Bonjour.
J'ai équipé ma maison en Provence d'une chaudière au gaz de ville Viessmann (Vitodens333) en 2007. Elle alimente un plancher chauffant au rez de chaussée et des radiateurs à l'étage. J'ai eu quelques soucis avec l'échangeur à plaque qu'il a fallu changer. Je précise que j'ai en même temps pris le soin d'installer un adoucisseur d'eau.
Mais là, c'est plus surprenant : depuis quelques mois, la chaudière se met en défaut les jours ou le vent souffle d'Est. Parfois je parviens à la relancer. Parfois non. Je dois alors éteindre complètement la chaudière pendant plusieurs heures et là elle repart.
Est ce normal ? Pourquoi ce problème ne se posait pas auparavant.
Avez vous une piste car pour l'instant mon réparateur en perd son latin.
Merci de votre aide.
David
Bonsoir.
Je suis en déplacement cette semaine, donc je ne peux pas vous répondre à propos du code défaut (j'ai oublié) mais il me semble que cela avait un rapport avec l'évacuation.... Je vous dirai ça jeudi soir.
En attendant, je peux vous dire que c'est une évacuation horizontale par le mur. Mais cela a toujours fonctionné jusqu'à présent.
David
Bonsoir,
Soit la sonde de refoulement des gaz brulés se déclenche car l'évacuation est contrariée par le vent.
Soit la vitesse de la turbine d'extraction est trop faible ce qui est une panne connue chez Viessmann sur la 333, vieillissement des roulements et du moteur de turbine, prise sous garantie selon conditions !
Installateur 78
Suis pas expert mais .... si cela aurait à faire avec la pression des gazez d'échappement dans la cheminée ??? Logeur de cheminée peut poser problème chez certaines chaudières à ventilo peu puissant ...
Juste .... et juste vers la fin des 5 ans il y aurait eu un nouvel réglage ...ou un entretient de la chaudière ...??? Aussi certaines sont bardées de systèmes de sécurité ..... dans mon sentiment cependant faudrait voir quelle influence à le vent sur la cheminée quand cela arrive. PX: chapeau tournant sur la cheminée --- un peu comme la forme d'un casque de chevalier ancien ....si il tourne pas correctement .. et se bloque en une certaine position.... le vent souffle à l’intérieur au lieu d’évacuer ... ...
Bonjour Pierre
Pour info, pas de chapeau qui tourne c'est une condensation, il faut savoir de quoi on parle !
Bonjour Aussillou,
Comme expliqué plus haut, la régulation de de la vitesse de la turbine d'extraction est certainement en cause et les joints de la ventouse ne sont peut-être plus étanche ?
Installateur 78