Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Pension alimentaire non payé, droit de visite non respecté.

Bonjour, je suis séparer avec le père de ma fille depuis 1an. il doit verser une pension alimentaire depuis juin 2010. aucune pension n'est versé a ce jour, de plus il doit prendre ma fille le 1er,3eme,et 5eme week end du mois mais il l'a pend rarement. lorsqu'il prend ma fille elle n'est pas lavée, est très fatiguée, porte les mêmes vêtements, a les fesses très échauffées. que faire pour la pension? que faire pour les droits de visites? peut il être déchu de ces droits? y a t il des solutions pour qu' il soit contraint de s'occuper correctement de mon enfant? je suis très inquiète a chaque fois que mon enfant part en week end et ne sais jamais dans qu'elle état elle va revenir. merci de m'aider si vous le pouvez.
54 réponses pour «
pension alimentaire non payé, droit de visite non respecté.
 »
Réponse de perplexe
Le 01/02/2011 é 01h58
Bonsoir,il y a une chose que je ne comprend pas, d'un coté vous vous plaignez qu'il ne vienne pas exercer son droit de visite,et bizarement lorsqu'il l'emmène vous etes inquiète??? J'ai vécu la meme chose que vous,les enfants pleuraient car il ne voyaient leur père que très rarement, pourtant je lui avait accordé un droit de visite libre!! On peut faire condamner un parent pour non présentation d'enfant, mais on ne peut pas obliger ce dernier de prendre l' enfant.Moi je suppliais mon ex pour qu'il vienne au moins à la maison les voir s'il ne voulait pas les prendre,je devais me disputer ou lui ramener lmoi meme les enfants,si je voulais qu'ils voient leur père régulièrement.vous savez souvent ça se passe comme cela,j'ai vécu la meme chose avec 2 mari différends.Pour ce qui est de la déchéance de paternité,je l'ai fait pour mon ainé et j'ai eu gain de cause car il allait d'incarcération en incarcération;il vous faut des arguments solides et porter la preuve de ce que vous avancez avec des témoignages et des certificats médicaux pour confirmer le mauvais traitement dont vous parlez.Moi personnellement j'ai fait une constatation médicale alcolisme du père avec une prise de sang péciale dont.les labos m'ont donné le nom, c'est pourquoi il ne peut venir les voir que chez moi ,avec interdiction de les véhiculer et en cachant les bouteille d'alcool afin qu'il ne boive pas lors de ces visites ,il à une chambre d'ami chez moi et sa ce passe très bien .pouquoi n'essayeriez lui de vous arranger à l'amiable?Il (votre ex à peut etre besoin de conseil pour que votre enfant se sente bien chez lui (change,traitement des fesses,car etre papa ça ne s'improvise pas ) se s Quand à la pension alimentaire vous pouvez saisir le juge aux affaire familliles .moi j'ai élevé 3 enfants seules sans pensions et je pense obstinément qu'un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès et votre enfant n'apprécierait pas que vous ayez mis son père en prison pour non paiemet .peut etre est il insolvable? croyez moi il vaut lieux se passer de 75 euros et élever votre enfant à l'écart de tout cela vous arriverez toujours à vous en sortir il existe l'allocation de soutien familiale(CAF) qui remplace la pension alimentaire,si vous pouvez prouver que votre ex est insolvable ,dans le cas contraire c'est la caf qui se retounera vers lui pour se faire rembourser.Mais par pitié ne faites rien pour séparer ce papa de son enfant,par ex: proposez lui un hébergement le temps de la visite chez vous ou chez un ami proche un papa manque cruellement à son enfant.Ayez du bon sens et tout ira bien . voilà je pense avoir répondu a vos questions;Et s'il persiste à ne pas venir régulièrement faites lui part que tout peut s'arranger en y refléchissant bien POUR LE BIEN DE VOTRE ENFANT faites lui part, que ce petit enfant à besoin de son père
Référence(s) :
moi meme
Réponse de maguy88
Le 01/02/2011 é 02h05
Bonsoir perso je suis dan le mm cas ke toi moi cela fai 1 an que jai la garde de mon fils et son pere ne respecte pas le jugemen au niveau des visite en gros il doi le prendre au vacances scolaire et la mon fils na pa vu son pere depui le moi d'aout mai bon pour les visite ce n'est pa un devoir mais un droit qu'a le pere. Pour la pension alimentaire j'ai été dan le meme cas que toi et jai appeler un organisme pour me dire la procedure a suivre et bien en fait si il y a des impayer il te suffit de prendre ton jugement et d'aller chez un huissier de ta communeet la l'huissier va engager une procedure aupres de lemployeur de ton ex si bien sur celui si travail et franchemen cela a tres bien marcher pour mon cas car le pere de mon fils a u peur kan il a vu ke javai fai appel a un huissier et donc mnt depui le moi de mai je nai plus de souci pour la pension.Et surtout ne t'inquiète pas car cette démarche ne te coutera rien
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 22h40
Bonsoir, merci maguy88 pour cette réponse j'imagine bien que je ne suis pas la seule dans ce cas. pour le droit de visite personnellement je préfère avoir ma fille à mes côtés mais elle réclame tout de même son père. c'est cela qui me dérange le plus, elle a besoin de lui et lui ne se soucis jamais d'elle.je n'arrive pas a comprendre comment on peut se désintéresser de son enfant a se point.ma fille ne mérite pas d'être traiter comme cela. apparemment les pères sont libre de faire ce qu'ils veulent! merci en tout cas
Réponse de maguy88
Le 01/02/2011 é 22h49
Nn ne dis pas ca les père ne sont pas libre essaye de voir avec un avocat explik lui ta situation car il y existe des lieu de rencontre pour les paren et enfan et comme ca pe etre ke ton ex pourra voir la petite kelke heure par semaine an les locau de cette association renseigne car moi c'est ce que je fai et tt se passe a peu pres bien mnt
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 22h56
Bonsoir perplexe,merci de votre réponse. je pense que le père de ma fille sais s'occuper d'un enfant. depuis le début de notre séparation j'ai mis un système de cahier en place afin de lui noter les produits a utiliser....ou bien si une question lui viens pour ne pas qu'il oubli...cela a étais inutile. j'ai assumée ce mec financièrement du temps ou nous étions ensemble alors qu'il gagne bien mieux sa vie que moi. la pension alimentaire c'est pour ma fille que je me bat parce que je n'ai jamais attendu après lui mais j'aimerais qu'une fois dans sa vie il prenne ces responsabilités et respect ce qui lui est demander. pour ma fille je souhaiterais qu'il la prenne comme convenue afin qu'elle ai une vie bien équilibré et non pas quand il a un petit créneau a lui offrir. mon but n'est pas de la séparer de son père, pour moi pour le moment c'est plus un géniteur qu'un père parce qu'il ne c'est jamais occuper d'elle, mais j'aimerais qu'il est une prise de conscience et qu'il me dise oui je vais l'assumer en vrai papa ou je me sent pas capable et je te laisse te débrouiller mais pas un jour oui et puis 1mois et demi plus rien. personnellement, je préfèrerais m'occuper d'elle seule définitivement afin qu'elle ne ressente jamais le désintérêt qu'a son père a son égard. mon seule but c'est de la protéger et de lui offrir une vie heureuse.
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 00h03
Ok merci beaucoup je ne savais pas qu'il existait des choses comme ça. peut-être qu'il prendrait conscience je ne sais pas!
Réponse de perplexe
Le 05/02/2011 é 00h59
Bonsoir," le" un coup je l'aime un coup je m'enfous, un jour je la veux et demain je la veux plus,ce mois ci tu auras ta pension mais peut etre que le mois prochain c'est pas sur, etc,etc........j'ai vécu cela pendant des années et c'est vrai que dans ces moments là on voudrait écarter l'enfant de toute cette mascarade,parce que l'on croit qu'il ou elle sera malheureux de voir le désintéret du père, mais les enfants ne se rendent pas compte de cela, puisque la seule fois où ces pères prennent leurs enfants,ils se conduisent comme des dieux et leur racontent "tu sais papa il à pas le temps de venir te voir car il travaille beaucoup"et si je ne donne pas beaucoup d'argent à maman c'est parce que j'ai trop de frais, sinon je te ferai plein de cadeaux! le temps qu'ils sont avec le père ils ne manquent principalement de rien,alors, les enfants croient ce que le père leur dit. Nos enfants ne se rendent pas compte que nous, mamans, on se saigne pour leur faire plaisir et qu'on est bien seules quand l'argent manque au moment des anniv,des fétes de noèl etc...Eux ils sont en extase devant leur père et puis c'est tout. C'est pourquoi ils ne comprennent pas si on décide de les élever seule.Car nous les mamans on ne peut pas leur expliquer tout cela ils sont bien trop petits pour comprendre, ils ne voient qu'une chose:papa leur manque.Mais je reste définitivement convaincue que ces papas là font leur travail tout seuls et l'enfant grandissant , ouvrira les yeux lui mème,je le vois avec mes enfants.Je sais par expérience que vous avez un long chemin à faire,mais laissez faire le temps et surtout ne braquez pas votre enfant contre son père car cela risque de se retourner contre vous!!! Donnez beaucoup d'amour à votre petite fille et elle grandira très bien et vous verrez qu'un jour elle comprendra et qu'elle vous dira merci.Les miens me disent: maman tu as su faire le papa et la maman on est heureux et mème si papa il s'en fiche un peu de nous, on le sait,quand il vient on est quand mème contents car il reste quand mème notre papa,merci de nous avoir jamais séparés de lui.Pour nous les mamans, la couleuvre est difficile à avaler, mais il faut faire avec!!!!!! de tout coeur,je vous souhaite beaucoup de courage et malgré tout beaucoup de bonheur avec votre enfant.
Réponse de perplexe
Le 05/02/2011 é 01h30
Bonsoir Maguy88 Votre idée est bonne mais tous les pères n'accèptent pas ce genre de rencontre où ils se sentent surveillés,parfois le remède peut ètre pire que le mal.Je l'avais proposé moi aussi à mon ex mari car il boit beaucoup,une crise de colère violente s'en est suivie.Alors j'ai pris la décision de l'inviter chez moi à chaque fois qu'il veut voir ses enfants et je n'ai pas d'alcool à la maison.A présent tout se passe en toute cordialité.Pour autant,j'ai ma vie et lui la sienne nous habitons à 200km l'un de l'autre ,un coup c'est lui qui vient, un coup c'est moi qui lui amène les enfants et il nous invite chez lui.Ca nous fait 2ou3 jours de vacances et les enfants ne souffrent pas trop du divorce. mais je dois l'avouer, c'a à été un travail de longue haleine, et comme ça j'ai toujours mes enfants à la vue.Mais cela aussi, certains pères ne l'accèpteraient pas. Alors où est la solution? laissons nous guider par l'amour que l'on a pour nos enfants et par notre intuition.Car, par la voie de justice il se passent souvent des choses qui blessent un enfant à vie. Je fais partie de ces enfants là.Bien à vous
Réponse anonyme
Le 20/04/2011 é 00h30
Bonsoir, la justice n interdira jamais le droit de visite à un père en france ! Quoi qu'il fasse... Encor moins pour des fesses rouge et des problèmes de vetements... Le père de ma fille la battait carrement et l'enfermait dans son garage ! Et bien même avec tout cela la justice française n'a jamais fait quoi que ce soit pour interdire ce fou à voir sa fille ! Au contraire, ils mettent tout en oeuvre pour qu'il continu à la voir et à garder des liens... Car ils disent qu'un enfant doit voir ses 2 parents blablabla ! Donc un conseil : N'ayez jamais à faire avec la justice, ils sont là pour vous embourber et vous plumer financièrement ! Faites justice vous même... Il vous oriente vers des centre encadrés pour les visites, mais en réalité ces centres ne surveille rien du tout ! Je vous le dis car je suis passé par là aussi ! Il vous demande juste le reglement de la demi journée passée chez eux ! Meme si le père fait pleurer l'enfant sous leur yeux, ils ne bougent même pas ! Eux aussi vous disent qu'il faut que l'enfant garde quand même le lien avec son père ETC... Toujours le même discour ! Donc vous enchainer procedure sur procédure et le prix des avocats je ne vous fais pas un dessin !!! pour qu'en final vous passez de juge en juge, et finalement ils disent tous pareil : Il faut garder le lien quoi qu'il est fait à l'enfant ! Nous sommes surtout des vaches à lait ! Et c'est grace à nos problèmes qu'ils travaillent tous ces gens ! Donc ça les arrange qu'on soit en mauvais terme... On voit que ce n'est pas de leurs enfants qu'il sagit !!! Si non il jugeraient autrement ! Ou est la justice... C'est du n'importe quoi !
Réponse anonyme
Le 20/04/2011 é 00h41
Je voulais aussi ajouter qu'il vaut mieux qu'il ne prenne pas l'enfant plutot que de le forcer à le prendre et qu'il fasse n'importe quoi avec... Si on force quelqu'un à faire les choses il sera même dangeureux pour l'enfant si le père pette un cable ou autre... au contraire le laisser tranquil, l'enfant prendra l'habitude de pas trop le voir c'est peux être mieux... Plutot qu'un jour il lui arrive quelque chose... Il peut sortir et laisser seul l'enfant au lit ! Ne pas l'alimenter correctement ETC... Les pères vraiment bien il n'y a pas tant que ça.
Réponse anonyme
Le 01/07/2011 é 10h14
Bonjur à vous toutes.. Je suis consternée moi aussi par le désintéressement du père de ma fille...Perplexe, suis completement d'accord avec toi sur tes premières phrases, c'est exactement ce kil se passe... ! Ma fille a eu 5 ans maintenant, bien k'elle ne voit pas son pere souvent, k'il est absent de sa vie sociale, éducative, k'il ne se rend pas aux visites imposées par le juge, k'il ne verse aucune pension alimentaire depuis 2008, il reste son papounet.. j'essaie de lui trouver des excuses pour ne pas lui exposer la réalité. Avec son papa nous sommes en conflit car il ne se préoccupe pas de sa fille, cela veut dire, pas de coups de fils pour prendre des nouvelles, pas de visites régulières, même pas 1 fois pas mois.. ça me désole, et me fait peine pour elle qui parfois me parle de lui forcément. Un premier jugement en janvier 2008, qui lui demande de prendre sa fille 1we sur 2, moitié des vacances, et pension de 90 euros.. jugement complétement inutile, il la prise kan il a voulu, parfois même, il m'avertissait la veille, pour finalement ne pas la prendre.. Alors je ressaisis le juge en janvier dernier pour kil la prenne régulièrement dans un endroit cadré, que ce soit régulier , on me propose donc un "espace visite" de 15h à 17h le samedi... il a meme pas été foutu de s'y rendre trois fois de suite...elle l'a attendu en vain.. du coup, les visites sont suspendues automatiquement au bout de 3 "non présentations". Depuis, plus de nouvelles de sa part! pas un appel, pas une lettre pour sa fille Affaire à suivre, bilan le 6 septembre prochain pour un compte rendu de l'enquéteur social qui s'est rendu chez nous, les deux parents.. j'espere que tout cela jouera en ma faveur parce kil ne s'en occupe pas et surtout ne s'en PRéOCCUPE pas et c'est ça le pire. c'est peut etre injuste, mais je voudrais kil soit déchu de ses droits parentaux! voilà un peu le résume, si vous avez des conseils à m'apporter, ils seront les bienvenus. Je nous souhaite bcq de courage, à nous, les mamans qui faisons tout ce qui est possible pour nos enfants contre ces pères qui ne s'en soucient pas..
Réponse anonyme
Le 18/06/2012 é 09h42
Coucou, si ton ex ne te paye pas de pension alimentaire, tu nai pas obliger de lui donner ton enfant. vu quil ne respecte pas le jugement. parcontre, faut que tu aille au bureau de police pour dire quil ne te verse pas de pension depuis quand a quand. cest ce que mon avocate ma conseiller.
Réponse anonyme
Le 22/12/2012 é 23h01
Eh bien, moi je suis Papa, je n'ai pas attendu qu'un juge me dise ce que j'ai à assumer, je paye une pension alimentaire pour mes deux enfants de près de 700 Euros, et je me bat pour réussir à les voir, l'un à 18 ans, je l'adore mais il me fait une crise que j'espère provisoire, donc je ne le voit plus, vu son âge, je ne peut rien faire, et l'autre ma fille à 8 ans et elle se fait manipuler par sa mère pour ne pas venir, pourtant je vous assure que je fais tout ce qui est en mon pouvoir, pour leur montrer mon amour, vous exposez vos problèmes de femmes, mais je peux vous dire qu'il est frustrant de payer une telle somme correspondant à plus du 1/3 de son salaire, être aussi demandeur, pour ne pas se sentir aimé par ses enfants, j'ai refait ma vie, je ne peux engager de nouveaux projets puisque trop endetté selon les banques, voila à quoi on dois se résoudre lorsque l'on est un père responsable, il ne me reste plus que l'obligation alimentaire à assumer !
Réponse anonyme
Le 05/05/2013 é 15h36
Bonjour à tous Mon ex mari ne paie pas la pension alimentaire depuis la décision du JAF rendue en novembre 2012 jusqu'à aujourd'hui, il n'a jamais rien payé... Et moi de mon côté je ne lui donne que rarement et quand je le veux la petite et en pyjama puisqu'il ne participe à rien la concernant...! Mon ex mari à porter plainte pour non présentation d'enfant et moi j'ai porté plainte pour abandon de famille...
Réponse anonyme
Le 28/05/2013 é 14h32
Bonjour, je crois qu'ily a peut de péres qui assument ,moi il a quitter le domicile il y a trois mois à payer 250 eu au début juste pour ne pas etre accusé d'abandon de famille, et depuis rien,il tel à une de ses fille qui est rester en contacte, et se permet de venir chez moi quand je suis au travail,personne ni avocats ni police ne s'interresse a ce MR qui fait sa loi,qui conduit ivre, nous les mamans qui élevons seul nos enfants,pendant que les péres divorcés se précipite à trouver une petite jeune et se l'a cool douce ,mais la roue tourne!!!!! tout cela me dégoute apres 25 ANS de mariage , les mots me manquent pour exprimé ce que je pensse de ces "pères"
Réponse anonyme
Le 28/05/2013 é 19h01
Porter plainte pour abandon de famille c'est uniquement pour dès cas de divorce non? le système français est mal fait.je suis en arrêt maladie depuis 4 mois suite à de gros problème de santé, la pension est toujours impayé, la caf ne peux pas m'aider alors que je perçois à peine 600euros de revenue sachant que mon loyer est à 530! les hlm ne me reloge pas, l'assistante sociale m'aide à passer quelques facture mais rien qui me permette de vivre. j'ai toujours travaillé et on se rend compte que si on reste à vivre sur le dos de la société tout tombe du ciel alors que quand on est une classe moyenne qui rencontre des difficultés toutes les portes sont fermées! c'est dur très dur!!
Réponse anonyme
Le 02/12/2013 é 04h20
Bsr, il est vrai kil ne fo pa prive son enfant de son père mai kan on regarde le comportement du père face a ces enfant g di merde surtou a celui la, lui il fai pa c son foot, ses ami, ses jeu de pmu,ses différentes conquete, ses tournée de bieres avan ce enfant, l enfan l apelle papa est ce que on peut faire si ou sa et sa reponse non c pa possible et kan tu rencontre cet individu en compagnie de c ....... tu te di kil fo le faire payer meme si tu c k tu a d otre solution mais juste pour le faire prendre ses responsabilités merde on est deux a faire l amour, on doit etre deux a assumer, du debut a la fin ensemble ou pas merde le pire dan tous sa c kil pren soin de son otre enfan kil ne vois pa vous trouver sa logique ossi dite moi moi g decider ojourdhui de me battre pour mes enfant et faire ce kil y de mieux pour mieux reconnaissance pension garde de visite mercredi et week end vacances, ki ta faire des main libre a chac foi kil ne vien pa car g é t tro gentille juska maintenan et ne di rien c pour cela kil réagi ainsi donc on se bouge maintenan plus de 2 ans pour avoir une reponse du juge et un père ki ne se bouge pa g dit stop
Réponse anonyme
Le 30/12/2013 é 13h05
Pfff mais arretez de dire tout et nimporte quoi, le droit de visite et la pension alimentaire sont deux choses differentes. Le pere de mon enfant na aucun droit de visite et doit me regler une pension alimentaire (quil ne ma dailleur jamais verse mais ca reste une autre histoire... ca fait 3ans que je vis sans et mon fils ne manque de rien.) tout ca pour dire que le chantage de la garde denfant contre la pension alimentaire est interdite, renseignez vous aupres dun avocat!
Réponse anonyme
Le 26/03/2014 é 00h50
Tout a fait raison la pension et les droits de visites son bien deux choses distincte. ...je suis en olein dedans cela fait 3ans que nous sommes séparé notre fille a 3ans maintenant et il a fallu que je saisisse la justice a c un an pour quil daigne allez la reconnaitre et la prendre de tem en temps pi la pension et ca a durée quelque mois ou elle rentré sans couche sans avoir mangé le repas du soir il me la ramené a 20h30 et venai la chercher a 11h30 le juge avai ordonné 9h 19h bref cela fai maintenan 9moi kil ne vien pa la chercher ne demande pa si elle va bien et ne paye pa la pension...mon avocate me parle de retrait de droits.kan pensez vous c URGENT ET IMPORTANT pour moi davoir lavis de plusieurs personne et comme je sui bien seule je le tourne ver se forum merci davance pour vos reponse
Réponse anonyme
Le 26/03/2014 é 00h55
Je précise que je vai o commissariat une fois par mois pour faire une main courante comme quoi il ne sai oa présenter de tou le mois pour prendre notre fille et je rajoute quil a deja fai de la prison pour stupefiant et quil a repri 8mois ferme 2semaine avan notre jugemen provisoire il a soi disan eu le bracelet electronique....le juge a demande a ce quil fasse d prises de sang tou les 2mois sou peine de voir c droits suspendu et il na jamais fai aucune de c prise de sang "parce que ca coute trop cher" et il raconte a qui veu lentendre que JE le prive de c droit voila c complet cette fois vous avez les element pour juge et me donne vos avis