Panne récurente sur Vitopend 200

Question de MP71 le 28/09/2011 à 15h23
Défaut identifié: 4:1:5 voyant rouge allumé, le boitier de contrôle du bruleur est en défaut car le pressostat n'est pas actionné aprés démarrage ( ceci est issu de la notice technique). 4 ème panne depuis 2001, 3 changements de pressostat, c'est beaucoup. Je ne crois pas à une défaillance chronique de cette pièce. Quelqu'un peut'il m'informer si la même mésaventure lui est arrivée? Merci pour tout renseignement.
32 réponses pour «
Panne récurente sur Vitopend 200
 »
Réponse anonyme
Le 06/10/2011 é 09h18
Bonjour, En effet c'est un peu beaucoup. Donc faites vérifier le tirage de votre cheminée et la vitesse du moteur d'extraction, dépression insufisante, et si dépression insufisante c'est possible que l'arrivée d'air dans la chambre de tirage n'est pas suffisant donc la mebrane du contact de pressostat est inopérante. Enfin le pressostat est alimenté par le boitier de controle sur détection du moteur en fonctionement et il peut y avoir une panne électrique aléatoire. Je vais vérifier les notes techniques internes Viessman pour rechercher une modification de pièces. Le N° de série de la chaudière est nécessaire. Salutations Installateur 78
Réponse de MP71
Le 06/10/2011 é 17h29
Merci pour cette réponse précise et technique. Le numéro de série est 7520791 type de la chaudière WH 22. Le pressostat est'il réglable ce qui pourrait expliquer qu'un neuf règle momentanément le problème. La membrane du dernier pressostat changé n'est en tout cas pas percée. Cordialement.
Réponse de FR31
Le 08/10/2011 é 08h47
Bonjour, J'ai également une vitopend 200 avec ventouse (depuis 2001) qui est devenue le cauchemar de mon plombier ... panne récurrente et toujours le même code 4:1:5. Il y a deux ans, après avoir changé toute la machine ou presque, il a fallut revoir entièrement le réglage de la machine car il s'est avéré que le réglage usine standard de la machine n'est pas bon. Ca a tenu deux ans ... en ce moment elle est en panne, toujours 4:1:5, changement de la sonde ionique, re-réglage, sans résultat. Je suis preneuse de toutes informations complémentaires car l'hiver approche!
Réponse anonyme
Le 09/10/2011 é 10h36
Bonjour, réponse destinée à MP71. Le N° de série de la chaudière doit comporter 16 chiffres car selon les années les chaudières changent. Et aussi il me faut le modèle de régulation et le N° de série qui équipe la chaudière sinon je ne peux pas acceder aux données Viessmann. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 09/10/2011 é 10h39
Bonjour, réponse destinée à FR31. Même réponse que pour MP 71, modèle, type N° complet ensuite je diagnostic avec toutes les docs. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 09/10/2011 é 10h50
Rebonjour à MP 71, Pouvez vous me confirmer si il s'agit du pressostat d'air de ventouse ou du pressostat en aval du bloc gaz. Et aussi les pressions gaz amont et aval ont-elle été prises, biensur je parle de gaz naturel et pas de propane. Salutations Installateur 78
Réponse de FR31
Le 09/10/2011 é 12h28
Bonjour J'ai trouvé les numéros suivants : - N° Série : 7520791001119102 - Modèle de régulation : Vitopend 200 7404539 - N° série relevé sur le capot : 7520791 WH 22 Merci pour votre aide.
Réponse anonyme
Le 09/10/2011 é 17h34
Rebonjour FR31, Bien j'ai trouvé le livret de maintenance pour votre chaudière selon le N° de série, toutefois le N° 7404539 ne passe pas donc pour le régulation merci de me dire si vous avez un ballon d'eau chaude supplémentaire, vous avez une régulation avec sonde extérieure, et votre chaudière est de 2001, le code panne 4.1.5 avec la diode rouge allumée correspond au boitier de bruleur type LGM 29 en défaut. Les controles suivant doivent être opérés : alimentaion électrique et perte sur terre /phase mesurer le courant de ionisation normal à 4 micro ampère (testomatik) mesurer la pression bloc gaz à 21/25 mbars en fonctionement mesurer la pression gaz au injecteur selon la puissance de la chaudière sur la ventouse mesurer la teneur en CO2 et de O2 avec une pression de 200Pa au conduit de fumée. régler la sonde de ionisation et les électrodes d'allumage controler l'étanchéité des tuyaux du pressostat d'air éléminé les défauts en mémoire, bouton en haut à droite sur T, bouton du dessous (soleil) à -6 liste des défauts s'affiche. toutes les sondes doivent être controlées à l'homètre, valeurs au manuel ainsi, que les bobines du bloc gaz. Si après ces controles le problème persiste il faut changer la platine LGM 29, le problème c'est le prix 393.00 € HT plus M/O. Biensur toutes les informations précédentes sont à réaliser sous condition d'une régulation correctement codée selon l'installation de chauffage et de plus ces controles sont réservés à de bon technicien de maintenance. Sincèrement je pense que votre chauffagiste ne dispose pas des mêmes infos ou formation avec appareil de test pour ce type de chaudière. Vous pouvez faire intervenir un technicien Viessmann Tenez moi au courant. Cordialement Installateur 78
Réponse de MP71
Le 09/10/2011 é 18h30
Réponse à installateur 78. Tout d'abord merci pour avoir pris du temps pour rechercher et répondre. La chaudière refonctionne correctement pour le moment sans nouvelle intervention. Je vais la faire regarder avant l'hiver et poserai alors les questions quant aux mesures de pression et au contrôle du pressostat gaz Merci encore et à bientôt pou des nouvelles.
Réponse de FR31
Le 11/10/2011 é 18h59
Réponse à installateur 78. Bonsoir, Merci beaucoup pour tous ces détails ... nous les avons transmis à notre chauffagiste. Pour complément, effectivement nous avons un ballon d'eau chaude supplémentaire ainsi qu'une sonde extérieure. Je vous tiens au courant dès que les mesures décrites auront été faites et j'ai bon espoir qu'on trouve enfin ce qui cloche ! Merci pour votre aide. Cordialement. FR31
Réponse de FR31
Le 12/10/2011 é 17h30
Réponse à installateur 78. Le chauffagiste vient de passer. Tous les contrôles ont été effectués et sont corrects. Il a changé le pressostat gaz. Lors de sa dernière visite il avait fait plusieurs tests dont des démarrages normaux et des démarrages en shuntant le pressostat. Comme il n'avait pas la pièce il avait "nettoyé" le pressostat gaz et depuis quelques jours il est vrai que la chaudière ne se mettait plus en défaut. Il m'a dit qu'il avait lui aussi pensé à changé la LGM 29 mais au vu des tests de démarrage effectués, ainsi que le comportement de la chaudière depuis sa dernière visite, il est persuadé que le problème vient bien du pressostat gaz. Pour ma part, je croise les doigts ... et je vous remercie encore pour le temps que vous m'avez consacré. Cordialement. FR31
Réponse de MP71
Le 09/11/2011 é 09h24
Retour sur le sujet aprés consultation d'un chauffagiste ayant rencontré ce type de panne. Ayant changé de nombreuses fois des pressostats gaz sur des chaudières Wiessmann Vitopend 200, chaque année sur certains modèles, ce professionnel émet l'hypothèse suivante: la dégradation du pressostat serait liée à la présence d'humidité dans le gaz. La position du compteur gaz, nord - sud ou autre, favoriserait ou non ce phénomène. Il m'a conseillé d'entourer le compteur de laine de verre. Qu'en pensez-vous?
Réponse anonyme
Le 09/11/2011 é 10h15
Bonjour, Réponses à FR 31 et MP(merci d'avoir un pseudo) Concernant la chaudière de FR31 dont j'ai le N° de série année 2000, après consultation de la fiche pièces de rechange il apparait que la référence et la modèle du pressostat gaz a été changé : Ancienne référence : 7 825 425 type EG-E Nouvelle référence : 7 825426 type FLG à partir de 2006, prix HT 52.00 € C'est peut-être une nouvelle piste, en revanche l'humidité dans une conduite gaz en fer ou en cuivre possible mais jamais rencontré, et, je ne vois pas l'incidence sur le pressostat sachant que la pression gaz est de 21 mbars elle est sufisante pour assècher le bloc complet. Toutefois je reviens sur la mise à la terre correcte de la chaudière qui est une panne vicieuse et aléatoireà vérifier à la pince ampéremétrique. Tenez moi au courant (sans jeu de mots ! quoique !) Salutations Installateur 78
Réponse de MP71
Le 15/11/2011 é 17h45
Bonsoir. Des nouvelles de ma chaudière, ce matin re-défaut, appel du chauffagiste qui me conseille de remettre le pressostat changé, il y a 2 ans et qui se serait asséché selon lui. Redémarrage sans souci ....jusqu'à quand?. Ayant ouvert le carter, j'ai relevé le numéro de série: 7520791000350100. En ce qui concerne la mise à la terre, doit-on se satisfaire du 200v +terre ou effectuer une mise à la terre spécifique? Enfin le pressostat actuel est de marque DUNGS type GW A3 249 018, existe -il une référence? Merci d'avance pour toute réponse.
Réponse de MP71
Le 15/11/2011 é 17h47
Je voulais dire une autre référence.......
Réponse anonyme
Le 15/11/2011 é 19h38
Bonjour MP 71, J'ai trouvé le livret de maintenance de votre chaudière ainsi que l'éclaté et la liste des pièces de rechanges. Le pressostat est la réf : 7 818 225 au prix HT public de 79.00 €. En effet j'ai trouvé une panne similaire chez un de mes clients, le tube gaz d'alimentation du bloc passait devant la grille de ventilation basse, il a suffit d'entourer la canalisation de laine de verre sur 1ml, ce qui est plus une température du gaz très basse que de l'humidité. Donc essayez déja chez vous avant d'ouvrir le coffret gaz, avec le risque de le découpler la basse pression. Saluations Installateur 78
Réponse de MP71
Le 25/11/2011 é 12h53
Bonjour à nouveau. Evolution de la situation: le 15/11 j'ai remis un pressostat défaillant en 2009, 10 jours sans problèmes et hier re-panne avec même code défaut.J'ai déposé le pressostat. En créant de la pression en soufflant, le contact se ferme, on l'entend bien, mais électriquement le contact est trés mauvais: 700 ohms de résistance. je l'ai ouvert et j'ai constaté des grains sur le rupteur électrique. Mécanicien de formation et de profession, je possède une lime trés fine déstinée aux anciens rupteurs d'allumage de voitures, une léger passage de lime et le contact, une fois le presssostat réassemblé, est redevenu trés correct: 0,5 ohm.. et la chaudière est repartie. Possédant un autre pressostat ancien, j'ai éffectué la même opération et même constat. Les contacts nettoyés redeviennent conducteurs. Je conclus provisoirement que le contact n'est pas mécaniquement suffisament franc et entraine des dégradations de surface du rupteur. Il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les techniciens Viessman. Trés cordialement et merci pour votre attention.
Réponse anonyme
Le 25/11/2011 é 19h55
Bonjour MP 71, C'est ce qu'on appele une lime pour les contacts graphités, mes restes de technique mécanique sont ausi encore très présent. Toutefois je pense que Viessmann doit sous traiter les pressostats (dungs, shroder, honeywell et d'autres), en revanche la déterioration des contacts peut provenir d'une mauvaise série (aléas industriel). Un autre paramètre peut aussi être vérifié, mesurer la pression amont et aval de la chaudière et augmenter légèrement cette dernière afin de créer une dépression plus forte au pressostat et donc un contact sec plus ferme au micro rupteur, sans arc électrique qui use et dégrade les contacts. Enfin, vous m'avez donné précédement le type de pressostat type Dungs GWA3, ce modèle soit réservé à Viessmann dans son catalogue soit intégré au bloc gaz Dungs. Merci de me donner le modèle /type de bloc gaz pour continuer mes recherches. Vous pouvez aussi essayer de nettoyer votre canalistaion gaz à l'air comprimé, avec une prise de pression manomètre, c'est une opération normale lors d'une installation gaz par un chauffagiste. Salutations Installateur 78
Réponse de pat62300
Le 18/05/2012 é 22h10
Bonsoir à vous , ma chaudière fase met en "B" voyant de déarnagement, c'est une viessamn 222 type WHSA hier elle el'a fait j'ai reussit à la faire repartir en appuyant sur RESET mais ce jour alors que tt était normal le B est revenu et impossible d'agir ( la chaudiere date de juillet 2008, et est vue chaque année derniere fois en octobre par le chauffagiste installateur) pouvez vous m'aider svp je suis completement oisive en la matière merci à vous
Réponse de pat62300
Le 18/05/2012 é 22h12
Désolée le texte est partit avant correction c'est une viessamn 222 type WHSA elle se met en "b" voyant de dérangement