Justification du remboursement d'un prêt

Question de jean-paul3 le 14/12/2011 à 11h20
J'avais déjà évoqué le pb de mon association sportive où le conseil d'administration avait attribué un prêt à son président... lors de la dernière A.G. le prêt a été dit "presque remboursé" mais la plupart de ses remboursements ont été faits en espèces !!! tous les doutes sont donc permis, qui a réellement remboursé evidemment on pense a une caisse noire... Comment obliger le bénéficiare du prêt a justifier personnellement son remboursement ??? merci
4 réponses pour «
justification du remboursement d'un prêt
 »
Réponse de LN91
Le 14/12/2011 é 14h06
Bonjour, il suffit de vérifier les comptes, les paroles orales n'ont aucune valeur. Demandez par courrier recommandé à voir les bilans qui peuvent être consultés par tous les membres du bureau. De plus, je ne pense pas qu'une association sportive puisse faire un prêt personnel à un membre de cette association. Est-ce que vos comptes sont expertisés ? Parlez-en avec les autres membres pour savoir ce qu'ils en pensent des versements en espèces et dites-leur que pour vous il n'y a aucune trace des remboursements, c'est trop facile, vous aussi demandez un prêt et vous verrez la réaction...
Réponse de canounet
Le 14/12/2011 é 16h03
Il me semble me souvenir de cette question mais je ne la retrouve plus je pense que vous devriez demander officiellement que des commissaires aux comptes, volontaires bénévoles et étrangers à l'assoc, vérifient toute la comptabilité
Réponse de jean-paul3
Le 16/12/2011 é 10h17
Le pb c'est que l'on nous dit de saisir le tribunal.... mais pour 10000 euros dont une grande partie serait remboursé en espèces ??? le cout de verif de la compta + avocat + eventuels frais de procès serait prohibitif (4/5000 euros ?) il est vraisemblable que des remboursements ayant eu lieu c'est sur l'origine que l'on peut s'interoger... et là ??? en fait il aurait fallu que les pouvoirs publics ou le fisc s'interessent au sujet mais pour eux aussi l'opération est couteuse... et même si oralement on nous a dit qu'il y aura controle (car l'assoc. est subventionnée) on doute.... il y a tellement de détournements, de tte manière ceci entache gravement l'éthique associative, les deux dernières semaines il y a eu deux "affaires" dans ma région...c'est décourageant.
Réponse de canounet
Le 16/12/2011 é 10h36
Je suis entièrement de votre avis concernant le détournement de l'objet associatif on connaît les scandales dénoncés dans des assocs caritatives très connues et ... très riches de même, beaucoup de personnes essaient d'échapper à l'imposition en créant une pseudo-assoc paravent qui ne sert qu'à les rétribuer dans les petites assocs "normales", on peut admettre des "erreurs" de la part de dirigeants bénévoles pas trop au courant mais c'est le devoir des membres de surveiller si des malversations n'ont pas lieu et le cas échéant de les dénoncer et faites confiance au fisc, il n'est peut-être pas très rapide mais très tenace qu'avez-vous fait dans la vôtre ? y a-t-il eu demande d'AG extraordinaire pour exclure les coupables ?