Non restitution de caution, en colocation

Bonjour à tous, J'ai besoin de conseils pour un problème de restitution de dépôt de garantie de la part de mon propriétaire. J'ai loué un appartement en colocation avec 3 colocataires entre le 1er mars 2008 et le 31 mars 2009. Le bail a bien été établi, ainsi que l'état des lieux d'entrée, que j'ai signé. Nous avons envoyé notre préavis de rupture de bail en respectant le délai obligatoire. Par contre je ne crois pas qu'on l'ai envoyé en RAR. En revanche, pour l'état des lieux de sortie, je ne pouvais pas être présent car je réalisais une formation en dehors de ma ville. Mes colocataires ont donc réalisé l'état des lieux de sortie mais je ne l'ai pas signé. Je n'ai pas pensé à donner mandat à l'un d'eux. Cinq mois plus tard, le propriétaire ne m'a pas encore rendu mon dépôt de garantie, bien qu'il l'ai rendu aux autres colocataires sortant. Je le lui ai demandé en lui laissant un message téléphonique et en lui envoyant un courrier en RAR, mais je n'ai pas utilisé la formule "Je vous mets en demeure". Je n'ai l'ai pas non plus sommé de me rendre le dépôt sous huit jours sous peine de poursuite. Que dois-je faire pour être certain de récupérer le dépôt ? Plusieurs solutions s'offrent à moi : 1. Dois-je lui envoyer tout de suite un RAR avec mise en demeure ? Dans ce cas, si je dois saisir le tribunal, est-ce que le fait que je n'ai pas signé l'état des lieux de sortie pourrait m'être reproché et justifier qu'il ne me rende pas la caution ? 2. Dois-je d'abord signer l'état des lieux de sortie ? -> Dans ce cas, une signature après la date d'état des lieux sera-t-elle conforme ? Cela peut-il m'être reproché ? -> Je peux obtenir l'exemplaire fourni à mes colocataires. Mais que faire si il ne veut pas me laisser signer son exemplaire ? Merci d'avance pour votre aide !
1 réponse pour «
non restitution de caution, en colocation
 »
Réponse anonyme
Le 14/10/2009 é 00h06
Bonjour, avez-vous reçu votre caution à ce jour ? sinon, je crois comprendre qu'il s'agit d'un seul contrat pour les trois locataires, ou avez-vous fait des contrats individuels? l'état des lieux concerne-t'il l'ensemble de l'appartement ? ou bien aviez-vous des parties privatives, je veux dire qui ne concernaient que vous et dont l'état des lieux ne pouvait être fait que par vous ? dans tous les cas y avait-il des dommages au niveau de l'état des lieux ? d'autre part , le propriétaire ne vous ayant pas réclamé de loyer depuis mars signifie qu'il "sait" que vous avez quitté ce logement depuis le 1er avril 2009 !!. je ne suis pas experte, mais déjà bien agée, et ai déjà fait de nombreux contrats de location et été en colocation où chacun est cosolidaire, et aussi loué en colocation pour des parties communes avec des chambres individuelles sous forme "meublé" avez-vous donné votre nouvelle adresse à cet ancien propriétaire ? en attendant votre réponse kikounette