/08/2012 é 09h46
Bonjour Tu peux demander une simulation au RH + à la CNIEG histoire de ne pas rester dans l'incertitude. Bon courage.
Réponse de juliusjn
Le 14/08/2012 é 01h23
Bonjour quelqu'un peut il me dire si les revenus en invalidité sont calculés seulement sur le snb ou si mes indemnités de quarts seront prises en compte ? Merci d avance. Ps: je suis aussi à edf