Malfaçon installation de cheminée

Question de TT01 le 16/02/2009 à 00h59
Bonjour, suite à la pose d'une cheminée il ya 3 mois par une enseigne dont je ne nommerait pas le nom, nous avons eu des dégats importants : effritement du plafond suite à une une malfaçon (abscence de plaque isolante)conséquence : surchauffe du plafond ainsi que des éléments tasseaux de la toiture (risque d'incendie) Ils ont fait passer un artisan de chez eux qui a minimisé la chose et nous promettent de faire des travaux... Que doit-on faire pour être sûr de leur diagnostic ? Faire venir un expert en batiment à nos frais ? nous avons souscrit une assurance protection juridique, est-ce à eux de prendre en charge cette expertise ? doit-on porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui? que pouvons-nous exiger en terme de dommages intérêts pour le risque encouru ? merci pour votre réponse.
68 réponses pour «
malfaçon installation de cheminée
 »
Réponse de meuris0703
Le 04/08/2009 é 21h12
Bonjour, Pour votre problème, contactez votre assurance pour qu'elle envoie un expert faire son rapport. Ensuite, l'artisan qui a "oeuvré" chez vous devra faire marcher son assurance décennale pour mettrre votre installation aux normes notifiées lors de l'expertise.
Référence(s) :
Mon mari qui pose des cheminées depuis 14 ans !
Réponse anonyme
Le 05/08/2009 é 14h04
Bonjour, merci pour vos conseils. malheureusement, depuis mon dernier mail, notre assurance protection juridique nous a envoyé un expert incompétent de chez eux (au bout de 3 mois, on a obtenu un rapport incomplet, normal étant donné que lors de sa visite, il n'a même pas daigné monter dans les combles pour faire le constat. Son rapport a été fait à partir de notre brouillon, résumé des dégâts que nous avons nous, noté. En plus, il n'a même pas été capable de le recopier correctement. Résultat, l'installateur refuse de nous refaire le plafond entre autres... Du coup, on est à nouveau bloqué pour les travaux. Et l'hiver approche et nous nous voyons mal le passer avec ce trou qui ne cesse de grandir et surtout avec 2 enfants en bas âges. On ne sait plus quoi faire hormis utiliser la voie judiciaire. S vous avez des conseils, nous sommes preneur.
Réponse de techea
Le 06/09/2009 é 15h23
Contactez votre assureur, les conditions d'éxécution du contrat et des travaux semblent non conformes et un expert mandaté par votre assureur pourra le certifier et demander en votre nom la remise en état des désordres. Du calme, nous ne sommes pas dans un sénario catastrophe pour autant, ils ne vous ont pas encore envoyé aux urgences. Et à quel titre des dommages et intérêts ? retard d'éxécution, malfaçons perte d'exploitation ? Constat des situations de fait et engagements mutuels entre parties. pour l'instant.
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 12h45
M. coupet après recherche il semble que vous êtes chez Brisach ça tombe bien j'ai de gros pb avec votre société - agence ARRAS- le foyer qu'on m'a vendu a une sortie en 250 et ils ont tubé en 150 forcément ça refoule. il semble que chez brisach tout le monde ne connait pas le DTU peut-être pourriez vous intervenir
Réponse de expertcheminée
Le 03/12/2010 é 15h10
Bonjour j ai travaillé chez Brisach, chez travaillé chez Philippe et Richard Ledroff mais je ne travaille plus pour eux et je suis inscrit avec nimero de siret pour expertiser les poses de cheminées car les experts mandatés par les assurances ne connaissent pas le DTU
Réponse de fcb33
Le 21/12/2010 é 22h08
M coupet , j aurai une question un particulier peut il pose lui même sa cheminée? Si oui je suppose que le contrôle par un expert doit se faire et combien coute l expertise de cette meme installation
Réponse de expertcheminée
Le 22/12/2010 é 09h03
Bonjour, Non un particulier n a pas le droit de poser sa cheminée, au vue des assurances vous n aurez aucun recour en cas d incendie de votre maison. sur les foyers de cheminées il y a une etiquette que tous commercants doit laisser qui indique que la pose doit etre fait par un professionnel ou quelqu un de competent on entend par la un poseur de chemibée a le droit de poser sa cheminée
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 06h10
Si dite l'enseigne que d'autre ce fasse pas avoir LAPEYERE merci
Référence(s) :
juriste association consomateur
Réponse de Valerie55
Le 04/08/2011 é 11h01
Bonjour, J'ai également fait poser une cheminée et suis en litige avec l'artisan pour malfaçons diverses. Ma question: quid en matière d'assurances (Protection juridique) lorsque le poseur est une société basée au Luxembourg ? Suis-je néanmoins en droit de demander à mon assureur français de dépécher un expert ? Merci pour vos réponses.
Réponse de phil_941
Le 31/08/2011 é 16h44
J'ai un petit problème : j'ai une chaminé Focus installée depuis 2004 dans mon salon j'ai une cuisine et un salon, la cuisine et le salon sont sans cloison ma chaudière se trouve dans la cuisine avec son conduit propre lors d'une viste de mon chauffagiste pour entretien annuel chaudière fin 2010 (cette entrerpise fait les visites depuis 2004 sans pb) , la visit se termine en concluant à un DGI sur le PV de la visite. (en précisant dixit "présence de 2 conduits de cheminée dans la même pièce = interdit ==> DGI " avez vous une idée sur la question ? pourquoi ce chauffagiste conclut il par un DGI ? s'il c'est interdit pourquoi l'installateur cheminée ne m'aurait pas informé en 2004 ? les normes ont elles changées ? Le niveau des responsabilités des personne en maintenance chaudière est il plus grand qu'avant ? que me conseillez vous de faire ? merci d'avance de votre réponse Philippe
Réponse anonyme
Le 13/02/2012 é 09h57
Notre assureur de ne peux nous recommander un expert. Depuis l'installation en 2002 la vitre de notre inser s'est fendu tous les 2 ans et la dernière remplcée en Aout 2011 vient de se fendre la nuit dernière. Où trouver un expert ,,,
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 11h12
J 'ai moi même des problèmes avec un NORPEISS SV 36 - Installé en Octobre 2011 2 vitres cassées _ température à 17° prévue 23 ° Deux chauffagistes sont intervenus pour une expertise indépendante ( 180 euros ) pour une poursuite en judiciaire l'expert assermenté ( entre 600/1200 euros ) mais cela vaut mieux que de garder un appareil de 7000 €uros qui ne sert à rien
Réponse anonyme
Le 28/12/2012 é 19h24
J ai acheté ma maison en 1998 elle est équipé d une cheminée à foyer ferme la construction de la maison date de 1986 et la cheminée certainement de la même date mon assureur me demande par qui elle a été construite je n en sais rien du tout? Que puis je faire je pense qu elle a été construite par un professionnel mais je ne peux pas le prouver avez vous une solution à me proposer merci de votre réponse
Réponse de expertcheminée
Le 28/12/2012 é 20h14
Je ne vois pas pourquoi votre assureur vous demande cela, de toute façon une garantie de cheminée est nominative donc elle garantissait la personne qui l a fait installer. elle a été posé dans les normes en vigueur a l époque qui ne sont plus les memes, demandez lui si il vous offre la remise en conformité ? car a ce jour le tubage dans votre cas est obligatoire car en 1986 les boisseaux etaient traditionnel et a ce jours si et seulement si vous décidez de changer de foyer vous devrai mettre un tubage si vous ne changez pas de foyer cela peut rester en l état, car si il y avait un defaut de pose votre maison aurait déja pris feu
Réponse anonyme
Le 10/12/2013 é 08h36
Bonjour, j'ai fais installe un insert à récuperation de chaleur par cheminée Philippe. Nous avons demande au commerciale que nous voulions qu'il fasse chaud chez nous. Il nous a assure qu'avec cet insert nous pourrions nous promener en bikini. Ce qui est loin d'être le cas. A l'étage, dans les chambres, bien que la chaleur sortant de chaque bouches n'est pas importante au bout de quelques heures il fait chaud. Par contre, en bas, il fait froid, à moins d'être en face de la cheminée. De plus, le mur au dessus de la cheminée se fend. J'ai fais appel a l'artisan qui s est occupé de la pause, qui m'a dit qu'en effet cet insert n'a pas la capacité, la puissance de chauffer mes 40 m². Et le mur se fend car l'insert est coller au mur, que quand il chauffe, le mur chauffe se qui provoque la fente. il nous a aussi dit que l'insert est un nouveau modèle et qu'ils avaient comme consigne de les vendres. Il me dit de ne pas divulger ce qu'il m'a dit, car il est prestataire et ne veut pas avoir de problème. il a essayé de negocier le changement d'insert compatible avec notre superficie. Le vendeur et son superieur ne veulent pas. J'ai appelé UFC Que choisir? Qu'en pensez vous?? Je déprime beaucoup. J'ai 3 enfants, 7 ans, 4 ans et 3 ans. On s'est sacrifier financierement pour au final nous faire rouler
Réponse anonyme
Le 10/12/2013 é 10h24
Bonjour Je suis dans une situation similaire. Qui contacter qand l'insert pose par un soi disant professionnel ne fonctionne pas comme il devrait ? A qui demander une expertise du fonctionnement de la cheminee ? Y a t il des cabinets specialises ? Merci pour vos pistes. Philippe
Réponse de techea
Le 10/12/2013 é 13h16
La situation semble très litigieuse et compromet la sécurité de votre domicile. Contactez immédiatement votre assureur pour qu'il diligente une expertise le plus tôt possible. Rédigez une déclaration de sinistre à cette occasion. Ne signez rien d'autre en attendant. Le réalisateur sera convoqué ainsi que le fournisseur. Vérifiez leur qualifications professionnelles (Qualibois) ainsi que l'étude thermique. Votre assureur prendra contact avec un cabinet spécialisé pour l'expertise. L'expert se chargera des convocations du réalisateur et fournisseur ainsi que de diligenter une autre entreprise pour résoudre ce désordre L'ensemble de l'ouvrage sera a refaire.
Réponse anonyme
Le 03/03/2014 é 17h10
Bonjour, Nous avons fait remplacer une cheminée par une cheminée avec insert 32 faces avec récupérateur de chaleur (déjà installé sur la précédente cheminée) pour chauffer plusieurs pièces. Quand on met le moteur en marche, une forte odeur de fumée se répand dans les pièces. L'installateur nous dit que ce type de cheminée est décoratif et ne sert pas à chauffer. A qui s'adresser pour vérifier qu'elle est bien posée ? Notre assurance juridique nous dit de faire un courrier pour demander une indemnisation pour défaut d'information !
Réponse de chanchan971
Le 27/12/2014 é 12h08
Nous avons fait installer un poêle à granulés par un installateur qualibois. Cette société a été radiée nous avons donc du faire appel à un professionnel pour faire vérifier le poêle celui ci nous a informé que l'installation n'est pas du tout conforme aux normes dtu et que nous sommes en danger d'intoxication. Nous avons fait appel à la garantie décennale de l'installateur pour qu'on nous remette en conformité mais celle ci refuse en invoquant que la société radiée n'avait pas spécifié " installation de poêle" Quels sont mes recours? Qui est responsable dans cette installation la société était bien certifiée qualibois?
Réponse anonyme
Le 15/01/2015 é 22h13
Bonjour à tous, j'ai également des soucis avec une grande enseigne m'ayant posé mon foyer, très cher au demeurant. Tubage non doublé, pas d'étanchéité ni au plafond ni au toit entre les boisseaux et le tube. La maison étant en légère dépression, de la fumée et du monoxyde de carbone en grande concentration nous intoxique. Le vendeur minimise la situation et ne s'est pas déplacé. De plus, les vitres se sont fissurées dès la première utilisation. Le DTU précise qu'une collerette d'étanchéité doit être installé, et que des mises en services avec vérification de tirage doivent avoir lieu. Doit-on passer par un expert de l'assurance ou doit t-on se débrouiller seul?