PLAFOND POUR LA RECUPERATION PAR LE FNS

LLa Cram récupère tout ou partie des sommes versées au titre de l'allocation spéciale lorsque l'actif successoral est supérieur à 39 000 €. Mon père avait signé une demande en avril 1983, il est décédé en 2010. A l'origine, le document remis par la Cram indiquait que les sommes ne seraient récupérables qu'à partir d'une plafond de 250 000 F, d'ailleurs fixé par décret par le gouvernement en février 1982. Or à ce jour la Cram, applique toujours ce même plafond, certes converti en euros, soit 39 000 €. Aucun critère de révision n'a été prévu, tant pour tenir compte de l'érosion monétaire que de l'évolution des prix de l'immobilier. A plusieurs reprises des parlementaires ont questionné le gouvernement, à ce sujet, qui s'est toujours refusé à revaloriser ce plafond. Je pense qu'il s'agit là d'un véritable scandale, au lieu de protéger les plus modestes notamment parce que bénéficiaires de l'allocation spéciale, l'Etat et la Cram font en fait supporter le coût de cette aide aux plus pauvres;;; Les pauvres n'excerce rarement de loobing auprès des pouvoirs publics, et puis le fait de faire bloquer les fonds par le notaire est vraiment pratique et évite quasimment tout recours juridique; Au-delà de réponses techniques, régies par un règlement tronqué, je vous invite à porter le débat dans l'espace public, notamment auprès des élus ou des candidats aux prochaines élections afin de rétablir un minimum de justice de sociale sans pour autant remettre en cause la solidarité nationale et la solidarité familiale.
4 réponses pour «
PLAFOND POUR LA RECUPERATION PAR LE FNS
 »
Réponse de jeff33
Le 10/01/2012 é 15h56
Oui, de ce côté là, c'est solidement verrouillé ! des parlementaires aujourd'hui ont questionné le gouvernement. d'autres parlementaires demain questionneront encore le gouvernement... et ça ne changera rien ! parce que les pauvres, ça n'intéresse personne ! ! !
Réponse de jeff33
Le 14/01/2012 é 11h28
Sur le même sujet: arrêt Conseil d'Etat n° 245151 le 02 avril 2003 site légifrance / jurisprudence / administrative /
Réponse anonyme
Le 15/01/2012 é 18h44
Merci Jeff33, l'ensemble des documents que j'ai trouvé sur le sujet sont assez édifiant, sur la mauvaise foi de l'Etat et de ses administrations mais la décision du Conseil d'Etat, c'est le bouquet. Toutefois en 2003, on pouvait nourrir quelques illusions sur les capacités et l'intégrité de nos dirigeants, mais à ce jour, qui y croient encore... et pour combien de temps...à suivre...
Réponse de jeff33
Le 17/01/2012 é 16h42
Sur le même sujet: action des élus: ça se passe au Sénat, séance du 27 janvier 1999 le groupe " communiste républicain et citoyen " propose d'insérer dans la Loi l'amendement n° 469. Le sénateur Gérard LE CAM présente l'amendement: " Il est proposé par cet amendement de revaloriser le plafond de l'actif successoral à partir duquel l'allocation supplémentaire du fonds de solidarité vieillesse est récupéré sur l'héritage du bénéficiaire. C'est ainsi que de nombreux retraités ne demandent pas à bénéficier du minimum vieillesse auquel ils ont pourtant droit de crainte que les allocations ne soient récupérées sur leurs héritiers........notre proposition du relèvement du plafond des successions à 500 000 ou 600 000 francs au lieu de 250 000 francs.........est donc plus juste et serait avantageuse pour la famille du défunt, notamment pour la veuve qui, à la mort du mari, est confrontée à une situation de précarité...... J'indique qu'aucune revalorisation n'est intervenue depuis 1982. Il serait donc souhaitable que ce plafond soit réévalué chaque année pour tenir compte de l'inflation et du taux de croissance de notre économie. Pour ces raisons, nous souhaitons l'adoption de cette légitime demande." M. le président ( de séance): Quel est l'avis du gouvernement ? M. Jean GLAVANY, ministre ( socialiste ) de l'agriculture représentant le Gouvernement répond: " Cet amendement illustre un débat important et intéressant. Il est vrai que le seuil de recours sur succession n'a pas été actualisé depuis 1982. La question a été évoquée à l'Assemblée Nationale.....Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité s'est engagée à revaloriser ce seuil par décret. Le Gouvernement à pris cet engagement. Dans ces conditions, monsieur le sénateur, je vous demande à nouveau de retirer cet amendement." M Gérard LE CAM: " Je le retire. " M. le président ( de séance): L'amendement n° 469 est retiré.
Référence(s) :
www.senat.fr/seances/sc19990127014.html