670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon voisin a édifié un mur séparatif non mitoyen-

Question de gimer le 30/06/2015 à 18h18
Dernière réponse le 02/07/2015 à 13h43
[ ! ]
Mon voisin a édifié un mur séparatif qu'il a collé directement sur mon muret. IL m'a fait enlever ma clôture en avril 2014 pour avoir l'aisance de peindre ce mur de mon côté - j'ai attendu, en vain - et ce mois-ci juin 2015 il termine le crépi de ce mur, de son côté, et ne veut pas faire l'autre côté c'est-à-dire celui qui donne chez moi - que dois-je faire? Vous remerciant d'avance pour votre réponse
Répondre
12 réponses pour « 
mon voisin a édifié un mur séparatif non mitoyen-
 »
Réponse de canounet
Le 30/06/2015 é 19h46
[ ! ]
S'il est privatif donc entièrement chez lui, aucune obligation de le crépir - sauf si le POS l'y obligeait (ce qui est souvent le cas, voir en mairie) - ou s'il doit respecter un règlement de copro - ou encore si c'était signalé sur la déclaration obligatoire de travaux que vous pouvez consulter en mairie vous pouvez aussi négocier pour partager le coût du crépi en lui signalant qu'un mur non crépi est fragilisé vous pouvez aussi demander l'autorisation de le peindre ou placer un pare vue (surtout sans rien fixer sur son mur) ou bien des plantations (à 50cm minimum)
Répondre
Réponse de canounet
Le 30/06/2015 é 19h48
[ ! ]
Complément : autorisation "écrite" de peindre
Répondre
Réponse de gimer
Le 01/07/2015 é 09h51
[ ! ]
Merci de m'avoir répondu - il n'y a rien de notifié sur le permis de construire c'était une entente verbale - j'ai toujours pensé qu'il se devait de peindre - on ne peut pas laisser de l'inesthétique chez l'autre en se gaussant de son côté pour moi je ne le conçois pas merci
Répondre
Réponse de simonC
Le 01/07/2015 é 10h09
[ ! ]
Malheureusement votre réflexion n'est pas du goût de tout le monde.Vous pouvez trés bien nettoyer nickel chrome chez vous et avoir un voisin bordélique avec un "merdier" en vrac dans la cour et cela toute votre vie.C'est très triste mais c'est comme ça.Il est des gens qui ont des maisons payées en grande partie par la CAF et les diverses aides pendant des années durant et qui sont de surcroît sans-goût.Inutile de vous "bouffer le foie"pour cela.Ces problèmes sont quotidiens
Répondre
Réponse de gimer
Le 01/07/2015 é 13h29
[ ! ]
Merci pour ce franc parler - je crois que je vais devenir "grande"!!!
Répondre
Réponse de simonC
Le 01/07/2015 é 14h02
[ ! ]
Les problèmes de voisinage iront crescendo,les lopins de terre à construire étant de plus en plus petits(actuellement c'est- de 250 m2 à certains endroits,en lotissement).Si on ne met pas les points sur les i d'entrée,c'est cuit.Ceci dit il y a de très bons voisins.Il suffit de tomber sur le bon et de le "choyer"
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/07/2015 é 21h01
[ ! ]
Ou alors il faut faire construire sur quelques hectares à la campagne
Répondre
Réponse de simonC
Le 01/07/2015 é 22h57
[ ! ]
A la campagne,construire sur quelques hectares? à 100 euros le m2 de terrain même en ardèche ou en drome,ça fait de la monnaie en perspective.
Répondre
Réponse de gimer
Le 02/07/2015 é 09h28
[ ! ]
Concernant ce mur séparatif ou j'avais au préalable une clôture (qui est à moi 10m de long) et qui me séparait de ma voisine - tout était bien jusqu'à ce qu'elle parte et que la maison fut rachetée et ou le nouveau propriétaire a fait monter un mur - dont une partie montant jusqu'à 3M60 il y aurait droit, donc rien à dire - je suis allée à l'urbanisme - Ce qui me pèse c'est d'avoir enlever ma clôture comme il me l'a demandée et de me retrouver, sans la peinture qu'il devait me faire et sans ma clôture -!! que j'ai fait enlever par celui qui me l'a placée - ET LE COUT DANS TOUT CA ?? il s'est accolé directement à mon muret, n'y a pas de règle pour laisser un espace d'au moins 10cm?
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/07/2015 é 11h06
[ ! ]
@ simonC en cherchant juste un peu, on trouve de vieilles maisons pas très chères sur d'immenses parcelles non constructibles à un prix dérisoire évidemment il faut accepter d'être isolé, mais il faut savoir ce qu'on veut @ gimer si votre clôture était chez vous, vous n'étiez pas obligée de l'enlever et si besoin pour les travaux, il aurait dû la reposer à l'identique il vous a abusé avec cet accord verbal il a tout à fait le droit de construire son mur chez lui, en limite, il avait même intérêt à le faire ainsi au risque de perdre la bande qu'il aurait laissée derrière et qui aurait pu vous revenir
Répondre
Réponse de gimer
Le 02/07/2015 é 12h15
[ ! ]
Vous êtes très clair en la matière, je n'ai juste que le droit de me taire, ainsi se voit clôturer mon problème. merci pour tout ce que vous m'avez apporté - à plus, sait-on jamais pour un autre problème !!!!
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/07/2015 é 13h43
[ ! ]
Malheureusement pour vous je ne peux rien vous suggérer
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon voisin a édifié un mur séparatif non mitoyen-
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.214