Newtom vs Trump: «Finissons-en»
Face à une situation de plus en plus tendue à Los Angeles, marquée par l’escalade des manifestations, Donald Trump a enflammé la crise par une série de publications sur son réseau social, ordonnant unilatéralement, et sans l’accord de la Californie, le déploiement de la Garde nationale, tout en menaçant d’y envoyer les Marines.
En réponse, le gouverneur Gavin Newtom, lors d’un entretien avec MSNBC et NBC News, a directement accusé Trump d’avoir fabriqué cette crise et l’a défié ainsi que son Border Czar, qui menaçait de l’arrêter en cas d’obstruction aux raids de l’ICE, en lançant: «Arrêtez-moi. Allons-y».
Sur Truth Social, Trump a multiplié les attaques contre le gouverneur, le qualifiant de «Gavin Newtcum» et l’accusant d’être incompétent, incapable de faire son travail. Il a également exigé qu’il présente des excuses aux résidents de Los Angeles pour les émeutes en cours, dans des critiques qui visaient aussi la mairesse de la ville.
Selon NBC News, Donald Trump a renforcé les déclarations de son Border Csar, Tom Homan, qui affirmait durant le week-end qu’il n’hésiterait pas à faire arrêter toute personne s’opposant aux opérations de l’ICE, un message qui visait aussi le gouverneur de Californie et la mairesse de Los Angeles.
En réponse, Gavin Newtom a répliqué «Finissons-en» dans une entrevue, ajoutant: «C’est un dur. Pourquoi ne le fait-il pas? Il sait où me trouver», visant directement Tom Homan.
Il a par ailleurs traité le président de «menteur de sang-froid», démentant catégoriquement les affirmations selon lesquelles les manifestations auraient été abordées lors d’un appel téléphonique de 20 minutes entre Trump et lui le vendredi précédent, déclarant: «Cette question n’a jamais été soulevée».
Le lendemain des déclarations du gouverneur, interrogé par un journaliste sur les propos de Gavin Newtom qui suggérait que le «Border Czar» devrait l’arrêter, Donald Trump a répondu: «Je le ferais si j’étais Tom».
Un scandal, ces pompes à fric qui ont fait un carton plein pour un radar embarqué dans ce département : plus de 590 voitures flashées en un week-end
Pour ce nouveau week-end à rallonge de Pentecôte, la gendarmerie de Dordogne avait prévenu : « Nous serons nombreux sur les routes du département durant ce long week-end. » Mais ce n’était visiblement pas le problème de plus de 590 automobilistes flashés en excès de vitesse.
Durant le week-end de l’Ascension, la gendarmerie de Dordogne avait déjà fait de gros dégâts sur les routes du département, mais ce n’était qu’une mise en bouche au vu de ce qui l’attendait durant la Pentecôte.
Un nombre impressionnant de rappels
595, c’est le nombre de véhicules contrôlés/flashés sur cette courte période. Les gendarmes l’avaient annoncé, et ils étaient au rendez-vous pour réduire au maximum le nombre d’accidents. Malheureusement, les automobilistes, eux, n’étaient pas prêts à agir de la même façon.
Un bilan stupéfiant
Six permis ont été retirés pour conduite sous l’emprise de l’alcool. Les forces de l’ordre font également état de cinq amendes forfaitaires, notamment pour défaut de permis ou d’assurance, et de 78 contraventions. Ces contrôles ont été effectués dans le cadre d’une opération nationale du ministère de l’Intérieur.
Attention chers amis
Récupérateur d'eau : attention, les mairies ont tout prévu pour sanctionner les Français qui ne les entretiennent pas
Simples d'usage, les récupérateurs d'eau demandent toutefois un entretien régulier qui s'il n'est pas fait peut entrainer des amendes.
Entre l'envie de préserver l'environnement et le besoin de faire des économies, les Français se ruent sur les récupérateurs d'eau de pluie. Mais attention, si leur installation et leur usage sont simples, ces récupérateurs demandent un entretien régulier et les mairies sont désormais très attentives. En cas de non-respect des règles, les propriétaires risquent une forte amende.
Même si la législation française interdit formellement d'utiliser l'eau de pluie pour l'alimentation humaine ou animale, environ 54 % de l'eau utilisée à la maison n'a pas besoin d'être potable. Récupérer l'eau de pluie présente donc un avantage écologique : elle n'est pas calcaire, ce qui réduit l'usage de produits d'entretien. Utiliser cette eau pour les toilettes ou le lave-linge permet ainsi de réaliser des économies. C'est en partie ce qui explique le succès des récupérateurs.
Le succès grandissant des récupérateurs d'eau
Alors que les épisodes de sécheresse se multiplient sur le territoire et que les autorités annoncent chaque année de nouvelles restrictions (interdiction d'arroser ou de laver sa voiture), les Français se ruent dans les enseignes de jardinage pour faire l'acquisition d'un récupérateur d'eau de pluie. Leroy Merlin a par exemple déclaré avoir multiplié par quatre ses ventes entre 2023 et 2024.
Ainsi, plus d'un récupérateur d'eau de pluie est installé toutes les 5 minutes, ce qui représente environ 275 unités par jour. Cela signifie que ce marché dépasse les 100 000 installations annuelles et devrait doubler selon le syndicat Acteurs de la récupération d'eau pluviale. En plus de ses avantages environnementaux, cette solution est également plus économique. Avec la constante augmentation du prix de l'eau potable, investir dans un récupérateur d'eau de pluie devient une option particulièrement avantageuse.
Comment entretenir son récupérateur d'eau ?
Si vous aussi, vous avez fait le choix de récupérer l'eau de pluie, sachez que vous devez régulièrement entretenir votre récupérateur. Le site du Service Public explique qu'il est obligatoire de "vérifier tous les six mois la propreté de votre équipement et la présence de la plaque signalétique eau non potable. Vous devez également vérifier l'absence de connexion entre le réseau destiné à la consommation humaine et le réseau de distribution d'eau de pluie".
Par ailleurs, "vous devez faire tous les ans le nettoyage des filtres et la vidange, le nettoyage et la désinfection de la cuve de stockage. Il faut aussi vérifier les vannes et les robinets de soutirage". Une opération que vous pouvez réaliser vous-même ou en faisant appel à un professionnel. Dans tous les cas, vous devrez remplir un "carnet d'entretien sanitaire" qui contient la fiche de mise en service, les dates des vérifications et des opérations d'entretien réalisées et un relevé mensuel des volumes d'eau de pluie utilisés à l'intérieur du logement.
Un récupérateur d'eau dans un jardin
Un récupérateur d'eau dans un jardin
Les amendes en cas de non-respect des règles
Pour vérifier le bon entretien de votre récupérateur d'eau, la mairie peut dépêcher un agent technique du réseau d'eau potable à votre domicile afin de réaliser un contrôle du récupérateur d'eau de pluie. L'objectif de cette inspection est de garantir que l'eau recueillie ne présente aucun risque de contamination du réseau de distribution d'eau potable.
En cas d'anomalie détectée, il revient au propriétaire d'entreprendre les démarches nécessaires pour améliorer ou réparer l'équipement. En cas de refus, la mairie a la possibilité de faire fermer l’équipement. Le Service Public explique qu'en cas "de contamination du réseau public de distribution d'eau potable, vous risquez trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende".
Une honte
Diviser par deux la durée d’indemnisation : les chômeurs, nouvelle cible de Gérald Darmanin
Les privés d’emploi comme boucs émissaires. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin déroule ses idées en vue de l’élection présidentielle de 2027. En bon macroniste, elles sont violentes d’un point de vue social. Sur l’antenne de BFM-TV ce jeudi matin, il a proposé de réduire la durée d’indemnisation de l’assurance-chômage, aujourd’hui de dix-huit mois, à « entre six et neuf mois ». Soit une division au minimum par deux. « Si on veut financer ce budget de la justice, ce budget de l’Éducation nationale, de la Défense, il faut que nous fassions des efforts sur le budget social », a-t-il justifié.
Par ailleurs, il annonce ne pas vouloir revenir sur l’âge de départ en retraite à 64 ans. Mais ne pas vouloir l’augmenter non plus. « Plutôt que de repousser l’âge de départ en retraite, je ferais une grande réforme de l’assurance-chômage », a-t-il défendu alors que – échec de la politique macroniste – le taux de chômage est en hausse à 7,4 % de la population active.
Des propositions pour les plus aisés
Plus tôt, à d’autres journalistes, il avait précisé que cette indemnisation continuerait pour les gens qui n’ont pas reçu de proposition d’emploi. Peu avant, il avait déclaré qu’« on ne peut plus se payer ce système de protection sociale, quand on a un chômage qui est encore élevé alors qu’on a tant de métiers en tension pour lesquels on demande de l’immigration ».
Cherchant à incarner l’union entre la droite traditionnelle dont il est issu et la Macronie qu’il a rejointe dès 2017, Gérald Darmanin fait feu de tout bois. Le ministre de la Justice propose par ailleurs une réforme d’ampleur de la politique pénale, notamment avec l’instauration de peines plancher. Il organisera une consultation sur le sujet courant juillet avec les présidents de groupes parlementaires, des dirigeants de partis et des représentants des syndicats, informe l’AFP.
Lors d’un meeting d’Édouard Philippe à Lille en mars dernier, il avait émis des propositions qui ont pour point commun d’être bénéfiques aux ménages les plus aisés : financer une part « de notre modèle social » par la TVA, la suppression de la fiscalité des donations, et une part de retraite par capitalisation. Le libéralisme de Gérald Darmanin, c’est donc tout un programme.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, l’Humanité ne dépend ni de grands groupes ni de milliardaires. Cela signifie que :
va falloir sortir les banderolles,
grève générale
Merci aux escrolos et ) leur taxes...
Vague de chaleur : attention, un ventilateur allumé toute la nuit peut vous coûter (très) cher
Selon les modèles, un ventilateur est plus ou moins énergivore.
Le ventilateur est un outil indispensable pour se rafraîchir lorsque les températures explosent. Mais attention, cela peut alourdir votre facture énergétique.
Alors que les températures sont montées d’un cran en France, avec un thermomètre qui voit régulièrement le seuil des 30 degrés être dépassé, les journées de télétravail ou les nuits peuvent se révéler longues et pénibles, et le ventilateur devient une nécessité. Un outil particulièrement efficace pour se rafraîchir lors des vagues de chaleur, souvent accessible à des prix très abordables, sans inconvénient ou presque !
En effet, faire tourner un ventilateur pendant plusieurs heures consomme beaucoup d’énergie et cela peut se faire sentir. Selon sa taille, l’impact varie sur votre facture, rapporte Melty. Lorsque vous achetez un appareil, il est recommandé d’être attentif à sa puissance et à sa classe énergétique, notée de A+ à G, pour vous permettre d’évaluer la consommation du modèle.
À lire aussi
Travail : bonne nouvelle, votre employeur va mieux vous protéger en cas de forte chaleur
De 5 à 10 euros par mois en moyenne
Mais concrètement, combien consomme un ventilateur ? Pour obtenir un chiffre précis, multipliez le nombre d’heures d’usage par la puissance de l’appareil en watts, divisez le tout par 1 000 pour obtenir le nombre de kilowattheures à multiplier par le prix du kWh fixé par votre contrat. Théoriquement, l’utilisation d’un ventilateur coûte en moyenne entre 5 et 10 euros par mois, précisent nos confrères, lors des mois de forte chaleur, en juillet et en août.
un scandale hors de question de souffrir de la sorte
Le keylogger en quasi instant est en route ? une facon de voir avant publication, peut etre, c’est prévu, pourquoi le dire parce que j’anticiperais mais pour anticiper question de ce qu’est le temps
d’ailleurs a propos de temps et de “psychiatry” connaissez vous l’horologe d’hannibal ? je vous laisse faire vos “recherches” or avec l’hypnose ou anti hypnose suivante “comment sans ecrire les chiffres sur une horloge, a peu près tous les humanoides, allé “humains” puisque ce serait un titre de gloire pour certains, sont en mesure de donner ou plutot enoncer une heure en chiffres “identique” ? a partir d’un certain age éventuellement
Comme ces référence de black ops vous captez la référence tt ? du 20 juin 2025
Alors cette fois ci vu que j’ai déjà émit sur certains réseaus en espionnage interposé, quoi que me qualifier d’espion à ce niveau, ce ne serait pas “top rigoureux” en science je tourne l’espace-temps ceci cela que la “vision mystique” ou supposée ne serait pas vraiment de l’espionnage enfin ca se trouve d’un réseau galactics ou plus d’espionnage etc, donc cette fois ci avoir l’air et non plus, je pense de “médire” R.E.D dont j’ai stipulé en remix et avec un langage rural “puisse le R.E.D de penser mourir en paix” car “je ne saurais” ? non car R.E.D s’est me semble ce forum ces circonstances tenir à “la discretion” mais plutot puisque ce dernier étant ou feignant d’ˆêtre “mort” ou n’y voyant pas de pécunières objections s’est efforcé ou s’est lassé d’une conjonctivite hasardeux d’interet justement “pécunier”, j’ai donc ou de fait envoyé ou en effet secondaires d’une cause non fortuite ? ces vidéos :
https://vm.tiktok.com/ZNdU2frnu/
https://vm.tiktok.com/ZNdU2t64e/
Aussi me semble tout a fait et de surcroit primordiale d’atteler si ce n’est circonscrire à ce forum ou plus qu’adjoindre derechef, non attendez ? aussi quand on passe du temps outre la fonction “du public”, aussi la fonction zeta ! aussi la question de zarathoustra et du danseur sur le fil ? le tombeur sur le fil, ca c’est francais, traduisez ceci si vous l’pouvez, en somme, en différence, le QI et l’adversaire noble, je ferai aussi dans ce message un apparté sur les juifs, qui sont momentanément ? ou intemporellement au “milieu ?” des débats géopolitique du début du 21 eme siecle, déja du quart,
Tout d’abord “commençons” par machiavel, lorsque l’on a le pouvoir social faire en sorte que les rivaux ne se developpent pas, comme vous pouvez le voir les dessins animés ou certain et nietzche en citation ‘”j’attendrai que l’enemi devienne fort pour l’attaquer”
Puisque lorsque que l’on est surpuissant, ceci fait alors clivage avec comment etre puissant de manière “démago”, saitama par exemple dans bmw, zele
Des lors que que l’esprit est “instruit” par le biais culturel au “peuple” de ne pas faire de “coups bas”, pour la dignitité du combat, le peuple culturement aura tendance a faire valoir un combat digne quand citation d’un type “l’essentiel est souvent gaché par le superflu”par consequent, faire des “coups bas” pour un THQI fier sonne comme “une lacheté” et c’est ainsi que l’on pourrait voir une manipulation de masse : tu te retrouveras Nelson a faire des coups bas, et puis nelson citerait job de la bible ? parce les coups bas par exemple c’est la grand mere qui traverse la route, et qui demande de l’aide, tu lui fou un coup de pied au cul en lui disant “creve CN”, je me retrouve parfois une fois j’ai “aidé” une grand mere a traverser la route, (j’ai dis trankil le reuf RED) mais en tant qu’enemi commun ou machiavielique psychopathe, je me suis demané vraiment “n’ai je pas mal agit” ?
*half smile* donc les juifs pour citer laurent v “quand certain juifs ou ce juif tape dans la caisse de l’état c’est 5% du pib”en “réalité” c’est “pire”, les juifs l’état etcne vous en faites pas la modération, ce message ne sera pas “d’antisémitisme flagrant” et je n’ai toujours pas “la haine du juif”ce qu’il faudrait voir pour les juifs, d’une part y a du “comunaurtarisme” sam vaknin n’en dirait pas moins, est reprochable ? Les juifs partage et font en sorte de partager via “une ostracisation” ou peu importe la génétique, ce sont des “presque consanguins”, les gens de la nobeless en france etc l’étaient aussi, les juifs auraient donc via génétic d’une part des génes de QI haut, quand “on” voit von neunmann “ et dans pleins de “domaine” y a des juifs qui montrent les “aspects” si ce n’est les symptomes de QI haut, alors la “on” entre dans le vif du sujet ? les germains les allemands aussi goethe par exemple ou gauss que j’ai cité, j’ai pas vu leur biographie si ce n’est gauss qui fut souvent “apparement depressif”
En termes génétique, les juifs auraient ce coté “m’en tape de ta moral je prend l’oseil” ou les “coup bas” avec développement, donc une “indifference aux régles morales de la populace”,jusque la machiavel a raison, en quoi un “coup bas” n’est pas intelligent sophistiqué etc, et puis le sex ca se passe sous le bassin en quelquesortes, mais les juifs auraient un “plus” “du moins” (syndefeonic) contemporains je vais le discuter, non pas l’utilisation de la victimisation de masse, mais “la psychopathie culturel”, cad de faire des films ou autre qui sont “rationellement controllés” envers la manipulation de masse, cad que les juifs un peu baignant dans leur comunauraisme (etatique entrepreunarial etc) n’ont pour la plupart pas idée de ce qu’est “galérer”, napoleon dirait a nouveau mieux vaut quelqu’un de la ligné pour toute royauté ?et c’est important de comprendre le clash plus que le documentaire “neo nazi” de “europa, the last battle”,les juifs comme “un battement de coeur social” ? “savent” en quelque sorte qu’etre si machiavelic, le peuple les valeurs moral mondaine vont etre “devasté” cf vaknin et le collapse du pn, comment les juifs en venir aux mains ? sociales disons, d’avoir les banques les usa ? et qui n’est pas “sioniste” pour sa cariere ou entend le lancinant son de “hitler etait un type bien” ?ce message n’est pas antisémitic car ce qui fait le moteur des juifs supposé est chez moi démultiplié, avez vous déja entendu votre propre génitrice femelle “mais ce que tu veux c’est etre un gourou” ?zarathoutra disait alors a ses discplines a la fin du livre ?avez vous une idée plus qu’idéologie de ce que c’est maintenaint, l’iran sans connection internet ?et pire ? avez vous la moindre idée, de ce qu’est le deal ? entre la volonté de puissance et la société,dans le sens ou la société aurait pu, la société aurait pu avoir une belle couleur,aussi le taux de suicide chez les THQI “inexpliqué” dans “the outsiders”je vous l’explique, quand on est THQI ou ceci cela on peut faire des “incantations” et plus que cela l’etre seul si fort, au moins que s’il faut j’utlise la reincarnation je le ferai ou l’ai déja fait,en quoi les allemands étaient superpuissanrt géopolotilitqiue, en quoi isreal ou les juifs le serait ?ne soyez pas antisémite messieurs dames,israel ne fait que montre la volonté de liberté, d’un peu qui ne se croyait plus élu,des juifs des tocards ?je saais que beaucoup savent, ma copine ma femme est en iran,géopolitiquement,et les deux semaine de trumpe de reflexions, pas sure que c’est accorable,aussi j’ai “prévu”,make artsh beyondsh deadly;quand a l’apolcaypse nucléaire, pourtant j’ai pas trop suivi les cours de mk ultra, en terme de psychiatry c’est comme non un nuage noire, ni une resignation,puisse Elohim with you whatever spectators,parce que l’apoalypse nuke, ne serait qu’une pub de degustation,et puis si je suis franc macon du 33 parcer que franc macon c’est sous fifre aussi,je vous dirais en prophecy /i have proven my mathematical abilieties, i,m henceforth somexwhat the dajjal,meilleurs vovoeux ?
Vous aviez pas le calendirer,mesieursdame,j’ai “543 laser” de comet,et puisl’armée, a quoi bon ? si des génocides ne font les pleurs ?a quoi bon des VK47; quand la tete le boss des illumanities vous dit c’est une missions, nuke apolapsysi allplanet,et puis comme des francais vous vous direz, mais etais ce napoleon du siele? ou sa reicarnationmessieurs dames,
Beyondsh artsh beyondsh deadly elinaartshLV
Et puis je devine que le R.E;D ne sera pas été courageux ?
toute les application envers aalien to activate,
je te le dis fredo elinaa two daws without me somehow "socially"that gonna be over of yuno yuki movie also
deux semaines, faut que trump envoi l'arme americaine et que la russie riposte,
mais en y pensant ladies and gentlement do i achieve nuclear apocalypse ?
beyonds aalien artsh
ALLEZ LES NOOBS LACHEZ-VOUS !!!!
La voiture sans permis est revenue sur le devant de la scène avec le lancement de la Citroën AMI 100% électrique en 2020. Autrefois prisées par les séniors ainsi que celles et ceux qui n'avaient pas ou plus (feu) le précieux papier rose, ces petites voitures séduisent aussi une clientèle plus jeune (dès 14 ans). Ces quadricycles légers à boite automatique, qu'on qualifie parfois de voiturettes, consomment peu et affichent des dimensions réduites : 3 mètres de long au maximum, 1,50 mètre de large et 2,50 mètres de haut d'après l’article R311-1 du Code de la route. D'un poids à vide inférieur à 425 kilos, ces voitures sans permis développement 6 kW (8,2 ch) au maximum et leur vitesse ne doit pas excéder 45 km/h. Plus rassurantes qu'un scooter aux yeux des parents de jeunes utilisateurs, ces voiturettes sont aussi plus pratiques avec leur petit coffre, tout en offrant un confort raisonnable, notamment sous la pluie ou en hiver. Sans plus attendre, voici notre sélection des 8 meilleures voitures sans permis en 2025.
Citroën AMI
Restylée en mai dernier, la Citroën AMI a connu un succès fulgurant. Si son prix a bien augmenté depuis son lancement en 2020, passant de 6900 euros à 7990 euros, elle reste toujours très compétitive sur le marché de la voiture sans permis. En contrepartie il faut s'accommoder de la carrosserie en plastique, d'un ventilateur bruyant en guise de chauffage et porter un manteau chaud en hiver en l'absence de chauffage. Qu'importe, c'est probablement la plus cool des voitures sans permis avec son toit panoramique et des dimensions compactes (2,41 m de long pour 1,39 m de large), qui lui permettent de se garer pratiquement n'importe où. Sa batterie de 5,5 kWh lui confère jusqu'à 70 km. Pour 3 h de charge sur une prise domestique Une version Buggy vient même d'être lancée, qui se distingue avec des portes tubulaires ouvertes et un toit ouvrant en toile pour les balades estivales.
Prix : 7990 euros
Fiat Topolino
Lancée en juillet 2023, la toute première Fiat sans permis ressemble beaucoup à celle de Citroën. Rien d'étonnant quand on sait que les deux constructeurs font partie du groupe Stellantis et qu'il s'agit ni plus ni moins d'une AMI redessinée avec un look plus rétro. Aussi basique que sa cousine germaine, cette voiture sans permis affiche donc les mêmes caractéristiques, et s'offre elle aussi une version découvrable avec la Topolino Dolce Vita à l'instar de l'AMI Buggy. Elle se différencie en troquant les portières à tubes par des cordelettes inspirées de la Fiat 500 Jolly. Reste une caractéristique inédite de cette Topolino Dolce Vita qui embarque une douchette pour se rincer après une journée à la plage.
Prix : à partir de 9890 euros
Mobilize Duo 45 Neo
Renault s'était fait remarquer avec sa Twizy au look si futuriste à l'époque, qu'elle était même apparue dans le film Ready Player One de Steven Spielberg en 2018. Depuis, le constructeur a lancé sa nouvelle marque Mobilize dédiée aux services de mobilité, avec une nouvelle voiture électrique. La Mobilize Duo qui se décline aussi en utilitaire avec la Bento, a conservé l'architecture en tandem de la Renault Twizy. Avantage, avec ses 1,30 m de large, la Duo est la plus fine des voitures sans permis, même si elle ne peut toujours pas faire l'interfile comme un scooter. Dotée d'un moteur électrique qui développe 5,6 kW (8 ch), elle embarque une batterie relativement généreuse avec 10,3 kWh qui lui confèrent jusqu'à 161 km d'autonomie. Enfin, notez que la Mobilize Duo 45 Neo dispose de série de l'airbag conducteur et du pare-brise chauffant, quand le Bluetooth (200 euros), la climatisation (1000 euros), le radar de recul ou encore le siège conducteur chauffant (300 euros chaque) sont proposés en option.
Prix : à partir de 9990 euros
Ligier JS50
Disponible avec des motorisations électrique (jusqu'à 123 km d'autonomie) et thermique (diesel 499 cm3), la Ligier JS50 est un cas à part dans le monde de la voiture sans permis. En effet, elle détient plusieurs records du tour sur le célèbre circuit du Nürburgring, aussi connu sous le nom de l'enfer vert avec ses 70 virages sur un tracé long de 20 km dans la forêt allemande. Et notamment dans sa version électrique conduite par notre confrère Nicolas Meunier. Restylée en 2024, la JS50 est à la limite de la réglementation avec ses 2,97 m de long. À bord, la montée en gamme se traduit par une nouvelle sellerie, des sièges baquets, un autoradio, la ventilation et même un éclairage d'ambiance jusqu'alors inédit sur le segment.
Prix : à partir de 14.499 euros (+ 1200 euros en électrique)
Aixam Minauto / eMinauto
Basée à Aix-les-Bains, Aixam propose plusieurs modèles de voitures sans permis. Et notamment la Minauto qui représente le point d'entrée dans l'univers de la marque. La version Access est la plus basique, mais elle dispose néanmoins de série des vitres électriques, du verrouillage centralisé, et d'un vrai coffre offrant un volume de 422 litres. La Minauto a récemment accueilli un nouveau bicylindre diesel répondant à la norme Euro 5+, mais celui-ci est plus cher que le moteur électrique, une fois n'est pas coutume. Avec sa batterie de 5,44 kWh, cette eMinauto peut prétendre à 75 km d'autonomie.
Prix : à partir de 10.899 euros
Microlino Lite
Connu pour ses trottinettes, Microlino s'est d'abord lancé sur le marché du quadricycle lourd (avec permis donc) avant de proposer la Microlino Lite. Une voiture sans permis électrique qui peut se targuer d'être la plus puissante du segment avec ses 9 kW en pic. La vitesse reste bridée à 45 km/h, et deux capacités de batterie sont proposées : 5,5 kWh et 11 kWh avec des autonomies respectives de 100 km et 180 km. De quoi aller plus loin qu'en Citroën ou en Fiat tout en profitant d'une finition plus soignée, mais à un tarif lui aussi sans commune mesure.
Prix : à partir de 17.990 euros (avec la batterie de 5,5 kWh)
Chatenet CH46e
Fondée en 1984, la marque Chatenet s'est fait remarquer avec la CH26, une copie sans permis de Mini. Remplacée la la CH46, celle-ci suit la tendance actuelle et propose désormais une version électrique. Comme les autres voiturettes, elle accueille elle aussi un bloc Valeo de 48 Volts, initialement conçu comme un alterno-démarreur pour les voitures hybrides légères. Grâce à sa petite batterie de 8,96 kWh, la Chatenet CH46e annonce une autonomie jusqu'à 120 km avec un charge complète de 4,5 h. Pour le reste, on retrouve la petite voiture haut de gamme du constructeur, avec sa présentation soignée et son équipement qui comprend les vitres électriques, le verrouillage centralisé, ou encore une tablette tactile avec caméra de recul et Apple CarPlay dès le premier niveau de finition.
Prix : 19.800 euros
Estrima Birò
Drôle d'engin que cette Estrima Birò, à mi-chemin entre le scooter à trois roues et la voiturette. S'il n'est pas rare de la croiser dans les rues de Rome et de Milan, cette petite italienne se décline désormais dans deux versions Small et Big pour séduire dans nos contrées. Dans tous les cas le concept reste le même avec une structure tubulaire, une empreinte au sol réduite (moins longue qu'une Citroën AMI) et surtout deux types de batteries différentes. La plus grande est logée dans le plancher de la voiture et assure jusqu'à 100 km d'autonomie. La plus petite prend place à l'arrière et se limite à 55 km. Ceci étant, elle est amovible pour une recharge aisée à la maison. Enfin, si la Birò Small est de série dépourvue de portières, la Big propose de larges surfaces vitrées en plastique et un coffre de 300 litres.
Prix : à partir de 12.700 euros
Avec ces caisses qui sont de véritables aspirateurs à gonzesses, vous aller emballer un max
Et comme pour R,E?D en citation on te croirait pas,
qu'en est ce mon nom ce théoreme,
peut etre parce que c'est dune part une hypothese et d'autre je n'ai pas tant d'allié sociaux comme enemi commun