669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Peut on fermer une voiée privée aux piétons?

Question anonyme le 03/08/2011 à 10h37
Dernière réponse le 04/08/2011 à 10h42
[ ! ]
Bonjour, j'habite dans une voie privée, au boud de laquelle une voiture ne peut pas passer et qui a été "fermée" par des sortes de U à l'envers. Tous les voisins et nous sommes propriétaires de celle-ci le long de chaque terrain. Il y a évidement un droit de passage pour chacun d'entre nous. Avons-nous le droit de mettre une grille fermée là où ce situe les U, afin de fermer déféinitivement l'accés à des piétons qui n'ont que pour objectif d'aller uriner, fumer, boire et autre et ce devant nos enfants? Je vous remercie d'avance pour votre /vos réponses.
Répondre
3 réponses pour « 
Peut on fermer une voiée privée aux piétons?
 »
Réponse de JUNOTA
Le 03/08/2011 é 10h51
[ ! ]
Bonjour. Des éléments que vous fournissez, il apparaîtrait que vous soyiez à l'égard de cette voie (privée), sous le régime de l'indivision. La lecture de vos "titres de propriété" (actes notariés d'acquisition) devrait permettre de confirmer ce point de vue. Si tel est bien le cas : . En "interne": l'unanimité des co-indivisaires est requise pour toute décision (hors simple gestion) concernant le bien indivis, notamment le remplacement des arceaux, et le principe de la fermeture ainsi que ses modalités de fonctionnement (clefs, bips...); . et "en externe", vous devrez vous assurer de l'obtention des autorisations administratives locales (voir le service urbanisme de votre mairie). Bien à vous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/08/2011 é 10h07
[ ! ]
Bonjour, je vous remercie pour cette réponse, pour ce qui est de l'indivision nous sommes d'accord car chaque maison est propriétaire de la moitiée de la largeur de notre rue et ce sur la longueur de chaque terrain, et nous avons un droit de passage allant de la première à la dernière (ce qui tout à fait logique, sinon notre dernier voisin ne pourrait rentrer chez lui). Par contre est-ce que officiellement cette rue peut être donc interdite aux personnes non propiétaires et/ou non conviées par l'un d'entre nous? Qu'elles soient piétones au automobilistes? D'avance merci
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 04/08/2011 é 10h42
[ ! ]
Bonjour. Je ne pense pas que l'apposition à l'entrée de l'impasse, d'un panneau: "Voie privée - Accès interdit" suffise à dissuader les itinérants flâneurs, fumeurs ou curieux -notamment les quidams à la vessie sur-distendue- d'y pénétrer; puisque cette signalisation demeurerait un voeu pieux, car dépourvu de sanctions. Vous pouvez toujours interdire; mais ne pouvez pas punir la transgression. Et je ne vois pas de moyen juridique vous permettant d'obliger à respecter l'interdiction. Donc, "coup d'épée dans l'eau"... L'unique moyen efficace consiste alors - et vous l'exprimez vous-même - dans la fermeture matérielle (portail...) de la voie. (ou alors, mettez un panneau: "Laboratoire-réserve expérimental de maladies hautement contagieuses") BAV.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Peut on fermer une voiée privée aux piétons?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.065