Licenciement d'un salarié en CDD

Question de Max59 le 09/08/2011 à 12h33
Bonjour je suis un jeune entrepreneur, j ai embauché un technico commercial pour ma société que je viens juste de lancer. Je lui ai fait signer un CDDD de 3 mois le 15/06/2011 au 15/09/2011. Mais je suis rendu compte que le salarié ne venait pas au bureau prétextant qu'il préfère travailler de chez lui !!! je lui ai fait la remarque et il m'a dit qu'il ne savait pas et qu'il ne recommencerai pas. Quelques temps après il ne me rend pas les rapports d'activités fin de semaines prétextant que l'ordinateur au bureau à bugger...pire, je me suis rendu au bureau,il n'etait pas là. Je me suis rendu à son domicile à 17h et j'ai vu le véhicule stationner devant chez lui alors que quand je l'appel il ne repond pas et m'envoye un message me disant qu'il est en route et qu'il me rappel dès qu'il est arrté, bien sur il ne me rappelera jamais. Je voudrais savoir si je peux le licencier pour faute grave et si je dois le payer jusqu'à la fin de son contrat,soit 1 mois et demi. Merci de me répondre au de me proposer uné réponse, je suis novice à ce niveau là et je ne voudrai par commettre d'erreur.
1 réponse pour «
Licenciement d'un salarié en CDD
 »
Réponse de Caro69
Le 15/08/2011 é 10h11
Bonjour, Ce n'est en effet pas évident. Au vu de ce que vous décrivez, il me semble que la faute grave est caractérisée. Le site easycdd donne la définition suivante (qui permet donc de rompre le contrat): "Peuvent constituer une faute grave: un abandon de poste, du harcèlement sexuel, des violences ou injures graves, un refus d'obéissance, des retards répétés malgré les nombreux avertissements, etc. ". Une accumulation de fautes telles que vous le décrivez peut constituer une faute grave, car votre salarié vous trompe sur la réalité de ce qu'il fait. Mais il faut surtout que vous ayez des preuves irréfutables de ce que vous avancez, c'est ce qui fera la différence au cas où vous allez au tribunal. D'autant que si le salarié constate que vous avez la preuve qu'il est en faute, il n'aura peut-être pas envie d'en découdre au tribunal.
Référence(s) :
http://www.easycdd.com/Legislation/Fin-et-rupture-du-contrat/La-rupture-du-CDD-a-l-initiative-de-l-employeur