Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Elevage

Peut on élever des poules pondeuses ?

Je voudrait avoir des poules pondeuses dans mon jardin mais je ne sait pa du tout comment m'en occuper et dans quel environnement ces animaux vive , leur nourritutre, ... J'ai également un chien et peu d'argent.
105 réponses pour «
peut on élever des poules pondeuses ?
 »
Réponse anonyme
Le 23/05/2009 é 12h22
Bonjour Il n'est pas difficile d'éléver des poules à condition d'avoir un terrain clos, de préférence. J'ai acheté en juillet 2008, une premiere poule prête à pondre (8 euros), une rousse. Je lui ai installé une petite cabane en bois garnie de paille que je change tous les semaines. Elle a eu rapidement une copine, noire de Challans, parce que "des anciens" m'ont expliqué qu'une poule toute seule, déprime; Je leur donne quotidiennent du blé acheté en grande surface (pas cher) rayon animaux (je recherche actuellement du bio), du maîs en boite et des déchets de cuisine. Le reste, elles le trouvent dans le jardin : escargots, limaces, bestioles en tous genres... Elles pondent tous les jours depuis leur arrivée. Elles sont heureuses dans leur jardin, libres de courir. le chien a fini par comprendre que les coups de bec sont douloureux (prudence quand même) Il faut couper les plumes d'un côté d'une aile pour qu'elles ne s'envolent pas. Voilà mais une chose est sûre, elles mourront de leurs belles morts car nous ne pourrions pas les manger, ce sont nos copines !
Référence(s) :
mon expérience
Réponse anonyme
Le 03/09/2009 é 21h35
Déja il leur faut un abris pour quelle puisse ponde tranquille et un repère pour quelle se sente en sécurité la journée on peu les laissé dans le jardin mai le soir il faut les rentré de toute façon elle entre d'elle même des la nuit . pour la nourriture facile du blé mélangé avec des granule pour pondeuse puis les reste de la maison elle adore les pate et le riz mélangé a des croute de pain et de l'eau et dans jardin elle trouve un ta de chose.
Réponse anonyme
Le 03/11/2009 é 11h15
Moi aussi je voudrais avoir des poules pondeuses, j'ai déja acheté un poulaillier mais vu que l'hiver approche je me dis qu'elle ne peuvent peut etre pas rester dhors ou dans le poulaillier. Merci de me donner votre avis.
Réponse anonyme
Le 04/11/2009 é 11h33
Il faut juste leur aménager une cabane pour qu'elles y passent la nuit. Perso je ne les rentre pas elles y vont toutes seules. un terrain clos de préférence, attention aux renards et fouines à la campagne; elles n'ont besoin que de céréales et de déchets de cuisine. Je ne leur donne pas de granulés pour pondeuse car je veux des oeufs bio; le coin doit être propre et nettoyer des fientes tous les jours pour éviter les maladies; si vous avez des questions précises n'hésitez pas et consulter le site "galinettes. com qui est génial. Je vous assure qu'il n'y a rien de compliqué et que c'est un vrai petit bonheur que d'aller chercher ses oeufs le matin.
Réponse anonyme
Le 08/11/2009 é 13h05
Salut tout le monde !! alors moi j'ai mes poules depuis une semaine (1 rousse et 2 noires), ma petite noire pont tout les jours et les autres rien du tout encore car il se peut qu'elles ne pondent pas pendant 15 jours, l'adaptation de leur cage en batrie a nos jardin. Franchement c'est génial les poules, fiere de récupéré mon oeuf tout les jours vers 11H. bon toujours une boule au ventre la journée car ils faut se mefier des chat et autres qui peut trainer dans le jardi donc moi je lache mes chien et le tour est joué !! sinon elle mangent mes epluchure et maîs et granuler. voila bonne journée a tous a bientot
Réponse anonyme
Le 16/11/2009 é 00h55
Mes poules ne mangent aucune viande. Je leur donne de la moulée tous les jours. J'ajoute des grandes de lin, afin d'obtenir des poules Oméga 3 - Elles mangent que des fruits et des légumes. Elles sont mignonnes et très belles. Je viens de recevoir, en cadeau, 3 poules qui pondent des oeufs bleus. On me dit que les gens qui souffrent de cholestérol doivent manger ces bons oeufs. Si quelqu'un connaît le nom de ces poules qui pondent des oeufs bleus envoyez-moi le nom le plus tôt possible. Merci! hughet
Réponse de reedzy2009
Le 22/11/2009 é 16h25
LES POULES QUI PONDENT DES OEUFS AVEC LA COQUILLE BLEUE SONT DES ARAUCANA. ILS SONT PARAIT T'IL SANS CHOLESTEROL.
Réponse anonyme
Le 06/12/2009 é 10h03
Bonjour, J'ai moi aussi acheté deux poules rousses, il y a environ trois mois. Elles ont un joli poulailler et sont en liberté dans la journée. Malheureusement, Il y en a qu'une qui pond. L'autre s'installe dans le pondoir mais ne pond pas. Une poule peut-elle être stérile ? Merci pour vos réponses.
Réponse anonyme
Le 10/12/2009 é 11h27
Bonjour, pour votre poule qui ne pond pas, c'est peut être une question de temps. A quelques semaines près, elle n'est peut-être pas encore mature. Si son état général est bon, qu'elle gambade et mange normalement, il ne faut pas vous inquiéter. Par contre si vous voyez qu'elle n'est pas en forme, alors une visite ou un conseil au véto s'impose. vous trouverez plein d'infos sur gallinette.com, super site sur nos copines. cordialement Marianne
Réponse anonyme
Le 03/02/2010 é 09h20
Pour mon plaisir et celui de mes 2 enfants nous avons aussi acheté 2 poules rousses fin novembre dernier.Elles se sont rapidement acclimatées à leur poulailler et gambade dans le jardin clos à la recherche de "trésors" à manger.Notre chienne a vite compris qu'elles faisaient elles aussi partie de la maison! Je désesperais car aucun oeuf juqu'à il y a 3 jours! ENFIN!! une seule semble pondre et pour l'instant un jour sur deux...je les nourris au blé presque uniquement. Quand elles tardent à rentrer je les attrape une de chaque coté sous mes bras comme des enfants qui veulent rester dehors!! elles sont sympas et c'est un réel plaisir que de les avoir..
Réponse anonyme
Le 05/02/2010 é 15h06
Bonjour on a acheter deux poules fin septembre ce sont des Connues ou des rousses comme vous voulez elles ont mis plus de 3mois et demis à pondre leur premier coco et après ça elle en ont fait casiement tous les jours ou alors un jour sur deux y en a une qui a l'air un peu plus feignante! Sinon pour la nouriture du blé du mais concassé et les peluches de légumes. Notre litiere est en paille on change tout les 2 semaines. Pour la paille et la nourriture si vous le pouvez, aller a la coopérative agricole ou chez un agriculteur ça coutera beaucoup beaucoup moin cher qu'au super marché et vous aurez des prix en fonction de la quantité! bon courage!
Réponse anonyme
Le 07/03/2010 é 15h15
Bonjour,moi j'ai 10poules pondeuses rousses et deux coq,elles me pondent tout les jours entre cinq et dix oeufs par jours,je leur donnent des graines pondeuses et le dimanche du blé,sinon elles manges tout les légumes que je leur donnent le jus de cuissons du riz ou pates c'est tres bon pour elles.elles cohabitent avec mes lapins nains et elles sont tres heureuses il faut aussi leur donné beaucoup d'amour et mettre les haut la quand ils y a des disputes. abientot
Réponse anonyme
Le 14/03/2010 é 11h23
Bonjour à Tous. Nous avons acheté 2 poules voici qques mois (une rousse et une noire ) que les enfants ont baptisés Pauline et Paulette - elles vivent en liberté dans le jardin, nous leur avons installé un abri où elles passent la nuit et vont pondre (tous les jours 1 oeuf chacune) franchement ce n'est que du bonheur. Elles sont très très dociles et se laissent caresser sans problème, elles nous suivent partout quand nous sommes dans le jardin et c'est très comique de les voir courir vers nous. J'ai un conseil à vous demander : hier nous sommes allés chercher une 3ème poule - je me demande si nous avons eu là une bonne idée car la nouvelle se fait rejeter j'ai personnellement un petit pincement au cœur car elle est toute seule dans son coin et n'ose pas approcher les 2 autres. Y a-t-il qque chose à faire ?
Réponse anonyme
Le 21/03/2010 é 12h38
Bonjour Nous avons un poulailler avec trois poules de notre région et un coq venant de Picardie! Des amis sont venus un jour avec deux nouvelles poules picardes! Nous avons agrandit le poulailler, mais les poules de région différentes se battent alors que la nuit elles dorment toutes ensembles! Que devons nous faire? De plus du fait de ces bagarres incessantes le nombre d'oeufs a diminué! Merci pour vos réponses!
Réponse anonyme
Le 25/03/2010 é 17h15
Depuis plusieurs annees nous avons des poules pondeuses et il ne faut pas s inquieter quand une nouvelle venue se fait rejetee c est la loi mais ca ne dure jamais bien longtemps dans quelques temps elles seront toutes ensemble sans probleme et la prochaine fois qu il y aura des nouvelles poules la petite derniere fera pareil..........
Réponse anonyme
Le 07/04/2010 é 15h13
Bonjour les z'amis des gallinacées!!! on va bientôt prendre qq poules à la maison pour les z'enfants et pour avoir des oeufs frais aussi!! est-il indispensable d'avoir un coq pour qu'elles pondent ou pas?? pcq je vous cache pas que d'avoir un coq à la maison pourrait poser des pb de voisinage, donc si je peux m'en passer pour avoir de bons z'oeufs, ça m'arrange :)) merci pour vos réponses Amélie
Réponse anonyme
Le 09/04/2010 é 12h08
Bonjour, pour apprendre les bases et créer son petit poulailler sans se tromper sur les soins, l'alimentation et la sécurité (gare au renard ...) ... j'ai fait un stage de 2 jours avec un éleveur en agro-écologie dans l'Hérault. Soins aux huiles essentielles, alimentation à base de graines germées "maison", taille du parcours, le tout pur la qualité des oeufs et de la volaille de chair : nous avons pratiqué tout cela en groupe de 5 ou 6 personnes avec les conseils avisés de l'éleveur. Le lien avec le jardin, comment valoriser les "déchets" au jardin ... intéressant aussi ! ;)
Référence(s) :
http://www.lesavoirfaire.fr/p-942-stage-monter-son-petit-elevage-de-volailles-en-agro-ecologie.html
Réponse anonyme
Le 14/04/2010 é 10h38
Bonjour à tous Voilà on envisage de prendre des poules pondeuse ma question risque de sembler un peux idiote mais est ce qu'il faut un coq parmi les poules merci
Réponse anonyme
Le 14/04/2010 é 13h22
J'ai demandé à bcp de monde autour de moi et c'est unanime(désolée je ne sais pô l'écrire) pour avoir des oeufs destinés à la conso il ne faut pas obligatoirement de coq!! par contre si on veut les faire féconder et avoir des poussins, là il faut un coq!!!
Réponse anonyme
Le 14/04/2010 é 19h42
Merci beaucoup de m'avoir répondu c'est très gentil quand j'aurais une question je viendrais ici vous tous très sympa à bientôt