670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Part de la maison qui me revient suite au décès de mon père

Question anonyme le 15/07/2014 à 19h16
Dernière réponse le 17/07/2014 à 19h20
[ ! ]
Bonjour , mon père a eu 1 enfant (moi même )de son premier mariage. Il a acheté une maison en 2002 et il s est remarié en 2012 et il y a eu 2 enfants . Quelle la part de la maison qui me revient et celle de ma belle mère et ses 2 enfants ? Merci par avance.
Répondre
9 réponses pour « 
Part de la maison qui me revient suite au décès de mon père
 »
Réponse de canounet
Le 15/07/2014 é 19h30
[ ! ]
Tous les enfants de votre papa héritent de ses biens à égalité votre belle-mère aura sans doute l'usufruit de la maison, mais n'en n'héritera d'aucune part car c'était un bien propre de votre papa avant son mariage non acquis pendant la communauté mais un professionnel, le notaire qui s'occupe de la succession et par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/07/2014 é 19h54
[ ! ]
Je vous remercie pour votre réponse canounet . J ai oublié de dire qu il restait un bout de crédit à payer . Ça change la donne ? Merci encore
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/07/2014 é 19h57
[ ! ]
Ha ! c'est une colle pour moi je vois si je peux trouver qque ch là-dessus
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/07/2014 é 20h06
[ ! ]
Je ne trouve pas grand chose sauf qu'il semble que des dettes soient transmises aux héritiers (comment, je ne sais pas, voir le notaire) et qu'elles soient déduites de l'actif avant le calcul des taxes cela m'amène tout de même à une remarque : si votre papa et belle-maman ont continué à régler les mensualités du crédit pendant le temps de leur mariage, votre belle-maman pourra sans doute prétendre à une récompense (terme juridique) puisqu'elle aura participé au remboursements c'est bien le notaire qui va dépatouiller tout cela
Répondre
Réponse de Tachin
Le 15/07/2014 é 20h10
[ ! ]
Peut être est ce que le crédit est assuré pour le décès ? C'est souvent le cas. Si oui, l'assurance paiera à la banque le solde et ce sera neutre pour les héritiers ( à part le dossier et la tonne de papiers à fournir ). Dans le cas contraire, la dette sera à payer entre tous les héritiers.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/07/2014 é 18h17
[ ! ]
Bonjour, j ai vu mon notaire et il me dit que nous avons le droit à 1/4 de la maison chacun . Ça va à l encontre de vos remarques et je suis déçu mais aussi surpris . Comment sa femme qui a vécu que 4 ans sous vie commune et qui de surcroît ne travaille pas peut elle avoir autant que moi ? Le notaire me dit également qu elle peut m attaquer en justice pour me payer de force la part qui m incombe ! Si quelqu un peut m aider ? Merci par avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/07/2014 é 18h19
[ ! ]
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ...
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/07/2014 é 18h49
[ ! ]
Dans un 1er temps vous avez donné des renseignements incomplets : maison non entièrement payée avant le remariage et reste de crédit la réponse n'en tenait pas compte ensuite j'ai dit que je ne savais pas et fait une remarque disant que le notaire dépatouillerait ça donc oui, dans ce cas, l'épouse peut choisir entre 1/4 en pleine propriété ou l’usufruit total de pas ses droits d'épouse qui n'ont aucun rapport avec la durée du mariage ni avec le fait qu'elle ne travaillait pas reste 3/4 à partager entre les 3 enfants, donc 1/4 chacun et si vous aviez été 12 frères et sœurs vous auriez reçu 1/36 chacun
Répondre
Réponse de Tachin
Le 17/07/2014 é 19h20
[ ! ]
C'est un remariage, donc en l'absence d'une donation au dernier vivant, la veuve ne peut pas choisir l'usufruit sur la totalité. Elle ne peut prendre qu'un quart en pleine propriété. Les enfants se partagent donc les 3/4 restants. 3 enfants donc oui, 1/4 chacun avec la veuve. C'est la loi.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Part de la maison qui me revient suite au décès de mon père
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.074