Bonjour,
je suis Franco Algerienne mariée en 1995 en Algerie ,jai 4enfants j'ai décidé de divorcer après plusieurs anées de souffrances.je vis en france mon mari me fait le chantage pour divorcer ,il veux récuperer tout nos biens sachant qu'on possede des locaux en son nom et un appart en mon nom tout ça en Algerie.comme la procedure est compliquée en France j'aimerai savoir si je fais El Kholaa je risque de perdre la garde de mes enfants et leurs pension alimentaire.Merci de m'aider
Bonjour madame,
Vous ne risquez absolument rien du tout, vu que le kholaa est un droit et non une faveur.
Vous aurez droit à la garde de vos enfants, à leur pension ainsi qu'à la pension de la retraite légale (nafakate el idaa) .
Ce dont vous n'aurez pas droit c'est les dommages.
En ce qui concerne les biens acquis en Algérie ,vous garderez votre appartement en revanche les biens au nom de monsieur lui reviendrons .
Cordialement
Me Achour Nesrine
Le khol3 est égale à la répudiation chez l'homme ,et est contraire au lois française donc cela vous sera très difficile de retranscrire votre divorce en France, peut être même casi impossible, mais je vous conseille de prendre contacte avec un avocat français il sera à même de répondre à vos questions .
Me Achour N