LES DROITS DU TRESORIER

A mon arrivée comme bénévole dans une association, par opportunité, on m'a demandée de me présenter comme trésorière, la précédente trésorière ayant demissionné pour mésentante avec la secrétaire générale. J'ai été élue, mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver ma place. Après quelque temps, j'ai demandé à avoir la signature sur les comptes bancaires, la SG m'a dit que " le trésorier n'a pas à avoir la signature" !!!. Quels sont mes droits, que puis-je exiger puis je exiger !!! Merci
3 réponses pour «
LES DROITS DU TRESORIER
 »
Réponse de canounet
Le 20/11/2011 é 21h03
Il n'y a pas de droits particuliers réglementés par la loi vos seules références sont vos statuts et votre règlement intérieur, relisez-les pour vérifier si des articles traiteraient de cela sinon, il arrive souvent que le président ou d'autres personnes un peu dictatoriales concentrent les pouvoirs il vaut mieux que les responsabilités soient partagées : au président d'être l'ordonnateur des dépenses en suivant pour cela les décisions du CA (voire de l'AG), au trésorier d'en être le payeur en vérifiant que l'assoc est solvable et que les dépenses sont justifiées cela évite des erreurs voire des malversations s'il n'y avait qu'une seule personne qui devait avoir la signature ce serait bien le trésorier (et son adjoint) même le président ne devrait pas l'avoir, encore moins la secétaire je suppose que votre secrétaire générale (générale ? elle a des sous-fifres ? ) doit avoir cette signature, en tout cas des prérogatives qu'elles veut jalousement conserver sans doute l'ancienne secrétaire a-t-elle démissionné pour cela avez-vous été élue en tant que trésorière à part entière ou gratte-papier pour effectuer les tâches comptables qui rebutent les autres je ne sais pas quelle est la taille de votre assoc, mais vous avez les budgets de la saison à suivre, le prévisionnel à préparer, jongler entre compte courant et compte épargne, vous occuper des salariés (s'il y en a), éditez les factures sortantes et payer les rentrantes, demander des devis, que sais-je encore ... si on ne vous donne pas les responsabilités - peut-être à partager - qui devraient vous incomber, vous pouvez mettre votre démission dans la balance et s'il y a d'autres élections, ne manquez pas de signaler ouvertement à l'AG, les conditions et le statut dans lesquels un soi-disant trésorier est recruté
Réponse anonyme
Le 21/11/2011 é 19h24
Merci Canounet de votre réponse, En effet, en me proposant au poste de trésorière, lA SG comptait bien sur moi pour "aider" mais petit à petit j'ai pris en charge mes responsabilités à chaque fois avec un rapport de force.. A chaque fois que je propose une amélioration répondant aux procédures, la réponse du comité "on a toujours fait comme ça"
Réponse de canounet
Le 22/11/2011 é 10h19
C'est la force d'inertie bien connue qui paralyse les initiatives à vous lire, je pense que vous prenez vos responsabilités à cœur je pense que vous arriverez petit à petit à vous imposer sans provoquer de clashes qui vous feraient passer pour une "enquiquineuse", vous pouvez déceler certains dysfonctionnements ou lourdeurs et proposer des améliorations constructives voire prendre des initiatives légères sans déroger aux règles des interventions (calmes, posées, mais fermes) aux prochaines réunions de CA, voire à la prochaine AG annuelle assoiront votre position bon courage