Litige entre membre du bureau

Question de ASP59 le 03/05/2012 à 14h37
Certains membres de notre bureau actuel ( trésoriére et vice secrétaire) desirent que la president, la vice et presidente et un certain nombre de personnes qui siege au CA donnent leur demission...elles font campagne lors des compétitions en donnant le ton de la prochaine AG.... elles pronnent notre manque de présences et notre incompétences...sachant que toutes nos proposition n'ont jamais été prise au serieux dés lors que cela ne venait pas d'elles...nous n'avons pas accés au compte de l'asso et la trésoriére ne nous donne pas de recapitualtif lors des réunions.nous l'avons convoquée par courriér avec A.R. et elle a décliner cette convacation pour le motif : abus de pouvoir et non coformité de la convacation. (nous= presidente, vice présidente et vice trésoriére)..a ce jour elles ont demander une A.G.E que la presidente préfére faire aprés les championnat de france....nous ne savons plus sur quel texte nous appyer pour garder notre association...nous avons lu de tas de textes depuis deux mois..ont elles le droit de nous cacher les depenses? nous avons dus contacter la banque pour avoir de duplicata des compte afin de finaliser un grand déplacement...par manque de confiance et manque de visibilité sur les compte... nous avons retirer sa procuration a la banque sans l'en avertir...somme nous en droit de le faire...merci de vous pencher sur notre cas. sportivement...notre équpe.
10 réponses pour «
litige entre membre du bureau
 »
Réponse de canounet
Le 03/05/2012 é 16h30
C'est un problème à régler en interne une réunion de CA ne réglerait sans doute pas le problème, surtout s'ils refusent de venir je suppose que des élections seront prévues à cette prochaine AGE (sans doute houleuse) elles décideront à quelle équipe dirigeante les membres vont confier les responsabilités les décisions d'une AG sont incontournables à vous de faire campagne pour être ré-élus en mettant en exergue les décisions et actions que vous avez effectuées au profit de l'assoc et de ses membres, le manque de confiance de vos opposants, leur refus de travail en équipe, les manquements aux responsabilités qui leur ont été confiées (trésorier refusant de communiquer les comptes, refus de réunion), leur tentatives illégales de prise de pouvoir, le fait que moins de présence aux activités et bonne gestion ne sont pas forcément incompatibles, etc. pour être dans les règles, n'oubliez pas de faire appel de candidatures et de notifier ces élections à l'ordre du jour joint à la convocation le président a autorité pour retirer l'accréditation du trésorier si celui-ci ne remplit pas son rôle :
Réponse de ASP59
Le 04/05/2012 é 14h46
Merci pour votre réponse rapide... suite a une réunion d'hier soir...les membres concernés par ce litige et notre présidente ont fixé une date d'AGE.. (un peu contraint par cette minorité mais indispensable a l'heure actuel). la vice trésoriére et la présidente ont dus s'expliquer sur le fait de la convocation que la trésoriére avais refusée...la trésoriére a eu l'audace de dire qu'elle ne devait pas laisser de doc de ce genre au siege sociale..auriez vous des textes a nous apporter pour que nous puissions nous appuyer sur ce fait qui nous semble illogique.... la tresoriére a meme exprimer son suhait de mener cette affaire en justice si on lui redemander quoique ce soit....nous ne comprennons pas dans quelle sens elle peux demander un expert comptable ou autre personne si elle n'a aucune erreur dans ses compte... la vice trésoriére a ce jour a recus depuis hier une balance comptable...qui ne relate en rien les frais en details... la trésoriére n'est meme pas venu avec son ordinateur portable pour en expliquer + car d'aprés elle , elle a le droit de tout mettre sur son ordinateur sans faire de papier.... a savoir qu'a l'ordre du jour ete notifier: prepapration de la fête de l'asso.
Réponse de canounet
Le 04/05/2012 é 16h13
Plusieurs éléments de réponse - il est évident que la trésorière peut se servir de son ordinateur personnel pour tenir les comptes, mais une sauvegarde su clé usb doit être à disposition de plus, même si peu le font et que ce ne soit pas en adéquation avec les méthodes actuelles de gestion, la tenue d'un livre de comptes (qui peut être simplement, pour une petite assoc, un registre des recettes et dépenses avec leurs justificatifs écrits) est obligatoire où qu'il soient conservés, ces documents doivent pouvoir être mis rapidement à disposition des membres du Bureau, en particulier le président une simple balance comptable peu détaillée est insuffisante - dans les conditions que vous décrivez, si votre trésorière tentait une action en justice - pour quels motifs d'ailleurs ? - elle serait évidemment déboutée je répète que votre affaire est à régler en interne, une assoc relève du droit privé et les décisions du CA font force de loi si elles ne sont pas en contradiction avec les statuts - vous pouvez proposer que le CA nomme des vérificateurs des comptes parmi les membres ou même indépendants de l'assoc (un véritable commissaire aux comptes vous coûterait trop cher) tous les docs (papiers ou informatiques doivent être mis à sa disposition) - vous pouvez également proposer à votre trésorière de suivre un des stages gratuits organisés par les conseils généraux en direction des assocs, à l'intention de leurs trésoriers elle pourra se familiariser avec les droits, devoirs et obligations de sa charge ainsi que sur le plan comptable associatif qu'elle pourra mettre en œuvre à suivre ...
Réponse de ASP59
Le 05/05/2012 é 00h52
Je vous remercie enormement de votre temps passé pour nous eclaircir... a ce jour nous preparont notre AGE.... nous avons besoin d'un petit renseignement....sur nos statut nous n'avons pas notifié de quorum pour l'A.G.E...il me semble que dans la lois 1901, si nous n'avons pas determiner cela il faut que la moitié des adherants soient present pour que les elections soient accepter...
Réponse de ASP59
Le 05/05/2012 é 20h13
Bonjour, la vice-secretaire vien d'envoyer les listes et dans la liste opposée est nommé un entraineur...les entraineurs ont ils le droit de sieger au bureau? bon week end .
Réponse de canounet
Le 07/05/2012 é 12h14
S'il n'y a pas de quorum mentionné dans les statuts, vous pouvez siéger avec les présents quel que soit leur nombre mas il faut bien avoir envoyé la convocation à tous et suffisamment à l'avance la loi de 1901 précise qu'aucun membre d'une assoc ne peut profiter d'avantages financiers de par son appartenance à l'assoc si l'entraineur dont vous parlez est un salarié, il n'a pas même le droit d'être membre, encore moins donc celui d'être élu on ne peut pas avoir double casquette dans ce cas là, il y aurait conflit d’intérêts
Réponse de canounet
Le 07/05/2012 é 12h17
Complément : le mieux serait de désigner des scrutateurs chargés de vérifier si les membres présents (ou représentés par pouvoirs) sont régulièrement inscrits (fiche d'inscription et cotisation) grâce à une liste mise à jour par le Bureau ils sont aussi chargés de décompter les voix lors des votes et s'engagent en signant le pv de l'AG
Réponse de ASP59
Le 07/05/2012 é 13h00
Merci beaucoup pour vos reponses....nous commencont la distribution des premiéres convocation ce soir les courrier seront envoyés dés demain pour les adhérants non présents ce soir..pour une A.G.E. le 24 mai....15 jours et nous seront fixé...mais grace a vos réponses nous avons de meilleurs base aux questions que nous avions...merci encore.
Réponse de canounet
Le 09/05/2012 é 00h39
S'il vous plaît de nous donner la suite des événements, merci
Réponse de ASP59
Le 09/05/2012 é 00h54
Pas de souci ...nous allons organiser une reunion aves notre liste afin de mettre nous mettre en action si des adherents pose certaines question qui pourraient etre poser lors de l'A.G.E.et grace a vos reponse nous seront pret a repondre...