Mon grand-père m'a légué son véhicule chez notaire, étant malade, il a voulu que je la prenne avant son décès il avait cancer, se que j'ai fais. Maintenant ma Tante et mon oncle me réclame la voiture. Car mon grand père avait 3 enfants d'un même mariage( Ma tante, ma maman, mon oncle.
Si vous pouvez prouver que c'était bien un don, la valeur du véhicule sera prise dans la quotité disponible de l'héritage de votre grand-père
sinon, il faut vous arranger pour que le notaire déduise cette valeur de l'héritage de votre père qui hérite au même titre que son frère et sa sœur
vous ne dites pas si votre père est encore en vie, dans le cas contraire, c'est vous qui héritez de sa part
C'est votre grand-père maternel alors ?
donc c'est votre maman qui en a hérité au même titre que son frère et sa sœur
c'est à elle de régler ça avec eux
si un notaire s'est occupé de la succession, il aurait dû régler cela
sinon, ça ne change rien de ce que je vous ai dit
A ce jour, j'ai reçue une assignation de part de ma tante et de mon oncle, ils me demandent de rembourser le véhicule vu que je l'ai pris de son vivant et les sommes (cadeaux anniversaires, aide au permis et mon cadeau le mariage). Ils nous assignent ma maman et moi même car ils ne sont pas bénéficiaires de l'assurance vie que mon grand-père à ouvert pour ma maman et le fait que je suis au 2eme rang de celle-ci au cas où il serait arrivé quelque chose à maman. Ils veulent que je rembourse les sommes reçu de la part de mon grand-père le temps de son vivant, ont ils le droit ? A savoir que dans la succession il y a une maison. A savoir que mon grand-père à fait son testament en manuscrit chez notaire, et que celui-ci à été ouvert sans la présence de ma maman qui est magoritaire car mon grand-père lui à légué sa quotité (si j'ai bien compris vu les dire de la notaire maman aurait 25% de la part de mon grand-père et le reste des 25% est divisé entre les 2). En attente d'une réponse. Merci.
Alors vous commencez par une petite question anodine à laquelle je m'efforce de répondre
ensuite il s'avère que l'affaire est beaucoup plus complexe et déjà bien engagée et suivie par un notaire
que voulez -vous que je vous dise de plus ?
l"affaire va suivre son cours suivant les règles de la loi
Merci pour vos réponses, à savoir que je ne savais pas qu'il avait entamée une procèdure juridique je l'ai appris dernièrement vendredi 16 déc.
Mon grand-père à bien fait le lègue de la voiture chez notaire. Puisqu'il en parle sur les papiers reçu. Comme vous dites l'affaire va suivre son cours.