670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

PANNE TUBINE VITODENS 333F typeFR3A - Page 3

Question anonyme le 31/12/2012 à 14h47
Dernière réponse le 30/10/2017 à 18h47
[ ! ]
Bonjour, Certains d'entre vous ont ils eu à traiter un problème de turbine qui est bruyante et empeche le démarrage (défaut f9:contrôle boitier bru...
Répondre Lire toute la question
64 réponses pour « 
PANNE TUBINE VITODENS 333F typeFR3A
 »
Réponse de rico470
Le 29/01/2016 é 17h49
[ ! ]
J'ai eu le même problème, il semblerait... pourquoi le tableau ? Installateur 78 vous sera de bon conseil....
Répondre
Réponse de enna15
Le 01/02/2016 é 09h17
[ ! ]
Bonjour Installateur 78 Merci de votre réponse rapide. Le modèle est Vitodens 333F, je suis dans le 94. No série sur l'autocollant en bas en ouvrant le capot : 7177382420042108 ou essayez le 7177362420042108. Justement, le technicien m'avait parlé de change la turbine et le tableau, sans me donner les références, le jour où il est venu. Le devis reçu 3 jours plus tard indique de changer le brûleur. Cordialement.
Répondre
Réponse de enna15
Le 01/02/2016 é 09h19
[ ! ]
Bonjour rico470, Il dit que c'est le tableau qui envoie les ordres à la turbine.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/02/2016 é 10h38
[ ! ]
Bonjour ENNA 15, Deuxième N° de série correct. En effet sur cette chaudière des problèmes de turbine liée aux roulements ou à la partie électronique de la gestion turbine sont fréquemment déteriorés. Hélas votre chaudière est référencée WS3A est n'est pas concernée par une note interne à Viessmann qui permet une garantie au-delà de la période légale. En revanche lors du changement de la turbine garder celle-ci avec vous, l'installateur ne doit pas garder la pièce. Si le défaut F9 est récurrent il faut procéder au remplacement de la turbine mais au préalable toutes les possibilités de contrôle devront être réalisés. Turbine référence 7 822 713 = € HT 461.00 (tva applicable 5.50%) joint grille 7 817 746 = €HT 19.00 idem Joint bruleur 7 822 710 = €HT 23.00 idem Ces références sont propres au N° de série de votre chaudière. Toutes ces opérations donnent lieu à un devis et toutes les pièces et MO sont garanties une année. Le changement du tableau (régulation) n'est pas nécessaire avant le changement de turbine. Installateur 78
Répondre
Réponse de enna15
Le 01/02/2016 é 23h38
[ ! ]
Le défaut F9 est apparu à plusieurs reprises après la 1ère panne. La première fois, la chaudière est repartie et a tenu plusieurs heures. Les 3 fois suivantes, le code défaut F9 survenait moins d'une heure après. La 4è tentative en présence du technicien a tenu à peine 10 minutes. J'ai laissé la chaudière éteinte en attendant la réparation. Je vous remercie pour votre aide.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/02/2016 é 09h20
[ ! ]
Bonjour, Tenez nous informé, c'est important pour le site ! CDL Installateur 78
Répondre
Réponse de rico470
Le 02/02/2016 é 10h16
[ ! ]
Bonjour enna15, petit conseil... si vous le pouvez, démontez le brûleur et essayez de démonter la grille du brûleur. personnellement les vis étaient grippées et il a fallu commander la grille en plus..... environ 200€ en plus.
Répondre
Réponse de enna15
Le 02/02/2016 é 16h45
[ ! ]
Bonjour, Installateur 78, Oui, je ne manquerai pas de tenir informé de la suite des événements. rico470 Je verrai avec la personne qui fera le changement de la turbine. Merci à tous de votre participation Cdlt
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2016 é 10h34
[ ! ]
Bonjour à tous j'avais évoqué un problème de turbine bruyante et que mon chauffagiste m'a dit qu'il faut changer cout 461 €. ma chaudière à 10 ANS c'est une vitodens 333 CE-085 BO 0338 numéro de série 71906146073800109. mise en service en avril 2006. Après le corps de chauffe qu'il fallu changer maintenant la turbine, j'ai lu que viessmann avait pris encrage cette pièce, car c'était un problème connu? mon chauffagiste lui me dit que viessmann dit ne pas connaitre ce problème? quelqu'un peut il me donner des infos SVP et un grand merci d'avance Popoche 114
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2016 é 11h07
[ ! ]
Bonjour, Selon votre numéro de série votre chaudière est du type WS3A et donc non concernée pas l'échange sous garantie prolongée selon la note interne à Viessamnn. Pour information je ne partage pas la position de Viessamnn compte tenu du nombre croissant de ce défaut. Si le code défaut F9 est récurrent il faut alors changer la turbine réf 7822713, plus, les joints de grille et de foyer et parfois la grille si son démontage est impossible à cause de la corrosion des vis de fixation. La turbine et les pièces qui seront démontées devront être conservées par vous et non par l'installateur et l'installateur doit préciser sur sa facture la durée de garantie des pièces changées. Installateur 78
Répondre
Réponse de enna15
Le 05/02/2016 é 20h33
[ ! ]
Bonjour, La chaudière fonctionne de nouveau depuis plus de 9h après le changement de la turbine réf 7822713 donnée par Installateur 78. Les vis étaient grippées sur la grille du brûleur effectivement mais grille récupérable, merci à l'artisan. Pour info, la turbine 7 822 713 comprend les joints grille 7 817 746 ainsi que le joint bruleur 7 822 710. Un grand merci pour ce forum qui m'a évité de changer de brûleur ;-) Cdlt.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/02/2016 é 20h46
[ ! ]
Merci en effet la turbine changer avec difficulté a cause d'une vise complètement oxydé par l'eau. merci Popoche114
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/07/2016 é 11h47
[ ! ]
Bonjour, Je rencontre la même erreur f9 sur ma chaudière. Cela a commencé après l'installation d'un thermostat sans fil, à partir du moment où on a coupé le chauffage depuis le thermostat. Le n° de serie est : 7186936602412102 Est-ce qu'elle rentrera dans la prise en charge par Viessmann. Merci d'avance pour vos réponses. A.G
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/07/2016 é 15h50
[ ! ]
Bonjour, Votre chaudière Vitopend 222 WHSA 24 kw est en défaut F9, ce qui correspond à un défaut de vitesse de turbine. Assurez vous que le thermostat est dans la gamme Viessmann sinon il peut exister des incompatibilités de gestion électronique. Il faut contrôler tous les câbles de fonction de la turbine et au delà changer la turbine réf : 7822865 prix HT € 130 + dépose, repose, et réglage. C'est une panne connue et récurrente sur plusieurs modèles de chaudière. Installateur 78
Répondre
Réponse de Sanchi
Le 02/01/2017 é 11h45
[ ! ]
Bonjour Un problème qui est à priori le même que tout les autres code erreur f9 sur une chaudière vitodens 333 numéro de série 7190614604331104 Un dépanneur doit venir se jour il s'agit de la société effica service je me situe dans le 93 Avant cela la chaudière n'arrivait plus à faire de l'eau chaude et du chauffage elle faisait l'un ou l'autre Si vous pouvez m'éclairer sur les sujets je serais preneur Nous envisageons sérieusement le remplacement de celle ci tant nous en avons assez de ses saute d'humeur Cyril
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2017 é 12h11
[ ! ]
Bonjour, Le défaut F9 correspond à un défaut de la vitesse de la turbine. Défaut connu chez Viessmann. Il faut contrôler les câbles du moteur mais en générale le changement de turbine est nécessaire car le circuit imprimé qui gère la variateur de vitesse est HS et il est scellé au moteur ! La référence est 7 822 713 prix HT € 461.00 plus dépose, repose + changement du joint de corps de chauffe et réglage. A la signature du devis ne payer que 30% puis 60% à la mise en service et les 10% restant sur facture complète. TVA 5% La pièce et main d'oeuvre sont garanties 1 an ! Installateur 78
Répondre
Réponse de Sanchi
Le 02/01/2017 é 12h24
[ ! ]
Merci de votre réponse. J'ai bien le même problème que la personne précèdente alors J'imagine qu il n'y a aucune possibilité de prise en charge par le constructeur ? C'est une intervention qui va coûter dans les 800e au globale non ? Merci bien pour votre réponse et mes meilleurs vœux pour cette année 2017
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2017 é 17h19
[ ! ]
Bonjour, Vous pouvez demander à l'installateur / dépanneur de faire une demande de prise en charge prorata-temporis soit 50 à 60% du montant de la turbine auprès de Viessman compte tenu que le problème est connu et que la chaudière est de 2006 moins deux ans de garantie, donc 4 année d'ancienneté réelle. Mais à ma connaissance la réponse des allemands c'est toujours non car leur culture les empêche de reconnaitre leurs erreurs. Certains installateur prennent en charge une partie du cout car il ont des remises Kolossal chez Viessmann mais c'est très rare. Je vous conseille de garder l'ancienne turbine pour vous, car des malins savent les remettre en état et les recycle sur le marché. Attention mon analyse du code défaut F9 est réalisé à partir d'un constat basique mais il arrive parfois que la régulation soit aussi à changer, c'est rare mais possible et dans ce cas il faut d'abord essayer une nouvelle turbine. Certains dépanneur profitent beaucoup dans toutes les marques de ce genre de panne pour augmenter "la sauce", soyez attentif et exigeant au diagnostic, au devis, aux interventions. Un dépanneur qui prétexte 8 ou 10 jours ou plus pour obtenir une turbine n'est pas clair car une pièce détachée c'est 24 ou 48 hs. Installateur 78
Répondre
Réponse de Sanchi
Le 02/01/2017 é 17h59
[ ! ]
Merci encore pour vos réponses Notre dépanneur a réussi à relancer la turbine en la dépoussiérant J'avais un autre soucis de calcaire au niveau des sorties du balon Bref c'est peut être trop top pour ce réjouir mais nous avons retrouvé du chauffage et de l'eau chaude Merci bien pour tout vos conseils
Répondre
Réponse de Sanchi
Le 02/01/2017 é 19h44
[ ! ]
Quelques nouvelles Peu après le départ du dépanneur le voyant de défaut s'est rallumé avec le même code J'ai redemonté seul le boîtier ou ce situe la turbine je l'ai relancé à la main et la chaudière est repartie Mais est revenu en défaut quelques minutes après Le réparateur m'a parler d'un bloc complet à remplacer à cause d'une histoire de vis rouillé et c'est vrai que les vis font bien la gueule Quel solution me reste til ? La somme annoncé plus haut 416e Ht c'est ce fameux bloc complet ? Merci à nouveau
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
PANNE TUBINE VITODENS 333F typeFR3A
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.177