670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Divers

Pas de nouveau bail du fils après décès de mon propriétaire

Question anonyme le 17/02/2015 à 19h51
Dernière réponse le 17/02/2015 à 22h55
[ ! ]
Bonjour, Après une discussion un peu ferme avec mon propriétaire, celui-ci m'a dit : "n'oublie pas que tu n'as pas de bail". Je m'explique : à la mort de son père qui était mon propriétaire, le fils m'a dit qu'il me gardait avec les mêmes conditions sans rien faire d'autre. Cela fait des années déjà et ça ne m'est pas venu à l'esprit qu'il faille refaire un bail. Mes questions sont : peut-il me faire partir comme bon lui semble et suis-je dans l'illégalité ? A partir du moment ou il me fait des quittances tous les mois équivaut-il à un "bail tacite" ? Peut-il me faire un bail à un prix ne correspondant pas du tout avec ce que je paie actuellement ? Je vous remercie à l'avance de vos réponses.
Répondre
4 réponses pour « 
Pas de nouveau bail du fils après décès de mon propriétaire
 »
Réponse de Tachin
Le 17/02/2015 é 20h09
[ ! ]
Déjà, les quittances de loyer vaut bail. Ensuite, le décès du propriétaire ne vaut pas résiliation du contrat de bail. Ce dernier est repris dans les mêmes termes automatiquement. C’est ce que prévoient les articles 1742 et 1743 du code civil.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2015 é 20h18
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Je suis presque sûre qu'il veut se "débarrasser" de moi car il m'a dit qu'il pouvait faire 2 studios dans mon appartement. Voilà pourquoi j'angoisse énormément et votre réponse me met un peu de baume au coeur. Merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/02/2015 é 22h37
[ ! ]
Attitude scandaleuse de ce personnage mais aucune angoisse à avoir pour le moment - un bail oral est normalement interdit mais s'il existe, il suit les mêmes règles que s'il était écrit - comme l'a dit Tachin, les quittances prouvent que le bail existe - le fils du bailleur doit obligatoirement reconduire le bail exactement dans les mêmes conditions - le bailleur ne peut résilier le bail qu'à son anniversaire (tous les 3 ans) et seulement pour habiter lui-même (ou ses parents ou ses enfants) ou pour vendre, dans les formes légales (en particulier avec préavis de 6 mois) si c'est le cas, laissez-le venir sans rien dire et contactez-nous à nouveau
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2015 é 22h55
[ ! ]
Merci canounet. Donc, wait and see pour le moment.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pas de nouveau bail du fils après décès de mon propriétaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.952