Bonjour, La décote est de 10 % par année manquante, et que le calcul est sur 50 % moins 20 % = 30 % du salaire brut des 25 meilleurs années, sa ne va pas faire lourd
Vous ne pouvez pas partir à 60 ans si vous n'avez pas les conditions requises par rapport à votre année de naissance et, apparemment, il vous manque des trimestres. Il n'y a donc pas lieu de parler de décote.
L'âge légal est 62 ans
ayant travaillé avant 17 ans, vous pourrez peut-être partir avant mis il faut un certain nombre de trimestres
consultez le site officiel suivant pour voir à quoi correspond votre situation :
http://vosdroits.service-public.fr/F13845.xhtml
Non canounet, l'âge légal pour les personnes de 1953 est 61 ans et 2 mois, cette personne voulant partir à 60 ans alors qu'il lui manque des trimestres cotisés, qu'elle ait commencé à travailler avant 17 ans ou pas, elle ne peut pas. Il faut qu'elle attende 61 ans et 2 mois. De plus, si le nombre de trimestres validés n'est pas atteint, il y aura décote.
LN, vous avez raison, j'ai mal calculé la date de naissance de cette personne
il lui faudra 165 trimestres cotisés à l'âge que vous dites pour ne pas avoir de décote
mais si on a le nombre de trimestres requis et travaillé avant 20 ans, on peut bien partir avant ?
Pour partir en retraite anticipée pour longue carrière, en l'occurrence à 60 ans, il faut réunir deux conditions : le nombre de trimestres cotisés à 60 ans (pour les personnes nées en 1953 : 165) et le nombre de trimestres cotisés (5) avant la fin de l'année civile des 20 ans. C'est le nouveau décret de juillet 2012 mis en place par F. Hollande.
Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, la personne ne peut pas partir en retraite anticipée et elle devra attendre l'âge légal de son année de naissance (pour l'année 1953 : 61 ans et 2 mois).
Beaucoup de personnes pensent qu'elles peuvent partir avec une décote, mais non, aucun départ n'est possible si pas ces deux conditions.
Les personnes qui ont commencé à travailler avant 16 ans ou 17 ans, si elles ont le nombre de trimestres validés et cotisés suffisants, peuvent partir à 58 ans ou 59 ans.
Cordialement.
On est d'accord, votre résumé est parfait
j'ai donné une mauvaise réponse au départ et après, je croyais que j’avais tout faux car un peu perdu, les conditions variant à chaque cas