J'ai un problème de math de 1er S et je n'arrive pas a la faire

Bonjour j'ai un problème de math que je n'arrive pas de résoudre. voila, ABCD est un carré de coté 6 cm. Le point M appartient a [AB] Le point M' de [AD]est tel que AM'=AM. on veut déterminer la (ou les ) position(s)de Met M'telle(s) que l'aire du triangle CMM'soit supérieure au quart de celle du carré ABCD. voila le problème j'ai vraiment besoin d'aide. merci d'avance.
1 réponse pour «
j'ai un problème de math de 1er S et je n'arrive pas a la faire
 »
Réponse de bernard75
Le 14/09/2014 é 18h54
Bonjour, L'aire du carré ABCD est 6cm x 6cm = 36cm² et il faut que l'aire du triangle CMM' soit > au quart de celle du carré ABCD, soit > 9 cm². Tracez le carré avec les points M de 1 en 1 cm sur le côté AB et la même chose pour M' sur le côté AD (et aussi la diagonale BD). La diagonale du carré est égale au côté x V2 = 6 cm x 1,414..= 8,49 arrondi et l'aire du triangle BCD est égale à cette base BD x la hauteur (moitié d'une diagonale) divisé par 2, soit (8,49x4,24)/2 = 18 cm² = la moitié du carré. Vous pouvez l'écrire (6V2 x 3V2)/2 = (18V4)/2 = 18 cm². La base M(5)M'(5) a une longueur de 5V2, hauteur du triangle M(5)M'(5)C = 3,5V2 et l'aire de M(5)M'(5)C = (5V2 x 3,5V2)2 = 17,5 cm² La base M(4)M'(4) a une longueur de 4V2, hauteur du triangle M(4)M'(4)C = 4V2 et l'aire de M(4)M'(4)C = (4V2 x 4V2)2 = 16 cm² Même logique pour M(3)M'(3), M(2)M'(2) et M(1)M'(1): quand on diminue les côté AM et AM' de 1 cm, la base du triangle diminue de 1*V2=V2, la hauteur du triangle augmente de 0,5*V2 et l'aire diminue de 18 cm² à 17,5, 16, 13,5, 10 et 5,5cm² pour M(1)M'(1): -0,5, -1,5, - 2,5, -3,5, -4,5 cm². Pour un triangle M(1,75)M'(1,75)C l'aire est de 8,97 cm²: elle serait supérieure à 9 cm² (9,01 cm²) à partir de AM = AM' = 1,76 cm. Vous pouvez peut-être le représenter sur papier quadrillé.