Bonjour,
nous avons fait poser il y a 5-6 ans une cheminée insert à foyer partiellement ouvert dem arque Focus (Modèle pictofocus 1200). Elle est posée dans un angle de maison et ne dispose donc d'aérations que sur un coté (aération basse et haute > 500cm2, aération de hotte environ 20cm2, conforme aux consignes fabricant) . Nous avons à l'époque remarqué que la paroi en façade de cheminée devenait très chaude (à ne plus pouvoir y poser la main). Nous avons alerté le poseur qui nous a indiqué que nous manquions peut être d'aération... Toutefois l'intérieur de la paroi n'était pas isoler. Ils sont donc revenu pour l'isoler.
Depuis quelques temps, nous nous sommes aperçus que cette paroi était toujours très chaude et de plus que le plafond en sortie d'aération (et sur une surface importante) était également brulant. Pour vous donner un ordre d'idée, nous avons une petite enceinte en plastic (Bose) relativement épais à 20 cm de cette aération qui a fondu...
L'air sortant de l'aération ne semble pas spécialement brulant.a On peut laisser la main devant à quelques centimètre sans se bruler.
Pourrait il donc y avoir un problème sérieux d'isolation au plafond dans la cheminée provoquant ainsi une chaleur intense sur le plafond à l'extérieur ? Faudrait il ajouter une autre aération en façade ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Cédric
Bonjour
La cheminée dispose d'une trappe de fermeture au niveau du conduit d'évacuation des fumées. Nous l'utilisons pour diminuer le tirage.
A titre d'information, nous avons depuis ajouté 2 grilles d'aération en façade afin d'évacuer plus de chaleur de la hotte. Cela ne recoud pas totalement le probleme mais l'atténue.
En vous remerciant pour vos réponses
Cordialement
Cedric
Bjr
il m est arrivé de voir une fois sur un foyer qui fonctionné tjr clapet fermé, qu un caisson de boitier de volant roulant se trouvant a plus de deux metre de la cheminée etait fondu a cause d un foyer qui fonctionnait tjr clapet fermer
faite attention
pouvez vous m envoyer des photos ?
Bonjour,
Nous avons nous aussi depuis 1 an une cheminée Focus, le modèle panoramique, nous avons également la paroi en façade de la cheminée qui est brulante (réponse de focus: c'est normal car la cheminée dégage beaucoup d'énergie en kwh). Je lui répond aussi que le tirage de la cheminée est très important ce à quoi on me rétorque que cela doit venir du bois utilisé (bouleau)!
Le problème est qu'il est impossible d'être à moins de 2 m de la cheminée car la chaleur dégagée est trop importante.
Pouvez vous m'éclairer?