Pin de plus de 60 ans chez moi debordant sur rue et genant mon voisin

Ayant acheter ma maison il y a 7 ans et dans mon jardin il y a un pin qui doit avoir 50 ans ,et qui surplombe la rue d'un coté et le jardin de mon voisin evidemment chaque année il perd ses brindilles ce qui ennuie mon voisin sui je quels sont mes obligations envers la loi ? merci
4 réponses pour «
pin de plus de 60 ans chez moi debordant sur rue et genant mon voisin
 »
Réponse de canounet
Le 18/02/2015 é 13h34
Votre voisin est obligé de supporter les nuisances dues aux feuilles, insectes ou branches mortes tombant naturellement je suppose que cet arbre mesure + de 2m, il devrait donc être planté à + de 2m de distance de la limite des propriétés, mais il est protégé par la prescription trentenaire et on ne peut vous le faire abattre par contre vous devez élaguer les branches qui dépasseraient chez votre voisin
Réponse de canounet
Le 18/02/2015 é 13h35
Complément : la municipalité pourrait aussi vous demander d'élaguer ce qui dépasse au-dessus de la voie publique
Réponse de Bhamalicia
Le 21/05/2015 é 15h31
Un voisin a un droit sur tout ce qui dépasse sur sa propriété. Autrement dit, si des branches sont de son côté il a le droit de les couper. Par contre pour les feuilles qui tombent c'est tant pis pour lui.
Réponse de canounet
Le 21/05/2015 é 17h05
Bhamalicia, exact, on ne doit pas dépasser sur l'espace aérien du voisin, que ce soit d'ailleurs avec des branches d'arbres ou des gouttières de toit mais ce que vous dites ensuite est faux, renseignez-vous, le voisin n'a pas le droit de couper ces branches de son propre chef c'est le propriétaire de l'arbre qui est tenu de le faire ou bien il doit donner son accord pour cela par contre, si des racines s'aventurent chez vous, vous avez le droit de les couper la loi est bizarre, ne trouvez-vous pas ?