Notre président refuse la radiation d'un membre du bureau

Question de planeze le 08/04/2012 à 20h42
Bonjour, je suis le trésorier d'une association de loi 1901, nous avons remis au président un lettre sur laquelle nous avons mentionnés les exagérations d'un des membres de notre bureau, notre président n'a pas tenu compte de nos remarques. nous avons donc décidés d'envoyer une radiation du bureau à la personne concernée aujourd'hui le président refuse la radiation de la personne concerné et à convoqué l'ensemble du bureau pour une réunion extraordinaire, depuis ce courrier de radiation le président est incorrecte envers moi et d'après certain bruit il voudrais me faire virer du bureau, car je suis la personne qui à pris la décision de faire la lettre et de la présenter aux autres membres du bureau pour signature. le président n'a pas fait certaine de ses taches depuis le début de l'année c'est donc moi qui est du les faires pour représenter l'association aujourd'hui il me reproche de dépasser mes fonctions . peut'il faire une assemblée extraordinaire pour faire réintégrer la personne radier à la majorité du bureau ?
6 réponses pour «
notre président refuse la radiation d'un membre du bureau
 »
Réponse de canounet
Le 08/04/2012 é 22h42
Vous avez pris une mauvaise décision votre procédure de radiation me semble entachée d'irrégularité on ne peut "radier" un élu comme cela seule l'assemblée qui l'a élu peut le démettre de son poste cette personne n'est donc dans les faits pas radiée élu par le CA ou l'AG (vous n'avez pas précisé), il faut demander une réunion extraordinaire de l'assemblée en question, pour des motifs graves et justifiés; avecà l'ordre du jour d'éventuelles nouvelles élections la personne en cause doit évidemment y être conviée pour pouvoir s’expliquer et se défendre si votre président n'a pas rempli correctement ses fonctions, ce n’était pas à vous de prendre l'initiative d'y suppléer il fallait signaler cela au cours d'une réunion de Bureau (ou de CA) ces problèmes devront être mis à plat et réglés l'AGE que prévoit votre président sera une bonne occasion pour cela il n'a d'ailleurs pas plus ni droit ni autorité pour vous "virer" du Bureau que vous n'aviez de le faire avec l'autre membre si vous restez au Bureau après tous ces remous, je vous suggère de préciser clairement dans un règlement intérieur, quelles doivent être les tâches de chacun des membres de ce Bureau pour éviter d'autres clashes restant à votre disposition pour d'autres renseignements
Réponse de planeze
Le 09/04/2012 é 19h23
Je n'ai pas pris l'initiative de faire le role du président mais nous avions deux rendez vous de programmé et il a oublier de venir donc je ne pouvais faire rien d'autre que de représenter notre association. je l'ai signalé en réunion de bureau et notre président à rien trouvé de mieux de me répondre qu'il avait une vie de famille.... moi non je travaille lui est à la retraite et moi j'ai deux enfants et lui non. j'aimerais bien trouver une solution à ce problème mais il n'y à plus de dialogue et cela me semble difficile. les autres membres de l'association peuvent ils demander la réintégration au bureau de la personne concernée!!!!! meme si le bureau est majoritaire?????? et refuse sa réintégration.
Réponse de canounet
Le 09/04/2012 é 21h35
Vous ne m'avez toujours pas précisé si le Bureau était élu par un CA ou une AG ? et je vous répète, ce n'est pas le Bureau qui décide de qui en fait partie ou pas, mais le CA ou l'AG cette personne n'a pas à être réintégrée puisqu'elle n'a pas été exclue dans les règles si vous avez des problèmes de gestion, il faut exiger la convocation d'une AG extraordinaire avec des motifs graves et sérieux relisez vos statuts pour vérifier si des modalités y sont précisées l'ordre du jour obligatoirement joint à la convocation devra inclure les problèmes que vous évoquez et d'éventuelles nouvelles élections
Réponse de planeze
Le 10/04/2012 é 18h33
Le bureau est élu par le CA et dès la première réunion on définit la fonction de chaque membre du bureau par vote. la personne avait démissionné l'année dernière sur un coup de tete et à sa demande nous l'avions réintégré au bureau sous certaines conditions qu'il ne respecte plus aujourd'hui. de se faite nous ne voulons plus qu'il fasse parti du bureau car il nous cause beaucoup de problème.
Réponse anonyme
Le 17/09/2012 é 17h46
Si la majorite des membre ;sont d'accord pour ,se separer de cette personne , une reunion doit etre demandee , le president ne peut pas refuser ,,par contre vous pouvez virer le president et reelir un nouveau president ,et le bureau , faire un changement des statuts , et repartit avec le nouveau bureau , tout ceci ,en ayant la majorite ,pour ce vote !
Réponse de canounet
Le 17/09/2012 é 18h42
Le CA élit les membres du Bureau les élections au Bureau se déroulent en son sein il peut se réunir pour élire régulièrement un membre de ce CA au Bureau à la place d'un autre