Pension invalidité, indemnisation prévoyance et Pole emploi

Bonjour ! Suite à une ALD de 2 ans, je suis passée en invalidité, catégorie 2, depuis le 1er janvier 2012. Je perçois une pension d'invalidité (50 % du salaire sur les 10 meilleures années) avec un complément de ma prévoyance, puisque mon premier arrêt est intervenu lorsque je travaillais. Le cumul des 2 prestations n'atteint pas mon dernier salaire. Est-ce que je pourrais percevoir une indemnisation du Pôle Emploi qui a refusé de m'inscrire. Ma "conseillère" m'a dit que, puisque je suis en invalidité, c'est que je ne suis pas apte à travailler et que donc, je ne dois rien percevoir même si j'ai cotisé. De ce fait je ne perçois rien de leur part. Elle m'a dit que le jour où je serais apte de revenir avec un certificat du médecin La Cpam m'a conseillé de m'adresser à la Maison des Chômeurs... SI je reviens avec un certificat du médecin, quel sera le calcul (pension invalidité, prévoyance et pôle emploi cumulés) ? Et pendant quelle durée pour le Pôle emploi ? Je vous remercie pour votre réponse C'est très difficile de s'y retrouver entre les différents dossiers à remplir et les administrations à contacter qui ne sont pas toujours d'accord entre elles.
12 réponses pour «
Pension invalidité, indemnisation prévoyance et Pole emploi
 »
Réponse de 17CM
Le 31/03/2012 é 07h55
Bonjour, Vous avez été reconnu en invalidité par le médecin conseil de la SS ; La conseiller raison vous n’avez plu rien à faire à pôle emploi. Il est vrai que vous pouvez toujours faire quelque heurs mai comme il y a une prévoyance elle va vous les détruire de la rente Pour la prévoyance si elle verse une prime fin de carrière en n’y a pas droit si en n’ai en invalidité depuis plus de 3 ans la aussi se renseigner a l’organisme
Réponse anonyme
Le 21/04/2012 é 09h07
Bjr je suis exactement dans ce cas invalidité depuis le 1er janvier licenciement en mars mis en place de la prevoyance.pour l inscription chez pole emploi je me suis renseigné chez dois je m incrire ou pas? La réponse est oui, vous passez devant le médecin d oeuvre,2 il determine votre capacité restante a travailler puis en majeur partie des cas vous etes diriger vers cap emploi vous touchez bien entendu les assedics puisque vous avez cotiser apres c est un systeme de vase communiquant qui se met en place exemple vous touchez 800euros par la secu et 400 par la prevoyance donc si vous avez 100 euro chez pole emploi le compte sera 1000 - 800 = 200 et ensuite par la prevoyance 400 - 200 soit au final la meme chose a vous de voir si vous vous sentez capable ou non de reprendre une petite activité si non restez comme ça
Référence(s) :
ma propre experience
Réponse de lolo100564
Le 02/04/2013 é 10h29
Bonjour pourquoi pôle emploi ne vous a pas inscrit , je ne comprends pas pourquoi il y en a qui peuvent percevoir alors que d autres non? peut être est ce , ce qui est inscrit par le médecin conseil sur le certificat médical apte a travailler ou pas? car moi le médecin conseil m a dit que lorsque l on est en 2 cat on ne peut pas travailler et je vois le contraire sur les témoignages .....alors.... comment ça s est passé pour vous? merci
Réponse anonyme
Le 14/12/2013 é 02h32
Ben écouter moi je suis en invalidité depuis 11 septembre 2013 et je cumul mon chômage avec mes indemnités d'invalidités je me suis inscrit a pole emploi et il mon accepté en déduisant la pension d'invalidité de mon allocation chômage
Réponse anonyme
Le 16/01/2014 é 21h09
Bonjour,je suis en invaliditée 2 cat et je viens de me faire inscrire a pole emploi !!!apres trois tentative quand meme...il faut savoir que la cpam n a strictement rien a voir avec pole emploi!!!moi jé travaillée 23 ans ,j ai cotisé et je ne voyais pas pourquoi ils ne voulaient pas m inscrire....touj des excuses !!moi on ma meme di quand ALD j avais pas le droit...voila suis inscrite
Réponse anonyme
Le 21/02/2014 é 18h23
Je repond a la reponse anonyme..on a eu exactement le meme parcourt apres troi tentative ils m ont quand meme inscrite et c est vrai que la cpam n a rien a voir avec pole emploi..
Réponse anonyme
Le 08/04/2014 é 21h20
Bonsoir a tous ma question est que je suis en ald depuis mars 2013 le medecin du travail veut me mettre en inaptitude a tous les postes de l'entreprise. dois-je etre d'abord en invalidité pour avoir la prevoyance puis etre en inaptitude ? j'ai peur de faire n'importe quoi car j'ai 10 ans d'ancienneté si qu'elqu'un est dans ma situation pourriez vous m'aider svp merci lola
Réponse de 17CM
Le 08/04/2014 é 23h20
Bonjour, Est se que votre Médecin traitent a fais un demande de reconnaissance d'invalidité de 1er ou de 2e catégorie pour la Médecin conseil de la SS. Première chose a faire. Pour avoir droit a une ALD il faut une pathologie avec traitement trait long et tout dépend de la maladie. Pour avoir droit a la prévoyance il faut être reconnu en invalidité par la SS, car ils vous demande la Modification d'Attribution de 1er ou de 2e cat pour vous attribué une rente de votre prévoyance. Il ne fauterais pas que la Médecine du travail vous mètre inapte a tout poste avec d'être reconnu en invalidité, si vous être licencié, vous allez vive de quoi en les deux, car sa prend un peut de temps avent d'être reconnu en invalidité. Cordialement
Réponse anonyme
Le 05/05/2014 é 23h12
Vous pouvez percevoir une pension dinvalidite 1 ere plus allocation d echomage il y a une loi la dessus regarder sur internet chomage plus pension invalidite
Réponse anonyme
Le 05/05/2014 é 23h15
Oui vous pouvez avoir les deux il y a une loi a anpe qui precise que l on peut cumuler
Réponse anonyme
Le 17/06/2014 é 17h32
Bonjour mais quelle est donc cette loi afin que je puisse la citer a pole emploi ? Svp merci
Réponse anonyme
Le 13/11/2018 é 19h11
La situation est compliquée, car à chaque organisme ses règles: - inscription pole emploi, le refus d'inscription est un abus, si vous exprimez la volonté de recherche d'emploi - un trimestre d'IJ est valide des 60 jours de prise en compte par trimestre, et payé par tranche de 15 jours. - un trimestre d'invalidité, c'est 3 mois d'invalidité, et payé à échéance, vers le 11 du 4 mois. - le chômage c'est mensuel et indemnisé vers le 10 du mois suivant. - la prévoyance complémentaire, c'est par trimestre échu, le 11 du mois suivants. Le cumul n'est envisageable uniquement que si la mise en invalidité et antérieure, à la procédure de licenciement. Pole emploi applique une déduction de la pension d'invalidité, si celle-ci n'est pas dans la période de calcul des 12 mois de référence avant arrêt. La pension invalidité niveau 1, elle se cumule sans restriction. Le complément prévoyance intervient en complément de la pension invalidité après déduction de l'ARE. Dans tous les cas le total perçu ne peux être supérieur au salaire NET de référence POLE EMPLOI. Précaution la pension d'invalidité rentre dans les ressources imposable, ce qui n'est pas le cas des IJSS en ALD30.