Panne F4 viessmann vitoladens 300C (encore une !)

Bonjour à tous, Une nouvelle panne sur ma chaudière Viessmann Vitoladens 300C. (N°7248936002971109). Regulation Vitotronic 200KW6 (N°7266366003422106). Pompe Suntec ATE2. Je ne sais pas comment trouver la référence du brûleur ? Le code erreur est F4. Le gicleur (7816297 : 0,40 80H LE) et les électrodes (7839971) datent de mars donc je les estime hors de cause. En mode forcé, les deux allures du brûleur vont bien, donc je penche plutôt pour un problème électrique qui lui fait croire que le brûleur est en cause. Depuis plusieurs jours elle tournait bizarrement l'après midi. Le matin elle faisait un cycle normale allure 1 puis allure 2. Or l'après midi elle repartait dans un cycle par à coup : elle démarrait en allure 1 puis se coupait, puis redémarrait etc sans jamais passer par l'allure 2, jusqu'à arriver à sa température de 75° où elle a l'habitude de s'arrêter. Pour info je suis en eau chaude seulement pour le moment. Là je rentre d'une semaine de congé où je l'avais mise en veille. Au redémarrage d'eau chaude, elle a bien tourné mais s'est coupée arrivée à 60°, elle essaye un coup de redémarrer sans succès puis se coupe en défaut F4. Depuis mon retour dimanche je la lance manuellement pour avoir un peu d'eau chaude le matin, mais elle ne va plus à 60 et se bug vers 44°. Différentes pistes : - Lorsque j'ai commencé à me penché sur le problème alors qu'elle était en défaut depuis la veille au soir, à un moment alors que rien ne se passait et qu'elle clignotait en défaut, elle s'est toute seule corrigée et basculée en normal, puis 2 secondes après défaut, puis normal etc... sans que rien ne se passe, comme un faux contact (on entendait les relais cliquer). Elle ne l'a pas refait depuis. - La température affichée est parfois variante, j'ai vu affiché 59° puis d'un coup 47°, 49°, puis 59° (en l'espace d'une trentaine de secondes...). Lors d'un essai je suis monté à 76° affiché, et en l'espace de 3 minutes je suis redescendu à 60° puis 59°. - J'ai testé avec un multimètre les bornes de la sonde de température du corps de chauffe, les valeurs indiquées semble correctes avec la courbe dans le manuel. - Les cosses de cette sonde étaient assez "lâches", on les enlève à la main sans à peine tirer. Je les ai resserré mais sans incidence sur le défaut. - Pour des travaux que je fais, je lui avais coupé le courant au disjoncteur, ça a pu avoir un effet ? Lors de ces travaux (enlever un radiateur) j'ai vidangé la chaudière par le bas (j'avais pas vu qu'il y avait un vidangeur à l'arrière, j'ai donc vidanger le ballon aussi...) mais au redémarrage, ne pensant pas avoir vidanger le ballon, j'ai pas mis d'eau et la chaudière est montée à 101°, l'air bouillant s'évacuait par la soupape de sécu. Peut être l'origine d'un truc qui a cramé ? (mais les cycles où elle tournait mal l'après midi datent d'avant cet incident). Des pistes ? Sonde de température HS, électrovannes ? Merci de votre aide, cette chaudière me rend malade... (PS : pour info, j'ai achteé la maison il y a à peine un an avec cette installation faite en 2010, j'ai déjà eu de nombreux déboires notamment des codes Fb tous les 15j à 2 mois en hiver...) D'après l'installateur (pas vraiment efficace, j'en cherche un nouveau) ils viennent très régulièrement, viessmann france est même déja venu changer le serpentin inox, la régulation etc... bref...
1 réponse pour «
Panne F4 viessmann vitoladens 300C (encore une !)
 »
Réponse anonyme
Le 02/09/2020 é 18h10
Autres précisions : Il y a 2 jours quand je faisais des tests, j'arrivais à la lancer jusqu'à 59° où elle se coupait. A force de répéter ces tests pour comprendre et analyser, aujourd'hui elle se met en défaut arriver à 49°. Précisément : en allure 2 arrivé à 49° on entend un relais, la flamme s'arrête, le ventilateur continue un peu et se stoppe. Elle tente une relance, le ventilateur tourne, on entend les 2 éléctrovannes qui claquent mais la flamme ne prend pas (on dirait qu'elle ne tente même pas le démarrage, le son est différent de quand elle se lance normalement. Le ventilateur se coupe et affiche défaut F4 Je ne peux pas la relancer tout de suite elle prend pas. Si j'attends 3 4 minutes elle repart pour un petit cycle avec allure 2 pour chauffer mais se coupe ensuite. Détails : - J'ai remarqué que la durite qui sort du côté de la pompe et qui va à l'arrière du gicleur, a son enveloppe en caoutchouc abîmé. On dirait qu'elle a séché dans sa position un peu courbe, et quand on la manipule un peu on voit des petites entailles. Ca peut être une prise d'air pour l'arrivée du fioul ? - Les 2 câbles d'électrodes qui rentrent dans la chaudière (à travers la plaque du porte gicleur) passent dans un petit caoutchouc, et de l'air s'échappe entre le caoutchouc et la gaine. Est-ce que ca doit être étanche ou c'est normal ? Merci