Lettre de préavis

Je suis locataire et enseignante dans l'enseignement public et je viens d'obtenir mon changement de poste pour la rentrée de septembre( mais dans le même département tout de même,un mouvement intra-départemental,un voeu que j'avais fait en février mais que je n'étais pas sûre d'obtenir).Puis-je bénéficier d'un délai de préavis réduit? Et dans tous les cas,j'aimerais avoir un modèle de lettre de préavis.Merci d'avance.
6 réponses pour «
lettre de préavis
 »
Réponse de canounet
Le 07/06/2010 é 06h08
En cas de changement de lieu de travail, le préavis minimum est réduit à 1 mois envoi à faire en R avec AR il n'y a pas de modèle particulier mais vous pouvez toujours en trouver sur le net pour quelques euros il faut indiquer vos noms et prénom, l'adresse, la date de début de bail vous signifiez tout simplement au propriétaire la date de congé désirée avec une preuve de votre changement pour justifier de la demande de préavis réduit à 1 mois faites-le dès que possible car le propriétaire pourrait être en déplacement (congés annuels) et ne retirer la lettre que très tard c'est alors la date de réception du préavis qui marquerait le début de celui-ci
Réponse anonyme
Le 07/06/2010 é 20h43
Merci pour cette réponse très rapide. Mais,j'ai peut-être pas bien expliqué certaines choses. En effet,c'est MOI qui avait demandé une mutation et j'ai eu la réponse de mon employeur par mail le 22 mai.Imprimer ce mail peut-il être considéré comme une preuve?(car l'Education Nationale ne m'a toujours pas envoyé de courrier)Pensez-vous toujours dans ces circonstances que je puisse bénéficier d'un préavis réduit à un mois?(Surtout que mon nouvel emploi sera situé à seulement 10-15kms,même si à plus d'une heure de trajet aux heures de pointe) En cas de préavis réduit à 1 mois,dois-je faire vis à vis de l'agence immobilière?Puis-je commencer à les prévenir mais ne fixer le délai d'1 mois qu'une fois après avoir trouvé un autre logement?
Réponse de canounet
Le 07/06/2010 é 22h30
Je connais le système de mutation de l'éducation nationale, étant de la même boutique, enfin ayant été car j'ai arrêté concernant la réduction du préavis : - que ce soit vous ou pas qui ayez demandé une mut, cela n'influe pas : il y a changement de lieu de travail - de même les considérations de distance ou de temps de trajet n'entrent pas en ligne de compte - ce n'est pas la date à laquelle vous en êtes avertie qui compte mais la date d'effet de cette mut, donc septembre - la preuve que vous donnerez de votre mut a peu d'importance pourvu que ce soit un doc qui n'apporte aucun doute - au niveau délai, la loi estime que la date de la demande de préavis réduit ne doit pas être éloignée du changement en effet,si on le fait 6 mois avant ou si on attend 6 mois, ce n'est pas logique (sauf en cas d'embauche à l'essai) dans votre cas, compte tenu des vacance scolaires, pas de problème vous pouvez avertir l'agence avant, mais ne faites confiance à aucune parole donnée, seul un écrit reste valable vous enverrez par lettre R avec AR votre préavis dès que vous serez prête, même à plus d'1 mois, on ne sait jamais en cas de problème, on a + de temps pour faire face vous donnez la date de départ qui vous convient, compte tenu de vos recherches d'un nouvel appart par exemple si vous trouver un bail à signer commençant le 1er août, il faut donner votre préavis en tenant compte du délai que vous estimez nécessaire pour déménager, le lendemain si vous êtes sure de vous, sinon quelques jours après attention à ce que le nouvel appart soit bien prêt (ancien locataire, travaux, etc.) sinon, vous vous retrouverez comme certains à dormir avec vos meubles dans une camionnette de déménagement jusqu'à en trouver un nouveau ! pour éviter cela, signez avec la nouvelle agence un engagement réciproque de location et prévoyez de constituer votre dossier et de trouver une éventuelle caution (parents, amis, ...) comme beaucoup d'agences l'exigent maintenant j'espère que ces quelques remarques vous aideront, il vous reste du temps pour vous retourner bonne vacances (déménageuses) et bonne rentrée
Réponse anonyme
Le 07/06/2010 é 22h47
Vraiment un grand merci pour cette réponse à la fois rapide, longue et précise.Je tiendrai compte de votre expérience et de vos conseils.Encore merci pour tout!Bonne continuation à vous!
Réponse anonyme
Le 01/11/2011 é 19h43
Bonjour mon mari change de travail mais notre location nous permet elle davoir un preavis de 1mois car il travaille plus la et il va etre embaucher ailleur ?
Réponse de canounet
Le 02/11/2011 é 00h57
Relisez simplement le début des échanges