Spécialité :

Juridique

Litige locataire&agence:il reduit ma caution 715e

Bonjour, L'agence va reduire ma caution de 715 euros pour replater la chambre environ 20 m2 cause d'humidite dans la chambre. J'avais envoye une lettre recommande pour donner pas d'accord. evidement, il m'a accuse. donc je ne sais pas qu'est ce que je peux faire pour recuperer ma caution (Total envion 1600 euros). Merci de vos enseignements. Voici la lettre de contre devie ce qui j'avais envoye comme lettre recommande. Bonjour Madame, D'abord, je vous confirme que comme prévu, j'ai bien vidé les objets devant la porte pour garder la propreté du logement. Concernant la déduction de mon dépôt de garantie, je vous prie de m'envoyer le justificatif du propriétaire (NON une facture). Je tiens à nouveau à vous répéter que les murs se sont dégradés sous l'usure naturelle, liée au logement lui même, à savoir un grave problème d’humidité et de moisissure qui existe depuis toujours, et qui se manifeste fortement plus en hiver qu'en été, quand la chambre n’est plus aérée. En fait, à l'automne 2007 (précisément en Oct. 2007), quand j'avais emménagée dans l’appartement, je ne m’en suis pas aperçue, car à cette saison, les fenêtres étaient souvent laissées ouvertes. Du coup, ce problème se voyait moins. En hiver, à cause du froid, je fermais les fenêtres (je pense que c'est normale, chez vous vous ne laissez ni les fenêtres, ni les portes ouverts, ni les murs cassés en hivers non plus), ce problème commençait à apparaître. En plus, je ne peut pas ouvert le fenêtre à cote de coin cuisine en hiver. Parce que le temps qu’il fait trop froid, et la fenêtre s’est métamorphose et a été coincée par la table de cuisine. En hiver 2007, quand je m’en suis aperçue, je vous avais en informé ainsi que votre agence dans les plus brefs délais par email en joignant des photos que j'avais pris à l'époque. Vous avez bien reçu mes emails et les photos, ayant reçue l’accusé de réception, mais vous n'avez replâtré les murs que trois mois plus tard (j'ai bien gardé tous nos échanges email et tous les photos). En plus, vous m'avez trouvé une solution temporaire et complètement inhumaine, dans la mesure où vous étiez en réalité au courant du problème qui existait depuis toujours et vous aviez déjà prévu un trou percé dans les murs. J'avais laissé des trous sur le mur (une petit "fenêtre") l'hiver 2008. Mais il y a eu de l’humidité apparente à partir de Novembre 2008. En revanche, il y a des trous que j’ai dû laisser, même en hiver quand il faisait moins 5 degrés dans la chambre. Apres avoir attrapée froid, je me suis décider à boucher celui proche de mon lit en Décembre 2008. Dans un logement "normal", il n’est nullement besoin de percer des trous sur les murs pour aérer une pièce, car il n'y a pas de problème d'humidité et moisissure. Tandis que sur les murs du logement que vous m'avez loué. Je me suis demandée pour quelles raisons j’ai dû louer un logement avec des murs troués, sans parler du loyer de 715€, qui est déjà largement supérieur au prix du marché (même supérieur au prix du site PAP.fr), et encore moins des frais d'agence correspondant à un mois de loyer TTC comprise, que je vous ai payés. A la fin de ma location, vous m'avez accusé de la dégradation des murs, le logement lui même étant la cause, en me demander de débourser un montant extrêmement élevé pour refaire les murs. (Je vous rappelle que 10 litres de peinture qui coût 80 à 130€ couvriront environ 60m2. Et pour 20m2 ? Il faut combien de jour pour le refaire, à quel coût ?). Evidemment, c'est un piège, Madame ! Je ne vais pas me laisser faire. Il faut que vous sachiez que, d'abord, j'ai déjà subi de ces mauvaises conditions de logement depuis près d’un an et demi. C'est aussi la raison pour laquelle j’ai quitté ce logement. Dans l'espoir de le résoudre, je vous avais envoyé des emails avec des photos. Mais vous l'avez ignoré pendant l'hiver. Je n'ai pas vous accusé de m'avoir menti sur le mauvais état de l’appartement. Je ne voulais plus continuer à habiter dans de telles conditions. De plus, vous m'avez facturé les travaux pour refaire les murs. Si vous ne voulez pas rendre la totalité de ma caution, je ne peux que vous envoyer un contre devis par courrier, puis recourir à la CLCV (L'association de défense des locataires Consommation, Logement et Cadre de vie). Je vais également révéler votre comportement malhonnête sur le site seloger.com où j‘ai trouvé votre annonce à l'automne, le commencement de mon malheur depuis plus d'un an, afin d‘avertir les autres futurs locataires d'éviter votre agence qui prévoit ce genre de pièges pour les locataires. Ce sont des pièges que l’on ignore au début et une fois les frais d'agences payés et le contrat signé, on est complètement abandonné à son sort, sauf au moment de récupérer la caution, qui a « fondue comme peau de chagrin », sans aucune explication pertinente.
1 réponse pour «
litige locataire&agence:il reduit ma caution 715e
 »
Réponse de Laurent47
Le 23/05/2009 é 14h11
Manifestement, il s'agit de ponts thermiques causés par un défaut d'isolation contre le froid des murs donnant sur l'extérieur. Il est facile de le vérifier: Il faut demander à votre assurance multirisque habitation ( donc en dégâts des eaux ), de désigner un expert, lequel, muni d'un humidimètre, pourra déterminer si les murs sont humides ou non. Dans la négative, il s'agit non d'un manque d'isolation qui ne peut être imputé au locataire. Evidemment, il faut aérer les pièces, mais un manque d'aération ne peut expliquer les importants désordres subis par les murs. Envoyez une lettre en ce sens au propriétaire ou à son mandataire, qui va comprendre son intérêt si vous le menacez d'une intervention de la Commission Départementale de Conciliation ( Direction Départementale de l'Equipement ). La solution consiste à appliquer une feuille de polystirène expansé de 3 mm ( Depron, par exemple ), sur les murs "humides" avant de les retapisser, et le problème est réglé ( Depron à la charge du propriétaire ).
Référence(s) :
Essentiellement le D.T.U. Isolation du C.S.T.B.