J'ai un QI de 160. Que puis je en conclure ? - Page 6

J'ai un qi de 160 et j'aimerais savoir qui suis je ,que puis je en conclure concrètement ?
1028 réponses pour «
j'ai un QI de 160. Que puis je en conclure ?
 »
Réponse anonyme
Le 29/04/2015 é 14h57
Moi je suis américain et je ne parle pas très bien francais donc desoler pour les fautes d'orthographe je me suis toujours isolé un jour j'ai passé le test j'ai un qi de178 lorsque je suis arrivé en France je suis tombé sur un site pour les personnes precosse je me suis fait des amis et aujourd'hui je suis heureux.et ce n'est pas parce qu'on a un qi élevé que l'on est plus intelligent c'est une intelligence différente pas forcément meilleur.
Réponse anonyme
Le 12/05/2015 é 21h36
A te lire, je veux bien te croire. Ton intervention ne pète pas haut, en effet. derDivisionaer Dommage, car je me réjouis de lire un nouveau commentaire lors des rares fois où quelqu'un vient sur ce forum. Mais trop souvent, c'est la médiocrité que je trouve. Comme quoi, les vrais talents ne sont pas si nombreux...
Réponse de Le goéland
Le 19/05/2015 é 21h17
J'ai beaucoup hésité à vous écrire parce que loin de moi est l'idée de vous blesser, bien au contraire, mais lorsqu'on a pas le code d'accès, l'approche d'un être peut être hasardeuse et parfois mal comprise. Alors je me lance ...ça y est ... UN NOUVEAU MESSAGE !!! Il est vrai que je me réjouis comme vous aussi à chaque fois, espérant .... Mais peut-être pourriez-VOUS devenir notre enchanteur ?! POURQUOI PAS ? 😊 Par contre, en accueillant notre ami américain aussi froidement, peut-être qu'à votre tour, vous en avez refroidi plus d'un. C'est bien dommage. On ne sait rien des richesses de ce jeune homme, arrivé en France. En tous les cas, je comprends le bienfait qu'il a expérimenté en trouvant enfin des AMIS, de sentir cette appartenance,tant il est vrai que ce n'est pas toujours aisé au vu de notre fonctionnement "un peu décallé " ( ceci dit ... gentiment.) Et si vous nous ( ou vous vous ) en disiez un peu plus à propos de ce que vous recherchez, de ce qui vous remplirait, vous ravirait, vous rendrait plus heureux. Peut-être que votre pseudo éloigne un peu les doux et les aimables. L'avez-vous choisi volontairement ? Pour faire le vide autour de vous ? Êtes-vous blessé pour être devenu blessant ? Et surtout, si je me trompe, si mes propos vous mettent mal à l'aise, veuillez m'en excuser, et surtout n'hésitez pas ... prenez votre plus belle plume pour que je comprenne enfin qui est derrière cette épaisse carapace. Si nous comprenions mieux ce qui vous manque, peut-être parviendrions-nous à être plus adéquat. Je vous souhaite non pas seulement une belle soirée où une belle vie mais surtout une belle découverte. Ne sommes-nous pas des sortes de miroirs les uns pour les autres. C'est en tous les cas l'un des services que l'on peut se rendre mutuellement. Je souhaite ajouter à quel point j'apprécie de voir se répandre la prise de conscience et la prise en compte, des " INTELLIGENCES MULTIPLES". Car je suis persuadée que de vivre toujours sur la même facette du diamant que nous sommes, est très sédentaire. Et voilà, il faut à nouveau attendre le prochain message ... Mais cette fois, serons-nous réjouis ?
Réponse anonyme
Le 22/05/2015 é 18h50
Vous ne m'avez pas compris je dis que je me suis fais des amis pour dire que c'est pas notre différence qui va gâcher notre vis et beaucoup de gens comme nous dise qu'il est impossible de se faire des amis j'ai dis ça pour prouver le contraire
Réponse anonyme
Le 23/05/2015 é 16h30
Cher Goéland, Si vous lisez la précédente intervention (je cite : "Vous ne m'avez pas compris, je dis que..."), vous ne pouvez manquer de voir ce que j'entends par une intervention MEDIOCRE. quelconque tant au niveau de l'écriture (gram+ortho) qu'au niveau du contenu. Et moi de prétendre que son auteur ne peut être un esprit particulièrement brillant. Je ne dis que cela, point barre. Et si on me demande d'expliciter mon point de vue, par exemple d'expliquer ma motivation à intervenir là où de toute façon la médiocrité règne en maître(sse), je réponds vonlontiers sans me dérober. C'est en effet tout simple : je fais une réaction de rejet vis à vis de cette tendance à la pathologisation des différences. Notre société occidentale a un vrai problème avec la vie en société en tant que telle. A l'école par exemple, lorsqu'un élève adopte un comportement inadapté, les parents préfèrent aller "consulter" plutôt que de le recadrer. C'est cela que j'appelle la pathologisation des comportements déviants (de la norme). Les sociétés traditionnelles ont bien entendu aussi des gens (des élèves par exemple) qui ont des comportements inadaptés. Mais ces sociétés choisissent de les recadrer, en leur faisant bien sentir les attentes du groupe. Cette solution est de nature communautaire car on fait usage de la pression du groupe. C'est une autorégulation tout à fait naturelle dans une société saine. Chez nous, il y a une centaine d'années, on trouvait également des gens au comportement inadaptés dans nos villages, mais on réglait les problèmes par un contrôle social. Si par exemple mon fils se comporte dans le village de façon inadaptée vis à vis des personnes âgées du village, ou s'il fait des incivilités, il est clair que mes amis et voisins vont me faire des remarques allant dans ce sens, et la pression sociale fera ainsi ce travail de recadrement qui manque tant dans notre société rendue anonyme et individuelle à outrance par le jeu pervers de la globalisation (relativisme culturel et tolérance mal comprise). Alors que dans notre société malade, on préfère pathologiser, c'est-à-dire coller un diagnostic à un comportement inadapté. Ce faisant, à l'école, un élève diagnostiqué dys... échappe aussi bien à la pression des élèves (il est traité différemment) qu'aux sanctions des enseignants : dans la mesure en effet où son comportement inadapté est considéré comme une maladie, la responsabilité de ses actes disparaît et il n'y a plus lieu de punir (il n'est plus coupable, il est malade). Cette tendance à la pathologisation des problèmes qui autrefois se réglaient de façon naturelle dans le cadre communautaire est une tendance perverse de la société parce qu'elle mine ses fondements. Si tout le monde est potentiellement malade mental, plus personne ne porte la responsabilité de ses actes et la société s'écroule. On le voit bien en tant qu'enseignant dans certaines classes. Ceci d'autant plus que le corps enseignant est très féminisé, ce qui ajoute une difficulté. Les maîtresses d'école ont en effet davantage tendance à faire une lecture empathico-maternisante de certains comportements que leurs collègues masculins traiteraient de façon policière (i.e. en sanctionnant). Ceci ajoute à cela. Ce que je veux moi, c'est que dès lors que l'on parle de personnes à l'intelligence supérieure, que cette intelligence le soit réellement, c'est-à-dire de façon clairement constatable (voir mes remarques très complètes sur ce point quelques 20 commentaires plus haut) : la haute intelligence a de mon point de vue une OBLIGATION DE RESULTAT. On ne peut prétendre être particulièrement intelligent et écrire des textes d'un enfant de 10 ans, plein de fautes et sans inspiration. On ne peut prétendre avoir 160 et ne rien avoir réalisé d'exceptionnel dans sa vie ni posséder quelque SUPER POUVOIR (au sens où j'en avais parlé en détail dans mes interventions précédentes). A l'époque, à un élève très intelligent, on mettait la main sur l'épaule en lui disant, "T'es un gars malin et t'iras loin !", et il continuait à jouer au foot avec les camarades. Il y avait une certaine intégration sociale (pas seulement un contrôle social mais aussi une réelle intégration sociale) et on n'avait pas tant besoin de discours psychologisants et de diagnostics pour dire qu'un petit gars est malin. Dans les classes, il y a plein de HP ("hauts potentiels") : ce sont ceux qui arrivent à faire des résultats potables à l'école, sans plus. C'est très très rare de tomber sur un véritable haut potentiel : mais alors dans ce cas, le diagnostic est inutile devant la patence (de l'adjectif patent, évident) de la domination intellectuelle et des résultats (d'où mon idée d'obligation de résultats). Dans ces rares cas, les diagnostics sont inutiles. L'une des raisons à cette surreprésentation de la psychologie dans notre société malade (individualiste à outrance, consumériste et pratiquant le relativiste culturel et la tolérance mal comprise), c'est le fait que notre société est dans une ère postindustrielle. Elle est dans l'ère de l'information et dans une telle société, les emplois se trouvent pour la plupart dans les services (vente en ligne, production de jeux vidéos, optimisation de produits financiers, téléphonie mobile, marketing, etc.) et c'est dans ce contexte que poussent les psychologues comme des champignons après une pluie d'été. Toute une caste de psychologues qui doit vivre et qui pour cela gangrène le système social, carcéral et scolaire. On a connu l'ère des pédagogues (Ph. Meirieu en étant un représentant connu, très intelligent par ailleurs, conseiller de Jospin pour la réforme scolaire des années 90 en France et dont les français on pu constater les dégâts). Quant au système carcéral, il est gangréné par trop de bien pensants qui ne pensent plus à sanctionner (donner satisfaction aux victimes) mais seulement à réintégrer, à grands frais pour le contribuable. Comme si tout criminel était une victime de la société, qu'il fallait sauver. Voilà, cher Goéland. Tu voulais connaître ma motivation à certaines de mes interventions acerbes. Et du même coup, tu comprends le choix de mon pseudonyme. En espérant t'avoir répondu de façon satisfaisante, je te fais mes salutations sympathiques. der Divisionaer
Réponse anonyme
Le 01/09/2015 é 12h47
"Hé bien,tu peux en conclure que tu es plus intelligent(e) que Albert Einstein" => Tu te trompes sur toute la ligne. Le QI ( qui n'est déjà pas une source viable parce qu'elle se limite à certains domaines ) ne représente qu'une capacité. Ce que tu dis , est un peu comme dire " Waw , ta voiture peu monté à 210 km/h donc tu roules tout le temps à du 210 ... " Sans oublier que si tu n'entretiens pas ton cerveau ( exercices , ... ) ou que tu ne lui donne pas d'essence ( culture , littérature , art , ... ) , comme la voiture , c'est bien de l'avoir , mais si tu ne peu pas l'utiliser ... "qu'il représente un QI de 160 qui correspond à un QI <0,5 pour cent de la population." => Si bon souvenir , ça représente le % de la population locale , pas mondiale , c'est une nuance assez importante "tu peux te considérer comme un génie !!!!!" => Comme un potentiel génie , avoir le potentiel et l'appliquer sont deux choses fortement différentes. Tout comme une approche théorique , mathématique ou physique d'un problème chimique ^_^
Réponse anonyme
Le 01/09/2015 é 13h26
"Avec ce QI il faut réviser le français à priori. Mettre le verbe au conditionnel à la place du futur, je doute fortement de ce chiffre. Ou alors c'est comme la monnaie en CFA il faut diviser par 2" Primo : Le QI se base sur un ensemble de domaines , le langage en fait partie , mais ne représente pas 90% du test non plus ... Plusieurs haut potentiel ( techniquement , maintenant on utilise principalement ce terme pour éviter tout les cotés péjoratifs, tels que vos réflexions ) ne sont pas diagnostiqué uniquement à cause de ce genre de méprises absurdes. Tout ça, à cause de gens comme vous qui leurs dites implicitement , voir explicitement qu'ils sont idiots parce qu'ils ne maîtrise pas leur langue , qu'ils montrent parfois des difficultés d'attentions , qu'ils prennent souvent tout ce qu'on leur dit au premier degré, ... Sachez juste une chose , qu'il aie réellement été diagnostiquer à 160 où non , juger de son intellect , uniquement sur son orthographe est médiocre et complètement puéril, mais l'insulté en plus , en sous entendant qu'il est idiot ( 160 / 2 = 80 , ce qui est largement en dessous de la moyenne qui se situe à 100 en France / Belgique ) ne l'aidera en rien. Si il est réellement à 160 , tout ce que vous aurez fait , c'est lui rajouter une couche de mauvaise estime de lui, et avec un tel score , il n'à très certainement pas besoin de ça. ( " Chaque point de QI supplémentaire est donc une part plus grande de souffrance" : Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué ) Secondo : Le taux de suicide chez les jeunes à haut potentiel (HP) non diagnostiqué ( même diagnostiqué , si rien n'est mis en place pour les soutenir ) est affolant. Ne croyez pus que les haut potentiels sont forcément les premiers de classe , sérieusement ! De multiples études ont prouvé que beaucoup de jeune HP étaient victimes de décrochage scolaire , dépression ( ce qui joue aussi sur leur capacité de réflexion , ... ) , des troubles de l'apprentissage ( souvent lié à un trouble d'attention accru , de dyslexie , ... ) , ... Donc, son niveau de français ne résulte pas forcément de son manque de capacité , mais de facteurs totalement différents. Sérieusement , stop aux amalgames , aux préjugés et autres , un HP n'est pas un jeune qui réussis dans tout les domaines , c'est un jeune qui est souvent perdu , qui stagne voir à de réel problème à avancer , qui ne comprend pas forcément toutes les nuances que vous faites car il fonctionne principalement par image plutôt que par mot , qui est souvent isolé parce qu'il est " différents " et que vu la tolérance de notre société ... ( Sans oublier qu'un HP est aussi souvent lié avec un hypersensibilité , ... ) Les HP sont des personnes comme tout le monde , avec juste un cerveau qui travail plus ( voir trop ... ) , et croyez moi , ce n'est pas une partie de plaisir, et de voir sans cesse ces amalgames où préjugé se propager comme la peste , est fatiguant. N'oublions pas qu'une personne , un mot , peut-être la goûte d'eau qui fait débordé le vase , et trop de sang à déjà été versé au nom de l'amalgame ou de l'ignorance , aidez les gens , au lieu de les rabaisser.
Réponse anonyme
Le 06/10/2015 é 10h32
Mais oui ma cocotte... Sauf que celui qui ouvre un tel poste l'a fait pour fanfaronner (relis et réalise). Pour fan-fa-ron-ner. C'est donc un frimeur qui gagne la primeur de se faire recadrer par nous. Panpan cul cul.
Réponse de Le goéland
Le 11/10/2015 é 11h45
Savez-vous seulement de quoi il retourne? Vous qui avez écrit le 06.10.2015 à 10h32 Le vivez-vous de l'intérieur ? La personne qui s'est exprimée juste avant vous, parle un langage que je comprends parfaitement et qui me prouve qu'il est personnellement concerné. Il a de la sensibilité et soutient ceux qui comme lui ont des difficultés à naviguer dans leur vie, parce qu'IL SAIT. Je l'en REMERCIE d'ailleurs. Évidement que certaines personnes HP ont trouvé un équilibre et une stabilité. Mais ce n'est de loin pas le cas de bcp d'entre nous. Que nous sachions ou ignorions encore que notre fonctionnement particulier est lié à cette façon d'être au monde. Il reste difficile à l'être humain d'accepter les DIFFÉRENCES. Ce qu'on ne connaît pas donc ne comprend pas peut nous DÉRANGER. Et même si qq est sincèrement en recherche de compréhension de cet " autre",.... ça reste très difficile. Puisque même pour arriver à se connaître et comprendre soi-même cela peut prendre des dizaines d'années. Je parle là de comprendre notre propre fonctionnement ( en l'occurrence HP) : - de voir en quoi il diffère de celui de la majorité. - pourquoi cette impression si forte de décalage ? - etc... Surtout d'avoir l'occasion de RELIRE notre parcours avec cet éclairage ( une fois qu'on a compris) peut nous apaiser et nous aider à nous accepter comme nous sommes. Y aide bcp, la lecture, les conférences, les vidéos sur le sujet. Heureusement que les ouvrages traitant des adultes sont maintenant plus répondus et avec eux une meilleure la compréhension personnelle et générale. N'oublions pas que les moyens de communications que sont les réseaux sociaux et les forums, le NET évidement, etc...ont largement contribué à faire avancer cette prise de conscience autant pour les personnes elles-même concernées que pour tt un chacun qui le souhaite. De tt manières, le principal est de trouver, dans sa propre vie un bien être "suffisant" pour qu'au bout du compte CETTE VIE ait VALLU LA PEINE D'ÊTRE VÉCUE. En cela, nous ne différons pas de qui que ce soit.Sauf, à mon avis que nous nous posons plus souvent que d'autres cette question. Mais comme tout le monde, nous arrivons tout nu et les mains vides. Et c'est ainsi que nous repartirons. Mais peut-êtres sera-ce avec des trésors plein les yeux et plein le cœur. C'est ce que je vous souhaite.
Réponse de Le goéland
Le 11/10/2015 é 12h03
Il y a ce qui ne se voit qu'avec le cœur. Et c'est essentiel. Sans cela la vie est SÈCHE. Si vous n'en avez pas encore eu l'occasion, je ne peux que vous encourager vivement à voir: Le Petit Prince un film français d'animation réalisé par Mark Osborne d'après le livre d'Antoine de Saint-Exupéry, sorti en France le 29 juillet 2015. Peut-être vous y reconnaîtrez-vous? Mais également verrez-vous que rien n'est jamais définitivement perdu. Du moins pour ceux qui ouvre leur cœur !!!
Réponse de Le goéland
Le 11/10/2015 é 13h15
Pour en revenir à votre réponse du 23.05.2015 Cher " der Divisionaer" Je vous remercie tout de même pour la réponse très étoffée faite alors. Même si elle m'a confirmé cette impression de rigidité, de froideur et de tranchant qui caractérise vos interventions, je l'ai lue avec bcp d'attention. Elle ne m'a pas laissée de glace, puisque j'y suis revenue à maintes reprises, durant ces 5 derniers mois, essayant de m'en inspirer pour mieux comprendre encore. J'ai essayer de mettre vos lunettes devant des situations concrètes, rencontrées auprès d'enfants concernés. Et je suis d'accord avec le service rendu à chacun (ainsi que grandement à la société) lorsqu'on ne pathologise pas leurs dysfonctionnements mais qu'on les re-carde systématiquement et aussitôt. Cette clarté s'est en effet dissoute durant ces 30 dernières années. Y ont fortement contribué, les nombreuses formations continues sur cette même période de 30 ans destinées au corps enseignant. Celles que j'appelle plutôt personnellement : dé-formations ( professionnelles ) plutôt que des formations prof. Elles nous ont éloigné de notre bon vieux "bon sens". Et surtout, mon plus grand vœux est que " les adultes" représentent collectivement l'autorité auprès de tous les enfants. Au lieu d'un individualisme d'abandon. Ces dernières lignes étant écrites en réponse à votre message de mai, je vais maintenant revenir à mon propos de base, essayer de comprendre qui se cache derrière votre dureté. Où suis-je la seule à vous le dire, la seule à le ressentir devant vos écrits, la seule à me préoccuper de votre éclosion. Je connais d'autres HP froids comme vous et chaque fois je me demande qu'elle partie vous, vous manque. Car même si certaine chenille ne sont pas hideuses, je les préfère vraiment ....après .... leur métamorphose. Der Divisionaer, n'oubliez pas, un papillon dort en vous qui espère sortir un jour. Et ceci n'est possible que de notre vivant. Sympathiquement et je l'espère sans rancune. Goéland P.S. Je me demanderai encore longtemps "de quoi j´ose me mêler ". Mais en ne le point faisant, je me demanderai encore longtemps pourquoi je ne l'ai point fait.
Réponse de Victoire210
Le 12/10/2015 é 00h01
J'ai aussi un QI de 160 associé à un quotient émotionnel très élevé cette hyper lucidité et hyper sensorialité plus que sensitivité n'a pas du tout été facile à vivre... Cela donne une vision du monde et de l'univers qui n'est pas compréhensible pour la majorité des individus... Tant que l'on n'a pas fait la paix en soit pris du recul et retrouvé le sens de sa vie on a l'impression de ne pas vivre sur la bonne planète mais quand on retrouve le sens de sa vie après de longues année de travail sur soi , on peut alors transmettre avec joie une profonde vision de l'existence associé à une grande créativité génératrice d'invention et d'innovation de toutes sortes... je vous le souhaite à tous sachant qu'il n'y a pas qu'une intelligence mais des intelligences et que chaque être humain dépendamment de son QI et ou QE a un ou plusieurs talents qu'il doit découvrir et qui est source de richesse pour le monde entier ...
Réponse anonyme
Le 12/10/2015 é 03h06
Etre un enfant zèbre......... Un bambin sur-doué...... Est une tragédie. Un cadeau empoisonné. Je suis outré de voir vos commentaires. Je n'en dirais pas plus sur ceci. Mais j'explicite sur les faits. Au commencement les Zebres sont proie facile face à la cruauté du monde, face au désordre psychologique, face à la bi polarité, face a des troubles alimentaires et j'en passe. S'IL VOUS PLAIT : Le Qi n'a rien à voir avec l'intelligence. S'il vous plait cultivez vous ne serait ce qu'une demi heure par jour.... Faites quelque chose de votre Esprit.... L'intelligence de vie est bien différente de l'intelligence scientifique. Pratique Théorie grosso modo. Un sur-doué n'est doué en rien. Il entreprend seulement ce qui lui plait à merveille le temps d'une certaine période. S'il a de la chance et s'il est CORRECTEMENT suivit avec un systeme adapté il pourra trouver le bon chemin facilement. Mais généralement les parents ne sont pas Zebres mais precoces ce qui nuit a l'harmonie du cocon familial au fur et a mesure des années. Et le systeme ne sera jamais adapté à des êtres tels que nous. Nous sommes extraterrestre. J'ai vu des messages charmants de jeunes parents fier et heureux d'avoir de jeunes enfants aux hauts potentiels... Je vais vous expliquer clairement.... Vos gamins seront plus facilement tenté par la drogue, la violence, l'auto destruction plutot que l'idiot du village qui s'en sortira très bien dans sa betise. l'intelligence est quelque chose de nefaste. La sensibilité aussi. L'état de conscience est dangereux. Ces gamins vont certainement grandir trop vite face a des parents in conscient. Un enfant est une charge mais un zèbre..... Je vous laisse découvrir les joies de cette formidable experience. Vous êtes censé être à un haut potentiel, mais j'ai l'impression que vous réfléchissez moins que votre miroir... Donc... Je ne sais que faire face à autant de bêtise humaine et de fierté mal placé. Êtes vous un Troll ? Tant d'Ego en si peu de phrase. "Moi je Moi je moi je." Apprenez a vous hair cela est très plaisant. J'espere fort que tout les zèbres aux cerveaux reptiliens que vous rencontrerais dans votre vie seront le faire correctement. Mes salutations les plus distinguées les simples humanoïdes.
Réponse de Le goéland
Le 12/10/2015 é 08h00
Bonjour qq heures après votre message si réel de cette nuit. Je me permets de vous demander: " avez-vous déjà pris conscience que si on ne vit pas ce que vous décrivez, il est pratiquement impossible d'en mesurer l'ampleur ?" Connaissant cette intensité, subissant quotidiennement les difficultés qui accompagnent notre sensibilité particulière, nous pouvons au moins, entre nous, "extra-terrestre", nous reconnaître et parfois nous soutenir. Ce n'est,en effet, de loin pas QU'un cadeau que d'être à tHP Mais ce que vous qualifiez de tragédie est surtout l'impression d'abandon à notre triste sort, de décalage tel, qu'il nous est insupportable, d'incompréhension de la part d'autrui, à commencer par notre entourage. Mais justement, ce décalage pourrait s'amenuiser si de part et d'autre un réel effort était fait pour mieux se comprendre. Il en va de même de l'accueil de toutes diffèrences. ( petite parenthèse, l'un de mes intérêts particuliers actuel, la dyslexie/dysorthographie et tout ce qui peut être mis en place pour la prévention / dépistage / détection précoce / accompagnement / remédiation la plus adaptée possible) Je vois de nombreux parallèles quant au fait qu'il y a tous ces besoins particuliers pour aider à accéder aux niveaux requis pour être reconnu par la société telle qu'elle est construite.) Ne pas oublier que ça concerne toutes la vie et non, l'enfance uniquement. Il s'agit là d'OUVERTURE et non de dû, de conflit ou de bataille. Et cette ouverture doit également venir de notre part Et souvent, ce qui nous en empêché relève de trop de souffrances. Sur la défensive voir l'attaque, il ne reste plus trop de recul, de respiration. Heureusement que petit à petit, certain(e)s se sont attelés à aider à une meilleure compréhension au travers de leurs ouvrages, rencontres, études, etc... Des écoles dys-accueillantes, ne veut pas dire, leurs faire des faveurs et leurs offrir des échappatoires, mais dès que possible, aider à prendre conscience des besoins particuliers. Meilleures conscience de soi et et des autres en lieu et place de l'incompréhension et du rejet. Et ceux et celles qui y parviennent le mieux, encore une fois, sont les personnes concernées elles-même par cette/ces particularités, en ayant eux-même bavé. Donc, j'ai l'espoir de voir le parcours des nouveaux arrivants ( sur cette planète) plus soutenu et mieux compris. Je veux dire, de ceux et celles qui sont (seront) en difficulté. Car, par chance, il y a aussi certains HP qui auront une vie saine et équilibrée, entourés de compréhension bienveillante et du cadre nécessaire à leur apprentissage des codes en vigueur sur la planète où ils sont tombés. Je retiendrai surtout: "L'intelligence de vie est bien différente de l'intelligence scientifique. Pratique /Théorie grosso modo."
Réponse de Le goéland
Le 12/10/2015 é 08h44
J'aimerais aussi revenir sur cet autre pan de votre message nocturne. Les parents qui ne seraient pas zèbres* mais seulement précoces*. (vous utilisez 2 termes synonymes) N'oubliez pas que les parents ont atterri 20 ou 30 ans plus tôt que leurs enfants. Ils n'avaient pas compris leur propre fonctionnement ils avaient senti au fond d'eux cette " différence" pensant qu'il fallait la cacher ( surtout au féminin) ou alors, se sont souvent sentis coupables sans savoir de quoi. Il traversaient tant bien que mal leur enfance / ado ... / âge adulte. Puis arrivèrent leur(s) enfant(s) qui ne tombèrent pas bien loin de l'arbre. Et c'est là, à travers leurs descendants, que les parents se découvrirent HP. Commença alors une relecture de nos parcours de vies qui purent amener bon normes d'éclairages bienfaisants ou emplis de regrets. Mais chez bon nombre, un parcours d'incompréhension à déjà fait bcp de dégâts. Savez-vous que plusieurs troubles psychiatriques chez les HP sont des erreurs de diagnostique, je pense à certains : - bi-polaires - borderline - évidement dépressif - hypersensible - internés - et sûrement d'autres écorché vifs. À savoir que pour certains HP , ce ne sont pas des troubles psychiques mais leur manière d'être si sensible. Et qu'une fois médiqués, leur perception est faussée. ATTENTION, NE PAS EXCLURE NON PLUS LES TROUBLES PSYCHIQUES CHEZ LES HP.!!! qui eux alors demandent suivi et médication. Mais lorsqu'il s'agit plutôt de mieux se comprendre soi-même, pour éviter de sombrer, cette accueil " HP-frendly"peut largement y contribuer. Le chemin est long, la souffrance très présente. Mais l'OUVERTURE est également entrain de gagner du terrain. Pour que toute personne, enfant ou adulte, se sente faire partie de près ( ( ou de loin si préféré ) de son entourage. Beaucoup de joie aussi dans l'exploration incessante de cette belle planète où je ne pense plus être tombée par erreur malgré que ce fort sentiment m'ait suivi durant au moins 50 ans. Belle vie, aussi belle que possible
Réponse anonyme
Le 13/10/2015 é 09h54
Cher Goéland, Que diriez-vous de boire un verre ensemble ? J'ai toujours préféré de très loin les rencontres physiques, car alors le corps, les yeux, les mains parlent et trouvent des accords secrets où les mots grippent tels les chenilles des panzers dans la nuit glacée de l'hiver 41, lorsque Berlin et Moscou ne trouvent plus rien à se dire et que la grâce ne peut plus venir que du ciel. Avez-vous déjà contemplé un ciel d'hiver de l'Europe de l'Est ? Nous pourrions en parler si vous le désirez. PS : Afin de joindre mes opinions à ma vie professionnelle, je suis devenu dernièrement enseignant en montagne. Je n'enseigne désormais plus qu'aux enfants de paysans et à ceux qui ont le sens de la simplicité et de la fierté du lieu, dans une école de montagne, tout à côté de l'église du village. Et nous nous amusons bien, ma fois, tout là-haut sur notre col quelque part dans les Alpes. Nous sommes bien souvent au-dessus des nuages qui pourrissent la vie des gens de la plaine, et nous voyons le ciel très bleu le jour et très étoilé la nuit. DerDivisionaer
Réponse de Le goéland
Le 13/10/2015 é 13h23
Surprenant de contraste. Vous connaissez donc ces joies proches de l'ÊTRE Me voici apaisée. RESPIRATION et EXPENSION RESPECT et RECONNAISSANCE Bientôt la neige vous émerveillera et s'offrira à votre poétique facette. Chenilles ou chenilles ? Les unes "grippant" tels ces mots maladroits. Les autres, écrins précieux d'une des plus mystérieuse métamorphose qui soit, sachant se retirer lorsque la légèreté s'installe. À nous de choisir, sans espérer une fin à nos découvertes. Innombrables diversités de nos propres facettes. Tout simplement ... merci à la vie. Enjoy your live Le goéland
Réponse de R.E.D
Le 27/12/2015 é 12h28
Je déteste parler de moi! 160 et en jouant... Refusant toutes les étiquettes, je pensais simplement faire un petit casse tête à la con. Ce test m'a été proposé il y a plus de trente ans, bien avant ces pseudo tests sur nos différents serveurs. Je me permet de préciser cela car , dans leur grande majorité, ceux disponibles facilement sur le net ne sont que des test de "normalités" adaptés pour satisfaire le consommateur de sensations fortes! J'ai mis un temps incroyable à comprendre que la grande majorité d'entre nous n'avaient pas cette rapidité et la puissance qui va avec d'anticipation, de réflexion et d'adaptation. Dans l'ensemble de mes relations humaines, je reste constamment en retrait. L'ensemble de mes raisonnements comme l'ensemble de mon travail de recherche est la plupart du temps très mal perçu par les autres sinon entrevu comme toxique et totalement décalé de la réalité quotidienne. (Voir frôlant pour certains la folie et ils n'ont pas tout à fait tord!) Par nature observateur, le décryptage des informations quel qu’elles soient est toujours réalisé sur une dizaine de degrés et dans la plupart des cas, il me faut choisir dans la communication usuelle une des multiples analyses parmi toutes celles qui s'offrent à moi afin de ne pas mettre en difficulté mes interlocuteurs. (En quelque sorte parler la même langue que lui.) Durant des années, et avant que le terme burn-out apparaisse, une de mes caractéristiques fut le surmenage intellectuel. Impossible de ne pas analyser tout et n'importe quoi. Comme bon nombre de ceux qui sont pourvu de ce type de faculté, je m'en suis toujours plaint et ne souhaite en tirer aucun avantage personnel de peur d'être perçu comme prétentieux ou bien encore mythomane... Ce qui m'est arrivé bien souvent. Nous vivons une époque ou la réalisation personnelle, la valorisation de soi passe pour être la plus grande réussite sociale. Pour cela, plusieurs d'entre nous cherchent désespérément à sortir du lot afin de se composer une histoire à la hauteur de leurs héros (Hollywood oblige). Le fameux quart d'heure de gloire énoncé par Andy Warhol. Tout ceci me fait penser à un ami décédé qui pratiquait à la perfection l'ensemble des métiers de bouche. Passant ses journées dans l'excellence, il rentrait chez lui et se faisait des nouilles à la colle et aimait ça! S'il y a des handicaps, ils sont tous "hors normes" et fragilisent la personne humaine pour ce qu'elle est constamment victime des préjugés. Une trop forte intelligence cognitive doublé d'une trop grande mémoire (tous types de mémoires confondus) est un handicap qui n'a strictement rien de valorisant. Dans la plupart des cas, ce qu'on nomme aussi les surdoués souhaitent vivre dans l'anonymat d'une petite vie toute simple... Et ils en ont fondamentalement besoin pour tempérer leurs intenses "cogitations" sans fin. Je vous souhaite donc à tous la plus grande tranquillité qui soit et la possibilité d'utiliser au mieux votre "différence" en ayant autour de vous quelques personnes capable de la comprendre. Un QI élevé ne fait pas de nous des bêtes de foire ni des monstres froids tel que les médias nous présentent... Et cela n'est certainement pas confortable à vivre au quotidien. Ps: Surtout ne pas confondre le trivial poursuit qui est la mémorisation sans queue ni tête de définitions du dictionnaire avec l'intelligence! De nos jours, le zapping permanent, disperse l'esprit de la plupart et la culture générale passe avant l'analyse des données et la pertinence de celle ci.
Réponse de R.E.D
Le 27/12/2015 é 12h45
Très cher monsieur division, Lorsque nous parlons d'intelligence, il faut encore entendre la faculté de cognition qui passe par le langage. Mais il n'y a au monde pas que celle ci pour la raison qu'à ce moment les sourd et muets ne seraient que des attardés débilitants! Ce qui n'est pas le cas! Je précise "ce qui n'est pas le cas" car on pourrait, en mauvaise analyse percevoir mes propos comme diffamatoires. La pensée nominative, cette faculté structurelle à utiliser les mots pour définir le réel n'existe justement que par le mot. On ne peut en vouloir à quiconque de ne pas avoir eu accès aux divers dictionnaires pour n'utiliser son intelligence que dans le cadre d'une communication verbale ou écrite! Ainsi lorsque Mozart écrivait, il le faisait avec des blanches des noirs et des croches! Pause et demi soupir. Même l'idée de culture générale ou de connaissance n'a strictement rien à voir avec le fonctionnement cérébral. Et je comprend tout à fait la raison qui vous pousse à vous nommer "division". Mais je vous invite à être un peu moins virulent concernant l'ensemble de ceux qui n'ont pas cette faculté d'écrire aussi facilement que vous!
Réponse de R.E.D
Le 15/01/2016 é 14h35
Concernant l'ensemble de ses sujets je ne peux que vous encourager à suivre la conférence de Monsieur Roland Gori sociologue: "la fabrique des imposteurs". -""L'imposteur est aujourd'hui dans nos sociétés comme un poisson dans l'eau : faire prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, se fier à l'apparence et à la réputation plutôt qu'au travail et à la probité, préférer l'audience au mérite, opter pour le pragmatisme avantageux plutôt que pour le courage de la vérité, choisir l'opportunisme de l'opinion plutôt que tenir bon sur les valeurs, pratiquer l'art de l'illusion plutôt que s'émanciper par la pensée critique, s'abandonner aux fausses sécurités des procédures plutôt que se risquer à l'amour et à la création. Voilà le milieu où prospère l'imposture ! Notre société de la norme, même travestie sous un hédonisme de masse et fardée de publicité tapageuse, fabrique des imposteurs. L'imposteur est un authentique martyr de notre environnement social, maître de l'opinion, éponge vivante des valeurs de son temps, fétichiste des modes et des formes. L'imposteur vit à crédit, au crédit de l'Autre. Soeur siamoise du conformisme, l'imposture est parmi nous. Elle emprunte la froide logique des instruments de gestion et de procédure, les combines de papier et les escroqueries des algorithmes, les usurpations de crédits, les expertises mensongères et l'hypocrisie des bons sentiments. De cette civilisation du faux-semblant, notre démocratie de caméléons est malade, enfermée dans ses normes et propulsée dans l'enfer d'un monde qui tourne à vide. Seules l'ambition de la culture et l'audace de la liberté partagée nous permettraient de créer l'avenir." A travers cette conférence, organisée dans le cadre des conférences de l'Université permanente de l'Université de Nantes, Roland Gori revient sur les idées fortes de son dernier ouvrage "La Fabrique des imposteurs". Non pas que cette conférence traite du "problème" du "surdoués" mais plus de la manière d'utiliser ses "dons".